Le Clip Show ou l’épisode de recyclage qui peut être utile

Comme le Bottle Episode, le clip show est un type d’épisodes servant en partie à faire des économies. Le concept est dans ce sens assez simple. Comme le titre le suggère, il est en effet question d’un épisode qui se compose d’extraits provenant d’anciens épisodes. L’idée n’est pas née avec la télévision, puisqu’elle était déjà employée à l’époque des Sérials au cinéma.

Bien plus utilisé avant que les séries ne soient massivement disponibles en rediffusion ou en DVDs, le Clip Show peut avoir plusieurs fonctions sur le plan narratif – au-delà donc de permettre de faire des économies sur le budget.

1. Recap Episode

Il fut un temps où l’on ne pouvait pas nécessairement revoir facilement les précédents épisodes — et saisons. Le Clip Show était donc utilisé pour faire le point sur une histoire en rappelant les différents moments clés de celle-ci.

ABC est la seule chaine à avoir continué jusqu’à récemment d’exploiter régulièrement cette approche avec des séries comme Lost, Desperate Housewives ou encore Once Upon a Time, proposant après de longues pauses des clip shows pour faire le point sur la situation.

2. Commémoration

Il y a un angle nostalgique naturel dans le Clip Show qui peut servir, en de rares occasions, à commémorer un personnage — ou un acteur après que celui-ci soit décédé.

Par exemple, dans la comédie Barney Miller, un clip show a été diffusé après le décès de Jack Soo (Det. Yemana) pour lui rendre hommage.

Autre approche commémorative, afin de mettre les spectateurs dans l’ambiance juste avant la conclusion, des clips shows étaient souvent proposés avant la diffusion de series finale.

3. Utiliser des scènes inédites

Là encore, ce n’est pas l’approche la plus souvent utilisée, mais il arrive que certaines séries utilisent des scènes coupées pour alimenter un nouvel épisode.

Community, Frasier et Warehouse 13 sont allées encore plus loin en filmant de nouvelles « vieilles » scènes spécialement pour un clip show — ce qui élimine l’aspect économique de l’approche, il faut le reconnaitre.

4. Pour s’auto-parodier

Le clip show étant un vieux concept, il va de soit qu’il a été détourné à plusieurs reprises. South Park dans l’épisode City on the Edge of Forever (en référence à un épisode de Star Trek) utilisent des scènes provenant d’épisodes précédents, mais les détails sont toujours faux. Sans surprise, Moonlighting exploita le concept pour aborder les délais de production du show, tandis que la série animée Clerks — aussi courte qu’elle dura — trouva le temps de proposer un clip show… dès son second épisode, remixant alors le pilote avec humour.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link