Aller au contenu
Autres Articles Avant The Knick, voici 5 rôles de Clive Owen au cinéma

Avant The Knick, voici 5 rôles de Clive Owen au cinéma

Clive Owen - Avant The Knick, voici 5 rôles de Clive Owen au cinéma

The Knick est de retour en France sur France Ô et c’est le meilleur moment qui soit pour revenir une fois de plus sur Clive Owen qui tient dans la série de Jack Amiel et Michael Begler réalisée par Steven Soderbergh un de ses rôles les plus iconiques.

Il prête ainsi ses traits au génial et terriblement imparfait Dr Thackery. Ce n’est pas son premier rôle à la télévision, notons-le, puisque la carrière de Clive Owen a commencé sur le petit écran dans diverses séries et téléfilms, dont Chancer où il aura tenu le premier rôle durant 20 épisodes. Maintenant que The Knick est terminée, il est peu probable qu’on le revoit de si tôt dans une série, mais ce n’est pas gênant, car on peut toujours se tourner vers le cinéma.

Étant donné qu’il s’est donc principalement illustré sur le grand-écran et voici 5 films de l’acteur à voir :

Clive Owen Croupier - Avant The Knick, voici 5 rôles de Clive Owen au cinéma

1. Croupier (1998)

10 ans après avoir commencé sa carrière, Clive Owen attire l’attention grâce au film de Mike Hodges. Dans Croupier, il campe un écrivain en manque d’inspiration qui finit par se faire embaucher en tant que croupier dans un casino. Avant tout porté sur la psychologie de ses personnages et film d’ambiance, c’est une véritable plongée dans le monde du jeu que le réalisateur et l’acteur proposent. À noter que le duo retravaillera ensemble 5 ans plus tard pour I’ll Sleep When I’m Dead (2003).

Clive Owen dans Gosford Park - Avant The Knick, voici 5 rôles de Clive Owen au cinéma

2. Gosford Park (2001)

Scénarisé par Julian Fellowes qui s’inspirera du long-métrage pour Downton AbbeyGosford Park nous dépeint la société anglaise des années 30 à l’aide d’un énorme casting, au sein duquel on retrouve donc Clive Owen. Sous la caméra de Robert Altman, c’est donc une étude des mœurs et une investigation qui se dérouleront où chacun a un rôle à jouer. L’acteur se fait discret dans la peau du valet de chambre Robert Parks pour mieux servir son personnage, mais pour autant, il ne passe pas inaperçu.

Closer 2004 - Avant The Knick, voici 5 rôles de Clive Owen au cinéma

3. Closer (2004)

Pour son rôle dans Closer, l’acteur décrochera une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur de second rôle (c’est Morgan Freeman qui l’obtiendra pour Million Dollar Baby). L’acteur délivre donc une performance mémorable dans ce film de Mike Nichols qui raconte un chassé-croisé amoureux entre 4 personnes, Clive Owen partageant l’affiche avec Jude Law, Natalie Portman et Julia Roberts.

Clive Owen dans Inside Man - Avant The Knick, voici 5 rôles de Clive Owen au cinéma

4. Inside Man (2006)

Excellent thriller de Spike Lee, Inside Man nous plonge dans un braquage de banque à New York mené par Dalton Russell – incarné par Clive Owen. Il est alors au cœur d’un véritable jeu du chat et de la souris qui réussit habilement à questionner sur les différences sociales sans pour autant entamer sur le rythme et la tension.

Clive Owen Children of Men - Avant The Knick, voici 5 rôles de Clive Owen au cinéma

5. Children of Men (2006)

S’il y a un film pour lequel Clive Owen est connu, c’est sûrement Les Fils de l’homme. À la fois thriller mouvementé et drame humain saisissant, la réalisation d’Alfonso Cuaron nous entraine dans un monde ravagé par les guerres, les pandémies et le terrorisme, où les femmes ne peuvent plus avoir d’enfants. Alors que le désespoir ronge les hommes et que l’humanité menace de s’éteindre, Clive Owen se retrouve dans la peau d’un héros involontaire, devant protéger le dernier espoir de l’espèce humaine en tong. Rien que cela.

Mentions spéciales : on peut ajouter à cette liste sa performance mémorable (bien que courte) dans The Bourne Identity (2002) ; King Arthur (2004) avant tout pour son casting parmi lequel on retrouve Hugh Dancy et Mads Mikkelsen ; l’adaptation de comic book Sin City (2005) ; ou encore la comédie d’action Shoot’em Up (2007).

Déjà publié en 2014, cet article a été remis en avant après avoir été mis à jour.

Étiquettes: