Crazy Ex-Girlfriend : 5 chansons pour découvrir l’univers de la série

Crazy-ex-girlfriend-rachel-bloom-settle-for-me

Après seulement 8 épisodes, Crazy Ex-Girlfriend — créée par Rachel Bloom et Aline Josh McKenna — a clairement prouvé être juste ce qu’il fallait pour passer un bon moment chaque semaine, en plus d’offrir une sélection de chansons entêtantes et d’une folie rarement égalée. Fort heureusement, ces explosions musicales surprennent par leur intelligence pour développer le propos et l’intrigue qui se concentre sur Rebecca (Rachel Bloom), une avocate New Yorkaise qui décide de tout plaquer du jour au lendemain pour déménager à West Covina en Californie, où elle essaie désespérément de raviver la flamme de Josh (Vincent Rodriguez III), son amour passé.

À l’occasion de la pause, et pour ceux qui n’auraient pas encore fait un petit saut dans l’univers acidulé et complètement déglingué de Crazy Ex-Girlfriend, voici une petite sélection des chansons les plus mémorables de cette première partie de saison.

1 – The Sexy Getting Ready Song (Sélectionnée par Cyril)

Dès le départ, il est clair que Rebecca n’est pas tout à fait comme les autres. Du moins, cela veut surtout dire que quelque chose chez elle ne tourne pas rond. Que ce soit sa décision de quitter sa vie rêvée pour (pour)suivre un ex ou encore les mensonges qu’elle raconte pour justifier ce changement de vie, il n’y a aucun doute sur sa légère instabilité psychologique. The Sexy Getting Ready Song vient alors s’inscrire parfaitement dans sa psyché déconnectée de la réalité tout en établissant avec brio le ton musical du show. Entre images-chocs et paroles hilarantes et criantes de vérité, cette chanson deviendra très certainement le refrain chantonné à chaque passage dans la salle de bain, en espérant que cela ne soit pas aussi douloureux pour vous que ce le fut pour Rebecca.

2 – Sex With A Stranger (Sélectionnée par Cyril)

Rebecca n’est peut-être pas si folle qu’elle paraît l’être puisqu’au cours du quatrième épisode de la saison — et après une déception concernant les intentions de Josh –, la jeune femme se met en quête d’un peu de normalité. Quoi de mieux dans ce cas que de se tourner vers l’univers virtuel des rencontres amoureuses et faire la connaissance d’un jeune homme qui pourrait la faire monter au 7ème ciel. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu pour Rebecca, incapable de dépasser ses angoisses et qui se lance mentalement dans un nouveau numéro musical des plus inspirés. Du coup, à défaut de lui permettre d’agir comme elle le souhaite, Sex With A Stranger rappelle qu’il peut être dangereux de ramener un inconnu chez soi.

3 – Settle For Me (Sélectionnée par Nicolas)

Au début de la série, Greg (Santino Fontana) nous avait toujours été présenté comme l’homme un peu maladroit, qui était incontestablement attiré par Rebecca, autant pour cette dernière que pour le fait qu’elle le rejette constamment. Pas vraiment charmant et surtout pas charmeur, on ne voyait pas vraiment comment Rebecca pourrait un jour s’intéresser à lui. Tout change grâce à Settle for Me. Dans un décor en noir et blanc, Greg se montre diablement sexy. La chanson est de plus très très drôle, avec de nombreux sous-entendus et références à la pop culture. Après cela, vous ferez bien plus que settle for him !

4 – I’m A Good Person (Sélectionnée par Nicolas)

Crazy Ex-Girlfriend s’inspire quelques fois librement d’autres œuvres musicales, les parodiant pour mieux les réutiliser. Pour I’m A Good Person, c’est Footloose qui passe sous l’œil acéré de Rachel Bloom. Rebecca n’est clairement pas une bonne personne et, vexée par les remarques de Greg à ce sujet, décide de lui prouver qu’il a tort. Cela passera donc par cette chanson, au rythme entraînant et aux paroles bien trouvées. Ici Rachel Bloom s’amuse visiblement, et les réactions de Greg se révèlent être très drôles. La chanson va à mille à l’heure et vous laissera hilare et avec l’envie de la revoir immédiatement. Petit plus : il en existe une version non censurée que voici !

5 – Where’s the Bathroom ? (Sélectionnée par Nicolas)

Avant le midseason finale, la mère de Rebecca n’était visble que dans les flashbacks, ou seulement audible par téléphone interposé. Lorsqu’elle décide de visiter sa fille pour Hanukkah, les scénaristes lui offrent une entrée fracassante. La chanson est une véritable performance. Plus la musique avance, plus une situation anxiogène s’installe. Comme Rebecca, on commence à suffoquer de la présence de plus en plus insistante de sa mère. Si on rajoute à cela un texte au point et une performance d’actrice de choix de la part de Tovah Feldshuh, on a là une des chansons les plus marquantes de cette première partie de saison !

Hors sélection : His Status His Preferred (Sélectionnée par Cyril)

Dans l’univers de Crazy Ex-Girlfriend, il semble assez clair que tous les instants musicaux se déroulent d’une manière ou d’une autre dans la tête de Rebecca, comme s’il s’agissait pour elle du seul moyen d’échapper à la réalité tout en affirmant clairement le fond de sa pensée. Cela se fait pourtant à l’exception de His Status His Preferred, une chanson n’incluant pas la présence de Rebecca et chantée par sa meilleure amie, Paula (Donna Lynn Champlin). De quoi briser un peu les codes de la série et offrir un développement intéressant à un autre personnage aux prises avec ses propres frustrations. Une chanson inspirée par l’ambiance Jazz-y du lieu où se déroule l’action et qui vient démontrer tout le talent de chanteuse d’une autre actrice du show.

Cet article a été rédigé par et .

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link