Titre : Created by: Inside the Minds of Tv’s Top Show Creators
Auteur : Steven Prigge
Éditeur : Silman-James Press,U.S.
Nb de pages : 215
Date de publication : 2005
Langue : Anglais
Prix : 10€

Présentation : 21 créateurs/showrunners de séries tv partagent leurs expériences. Du début de leur carrière à ce qui est nécessaire pour créer des séries qui durent et deviennent des succès.

Avis

Steven Prigge a travaillé sur des séries, mais quand il a cherché à savoir comment il pouvait faire pour devenir créateur lui-même, il n’a rien trouvé. Rien de rien. Désireux de satisfaire sa curiosité et de permettre à ceux qui, comme lui, voudraient en savoir plus sur le sujet, il est allé interviewer des créateurs de séries : J.J. Abrams (Alias, Lost), Alan Ball (Six Feet Under), Yvette Lee Bowser (Living Single, Half & Half), Mark Brazill (That ’70s Show), Ilene Chaiken (The L Word), Larry David (Seinfeld, Curb Your Enthusiasm), Tom Fontana (Oz) , Tracy Gamble (8 Simple Rules), Dave Hackel (Becker), Barbara Hall (Joan of Arcadia), Brenda Hampton (7th Heaven, Fat Actress), Bill Lawrence (Scrubs), Dennis Leoni (Resurrection Blvd.), Max Mutchnick et David Kohan (Will & Grace), Tracy Newman et Jonathan Stark (According to Jim), Josh Schwartz (The O.C.), Shawn Ryan (The Shield), Amy Sherman-Palladino (Gilmore Girls), Joss Whedon (Buffy the Vampire Slayer, Angel).

Nous sommes en 2004 et la majorité de ses créateurs a au moins une série à l’antenne.

Le livre se divise en plusieurs parties thématiques. La première sert à présenter les participants. La seconde couvre le commencement, de la découverte de la télévision à ce qui a poussé chacun d’eux vers l’écriture. La troisième s’intéresse au premier contact avec l’industrie, du premier job à la recherche d’un agent et savoir comment se vendre. La quatrième aborde la création d’une série. Les suivantes seront centrées sur le tournage du Pilot, le passage à l’état de série, avant de revenir à des questions plus générales sur l’industrie et les différents jobs qu’elle offre. La dernière partie s’occupe des attentes des créateurs que ce soit envers les personnes qu’elles peuvent recruter, le métier, l’avenir.

Ça fait donc beaucoup, mais tous les créateurs ne répondent pas à toutes les questions.

Nous allons donc faire quelques découvertes et, étonnement, ce ne sont pas toujours ceux qu’on croit qui se montrent les plus intéressants. Sans trop de surprises, la majorité révèle que le piston est pratiquement le seul moyen de devenir scénariste, mais que sans le talent, on ne peut pas le rester longtemps.

Beaucoup partagent les mêmes inspirations, mais leurs visions de la profession diffèrent, même si ce n’est parfois que de l’ordre du détail – bien qu’à d’autres moments, c’est carrément l’opposition absolue.

Dans sa construction, le livre est assez logique, ce qui ne l’empêche pas d’être un peu ennuyeux durant certains passages. Ce n’est pas parce qu’ils sont créateurs de séries que tout ce qu’ils disent sur le sujet est digne d’intérêt. Sans parler du fait que certains ne cessent de se répéter ou de ramener les questions au même endroit.

Des défauts qui ne sont pas vraiment handicapants, car si l’on n’aime pas l’un des intervenants, il suffit de passer à la réponse suivante, ou à la question suivante.

Au final, Created By permet d’établir des vérités sur un métier qui est bien moins glamour qu’il pourrait paraitre. Il reflète en tout cas assez bien tous les courants de la production télévisée US, sans oublier la place importante qu’occupe le scénariste dans le processus créatif, contrairement au cinéma.

Son prix léger aidant, ce livre pourra probablement séduire ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur l’envers du décor. Cela ne pousse quand même pas très loin sur ce sujet, vu que l’ouvrage est orienté pour permettre à des scénaristes d’appréhender les bases et fixer leurs ambitions dans le métier. Les intervenants sont là pour parler d’eux, et ils le font bien, même si un peu plus d’anecdotes aurait été sympathique.

Pour finir, vous pouvez vous procurer l’ouvrage sur Amazon.