Le crossover ou l’art de la rencontre entre séries

Supergirl, Arrow et The Flash pour le crossover

Quand deux univers de fiction se rencontrent, on appelle cela un crossover. L’idée est donc simple dans le petit monde des séries TV, des personnages passent d’un show à un autre. Le plus difficile est de justifier l’échange et un bon crossover n’est ainsi pas forcément une mince affaire.

En dépit de cela, le concept reste viable et répandu, car ce procédé est avant tout marketing et s’accompagne alors d’une grosse promotion quand il est utilisé. Le but étant sans surprise de promouvoir une série en le croisant avec une autre qui bénéficie de résultats d’audimat supérieurs.

Dans la pratique, cela prend forme de différentes manières.

Univers partagé

La plus commune est l’instauration d’une intrigue qui pousse un ou plusieurs personnages d’une série à côtoyer ceux d’une autre. L’histoire commençant généralement dans un show pour se terminer dans la seconde. Une formule qui est facilitée par les spin-offs qui possèdent une connexion naturelle, comme nous le montre à plus d’une reprise les séries CSI. Avec des franchises comme Chicago, les séries Marvel de Netflix ou l’Arrowverse, le crossover est même plus simple, néanmoins, le concept reste le même, il faut un univers partagé, car quand deux séries se rencontrent, on sous-entend qu’elles existent dans une seule et même réalité et suivent donc des règles identiques.

Dans un tel contexte, le crossover peut dépasser son côté évènementiel et certaines séries poussent alors l’idée encore plus loin comme dans The Pretender et Profiler, Jarod (Michael T. Weiss) entretenant une relation avec Rachel Burke (Jamie Luner), il continua à apparaître dans Profiler après le crossover initial.

Enfin, cela est relativement inexistant, mais l’univers Marvel cinématographique s’est mélangé à celui de la télévision via Marvel Agents of S.H.I.E.L.D. qui accueilli en guest stars des personnages apparus dans les films — l’inverse n’a pas encore eu lieu par contre.

Un même créateur, plusieurs séries se rencontrent

Au-delà de l’évident croisement entre séries dérivées, certains créateurs développent des séries différentes et finissent par les faire se croiser. Ainsi, dès les années 70, les créations de Jack Webb qu’étaient Adam-12, Dragnet et Emergency! se rencontraient. Plus récemment, Millennium de Chris Carter s’est terminée dans un épisode de The X-Files. Dans un autre registre, l’univers coloré d’Ally McBeal a croisé celui plus sombre de The Practice, les deux shows de David E. Kelley n’étaient d’ailleurs pas sur la même chaine, ce qui rendit ce crossover encore plus surprenant.

John Munch

Un personnage en transit

Il se peut également qu’un personnage issu d’une série apparaisse dans une autre, sans pour autant qu’il y ait de retour. L’exemple le plus notable se trouve bien entendu être celui du célèbre détective Munch (Richard Belzer). De ses débuts dans Homicide : Life on the Street à son départ à la retraite dans Law & Order: SVU, il apparait ici où là, aussi bien dans des franchises que dans des sitcoms et sur différentes chaines… Rien n’arrête John Munch.

Autre exemple, Kramer (Michael Richards) de Seinfeld rencontre son propriétaire dans Mad About You, puisqu’il s’agissait de Paul Buchman (Paul Reiser). Ce genre de crossover se fait même quand l’une des deux séries n’est déjà plus à l’antenne. Ainsi, Dharma & Greg (Jenna Elfman et Thomas Gibson) ont ressurgi dans un épisode de Two and a Half Men, pratiquement 10 ans après l’arrêt de la série – également créée par Chuck Lorre, cela dit.

Autour d’un évènement

Enfin, certains crossovers ont une nature plus thématique. Différentes séries sont alors reliées par un sujet fort ou un évènement commun, comme la nuit « blackout » que NBC avait organisé avec Mad about You, Madman of the People et Friends, les personnages vivant la même soirée (elles étaient programmées à la suite l’une de l’autre), un blackout à New York. Idem avec la soirée tornade qui secoua les séries d’animation FOX.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link