14 crossovers inattendus de Friends à Star Trek

8 Juil 2017 à 15:30

Outil promotionnel et/ou objet de fascination pour les fans, le crossover n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, comme nous l’expliquions dans notre article consacré aux crossovers, il y a plus d’une façon pour deux séries (ou plus) de se rencontrer. Nous ne sommes ainsi jamais à l’abri d’une surprise.

Dans cet esprit, on ne peut que noter que certains scénaristes ont clairement débordé d’imagination pour arranger des croisements parfois totalement improbables entre deux shows. Ils ont parfois réussi à défier les barrières du temps et des networks pour arriver à leurs fins.

Voici donc une petite sélection de 10 crossovers que l’on ne peut que classer comme étant non-conventionnels :

1. Diagnosis Murder/ The Young and the Restless

Qu’est-ce que Les Feux de l’amour et Diagnostic : Meurtre ont en commun ? Victoria Rowell bien entendu. L’actrice travaillait sur les deux séries en même temps et cela a été exploité avec une bonne dose d’autodérision dans l’épisode Death in the Daytime (Diagnosis Murder – 2.21) en 1995 qui entraine le docteur Sloan (Dick Van Dyke) et ses collègues sur le tournage d’un épisode de The Young and the Restless où un meurtre est commis. Rowell joue alors deux rôles pour l’occasion, ce qui rend l’épisode plus que méta.

2. Star Trek DS9/Star Trek : TOS

Avec pratiquement trois décennies qui séparent la saison 2 de l’originale Star Trek et la saison 5 de Star Trek : Deep Space Nine, un crossover paraissait plus qu’improbable, mais l’espace et le temps ne sont rien pour Ronald D. Moore et René Echevarria. Les deux scénaristes ont en effet revisité l’épisode The Trouble with Tribbles (TOS – 2.15) dans Trials and Tribble-ations (5.06). On suivait alors Sisko (Avery Brooks) et son équipage qui se retrouvent à voyager dans le temps et doivent stopper une tentative d’assassinat sur le Captain James T. Kirk (William Shatner) qui pourrait changer l’Histoire.

3. St Elsewhere/Cheers

Ce n’est pas souvent qu’un drama rencontre une comédie, mais dans le dernier épisode de la saison 3 de St. Elsewhere, trois docteurs – Craig (William Daniels), Auschlander (Norman Lloyd) et Westphall (Ed Flanders) – se retrouvent dans un bar où tout le monde connait votre nom… Cheers, forcément. Ils sont accueillis par Carla (Rhea Perlman) et ils auront l’occasion d’échanger quelques mots avec Norm (George Wendt) et Cliff (John Ratzenberger). Boston est une petite ville.

4. Archer/Bob’s Burgers

Comme ce fut le cas avec Victoria Rowell, c’est le fait que H. Jon Benjamin travaille sur Archer et Bob’s Burgers qui a encouragé cette rencontre improbable. On retrouve donc dans Fugue and Riffs (4.01) un Sterling Archer (Benjamin) amnésique qui travaille depuis deux mois dans le restaurant de Bob Belcher, endossant donc l’identité du personnage auquel Benjamin prête également sa voix dans la série FOX. Tout ceci est quelque peu confus.

5. Community/Cougar Town

Dans le genre totalement aléatoire, la rencontre entre Community et Cougar Town est bien à sa place. Abed (Danny Pudi) est un fan de la série avec Courtney Cox au point qu’il entretient une page sur Facebook qui lui a permis d’être invité sur le tournage de Cougar Town, révèle-t-il à Jeff (Joel McHale) dans l’épisode Critical Film Studies (Community – 2.19). Ce n’était pas une blague, car on peut le voir en extra dans une scène de la comédie de Bill Lawrence dans l’épisode Something Good Coming, Part 2 (2.22), derrière Laurie (Busy Philipps) et Travis (Dan Byrd). Les deux acteurs rendront eux aussi une visite à l’autre série, mais il s’agit alors d’un caméo qui dure à peine plus d’une seconde dans l’épisode For a Few Paintballs More (2.24).

6. John Munch dans Arrested Development

John Munch (Richard Belzer) est passé partout, d’Homicide à Sesame Street, sans oublier The X-Files. Néanmoins, le voir faire une apparition dans Arrested Development était relativement inattendu, même si la série nous a pourtant bien habitués au non conventionnel qui définit son humour. Là, le célèbre détective est de passage en prison donner des cours afin d’aider les détenus à faire des scrapbooks. Tobias Funke (David Cross) est plus que ravi.

7. Magnum/Murder, She Wrote

Les croisements entre les séries CBS peuvent donner des choses inattendues. Si tout le monde ignore heureusement que Walker Texas Ranger et Martial Law ont eu le droit à un crossover, il est plus difficile de fermer les yeux sur deux autres séries de la chaine dont la rencontre a de quoi laisser perplexe. L’univers de Jessica Fletcher (Angela Lansbury) et celui de Thomas Magnum (Tom Selleck) n’a fait qu’un le temps d’un crossover qui débuta dans Magnum (3.08) et se termina dans Murder, She Wrote (Arabesque – 3.08).

8. Seinfeld/Mad About You

Malgré le fait que Seinfeld était diffusée devant Mad About You et que les deux shows prenaient place à New York, l’idée d’un crossover parait aujourd’hui étrange. Les deux comédies ne jouaient pas sur le même humour, mais la magie de la télévision a résolu le problème pour une raison marketing. Voilà que Kramer (Michael Richards) apparait dans Mad About You (The Apartment – 1.08) où on découvre qu’il sous-loue en réalité son appartement à Paul (Paul Reiser). Tout cela ne dure d’ailleurs qu’une scène. La blague étant que quelques années plus tard dans Seinfeld, George (Jason Alexander) nous révèle qu’il déteste Mad About You

9. Friends/Caroline In The City

Autre croisement entre séries NBC, les univers de Friends et Caroline In The City se sont rencontrés de manière étonnante. Ce n’est pas tant le fait que Caroline (Lea Thompson) et Chandler (Matthew Perry) apparaissent dans la série de l’autre, mais que cela soit aussi anecdotique au final. Dans Caroline In The City (Caroline and the Folks – 1.06), Chandler est un client dans un vidéo club (voir l’extrait) et tente de séduire Annie (Amy Pietz). Ensuite, dans Friends (The One with the Baby on the Bus – 2.06), c’est Caroline en personne que l’on voit, mais cela est également sans conséquence. Cela ressemble plus à des clins d’œil gratuits qu’à un crossover.

10. Roseanne/Absolutely Fabulous/Forbrydelsen

Quand un crossover n’a pas vraiment de sens, il suffit de trouver un twist, comme le fait que tout cela se déroule dans un rêve et voilà ! Ainsi, attention spoiler de 18 ans, l’épisode Satan, Darling (9.07) de Roseanne se déroule intégralement dans un rêve, comme la fin le révèle. En tout cas, Patsy (Joanna Lumley) et Edina (Jennifer Saunders) font une apparition remarquée. Dans le même genre, mais cette fois dans Ab Fab, c’est Edina qui nous organise un crossover via un rêve qui permet à Sarah Lund (Sofie Grabol) de faire une apparition. On ne peut pas dire qu’elle emmène l’univers de Forbrydelsen avec elle, mais cela fait une bonne anecdote.

The Killing - L'intégrale de la série
List Price: EUR 29,99
Price: EUR 29,99
Price Disclaimer

11. Sleepy Hollow/Bones

En général, quand une chaine utilise une série pour en promouvoir une autre, elle tente d’en trouver deux qui sont un peu compatibles sur le papier. Tout oppose Sleepy Hollow et Bones, mais cela n’arrêta pas FOX. Ainsi, l’histoire débute dans l’épisode Dead Men Tell No Tales (Sleepy Hollow – 3.05) avec Abbie Mills (Nicole Beharie) qui utilise le FBI pour faire analyser des fragments d’os. Cela l’entraine avec Ichabod Crane (Tom Mison) sur le terrain de Booth (David Boreanaz) et Brennan (Emily Deschanel). L’univers fantastique du show piétine alors sur celui plus cartésien de Bones le temps d’une enquête pour Halloween. Les personnages restent en contact le temps d’un épisode de Bones (11.05) qui vire sur une autre enquête vaguement connectée à la première.

12. Nightman/Manimal

Superhéros « Marvel » qui a eu le droit à sa série vers la fin des années 90, Nightman se centre sur Johnny Domino un saxophoniste impliqué dans un incident avec un éclair et de l’équipement électronique. Il acquiert la capacité d’entendre les pensées maléfiques et, n’ayant plus besoin de dormir, il passe ses nuits à combattre le crime. Le plus surprenant est que, 14 ans après l’annulation de Manimal, Simon MacCorkindale a repris le rôle de Jonathan Chase et se retransforma en animal le temps d’un épisode (2.06).

13. The Simpsons/The X-Files

FOX est clairement familière avec les crossovers inattendus, et ce n’est pas nouveau d’hier. En 1997, David Duchovny et Gillian Anderson ont en effet prêté leur voix à une version jaune de Mulder et Scully pour un épisode de The Simpsons qui flirtait avec la pure parodie. Tout débute quand, un soir où il a trop bu, Homer Simpson passe par la forêt de Springfield et y fait une étrange rencontre avec un homme tout vert. Naturellement, les deux célèbres agents du FBI viennent enquêter.

14. Brooklyn Nine-Nine/New Girl

Pour une raison assez étrange, FOX a décidé que les flics de Brooklyn Nine-Nine devaient rencontrer la bande de New Girl. Les deux shows ont des humours et des univers un poil différents, pourrait-on dire. Cela explique pourquoi la rencontre apparait forcée au premier abord. Tout cela commence avec Jake (Andy Samberg) qui réquisitionne la voiture de Jess (Zooey Deschanel) lors d’une course-poursuite. Cela aurait pu s’arrêter là, mais les personnages vont continuer à se croiser, passant du 99 à New Girl.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link