Aller au contenu
Autres Articles Cult Characters Cult Character : Docteur Sheldon Lee Cooper (The Big Bang Theory)

Cult Character : Docteur Sheldon Lee Cooper (The Big Bang Theory)

  • par
  • 4 min read

sheldon cooper - Cult Character : Docteur Sheldon Lee Cooper (The Big Bang Theory)

Sheldon Cooper, interprété par Jim Parsons, est un personnage incontournable du petit écran américain puisqu’il est l’un des protagonistes de la série à succès The Big Bang Theory, qui met en scène une bande de nerds apprenant à gérer les relations humaines.

Physicien de génie au QI de 187, titulaire d’une maitrise et deux doctorats (il adore le rappeler), il mène ses travaux sur la théorie des cordes à l’Institut de Technologie de Californie (Caltech). Imbu de sa personne et doté d’un égo démesuré, il pense être l‘un des hommes les plus intelligents que la terre ait portés ! Bourré de TOC et de phobies (germes, oiseau, etc.), il rationalise tout ce qui l’entoure – situations comme personnes – l’amenant à proférer des propos le plus souvent offensants et blessants. Pour couronner le tout, sa vie est réglée comme du papier à musique : des repas à heures fixes, des manies alimentaires qui rendraient dingues n’importe quel cuistot et un calendrier d’activités immuables pour ses soirées.

L’excès n’étant en rien un euphémisme avec lui, son amitié avec son colocataire Leonard est soumis au très célèbre « Roommate Agreement » – sorte de contrat complètement déjanté qu’il a fait signer dès son emménagement ; il contient des articles allant du contrôle du thermostat de l’appartement (exclusivement à la charge de Sheldon bien sûr) à l’obligation de n’avoir qu’un occupant sous la douche à moins de subir une attaque d’aliens solubles ! Pourtant, comme il le mentionne souvent, il est « parfaitement sain d’esprit », sa mère l’ayant fait examiner à plusieurs reprises lorsqu’il était enfant.

Ses défauts en tant qu’être humain sont aussi ses plus grandes qualités puisque son inadaptation sociale en fait un inévitable comique. Son personnage est drôle – certains diront un peu moins lors des deux dernières saisons – et les situations cocasses avec les 4 autres protagonistes de la série ne manquent pas, causées bien régulièrement par un de ses TOCS ou une de ses idées complètement farfelues. Avec l’aide de ses comparses, il va évoluer (le concept de sarcasme ne sera plus un mystère) et va même réussir à entretenir une relation platonique avec la tout aussi inadaptée Dr Amy Farrah Fawler.

Grâce à sa popularité, le personnage de Sheldon peut donc être considéré comme une icône de la culture geek, et c’est ainsi que certaines de ses excentricités sont devenues cultes : son « Oh Dear God » lorsqu’une situation lui parait incompréhensible ; sa façon complètement farfelue de frapper à la porte de sa voisine toujours trois fois trois coups entrecoupés de son prénom « Penny » ; ou encore sa superbe comptine « Soft Kitty » qu’il se fait chanter lorsqu’il est malade. Ajoutons à cela ses sempiternels t-shirts aux effigies des super héros (Flash Gordon ou Green Lantern), ses mimiques irrésistibles (sa face de joie pour les koalas) et son indéfectible confiance en soi et vous obtenez un personnage haut en couleur qu’il est urgent de connaître si ce n’est pas déjà fait !

Aller plus loin …

– Lire tous les articles consacrées à The Big Bang Theory.
– Se procurer The Big Bang Theory en DVDir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Cult Character : Docteur Sheldon Lee Cooper (The Big Bang Theory).
– Se procurer un T-Shirt inspiré de la sérieir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Cult Character : Docteur Sheldon Lee Cooper (The Big Bang Theory).