Cult Character : Ernie The Giant Chicken (Family Guy)

L’univers des séries de Seth MacFarlane est peuplé de personnages récurrents qui mériteraient leur place dans les Cult Characters. On commence donc avec Ernie, The Giant Chicken, simplement parce que son origine nous a récemment été révélée. Ce fut bref, mais on pourrait malheureusement presque dire que c’était la seule véritable chose de notable dans cet épisode (New Kidney in Town – 9.08).

Avant de continuer, je tenais à préciser que je n’avais jamais noté auparavant que ce personnage s’appelait Ernie. Peut-être que cela m’a échappé, je l’appelais juste The Giant Chicken. Mais passons.

Donc, dans New Kidney in Town (9.08), Dr. Hartman nous apprend une étrange vérité : il nous révèle qu’il a créé un poulet de la taille d’un homme qui est plutôt hostile de nature. Ernie est donc le résultat d’une expérience peu conventionnelle, mais on aurait pu s’en douter, même s’il n’est pas le seul animal-humanoïde de la série.

Quoi qu’il en soit, Ernie a fait sa première apparition dans Family Guy dans l’épisode Da Boom (2.03). Peter nous révèle qu’il n’accepte plus les coupons de la part de poulet depuis « l’incident », ce qui nous lance dans un flashback dans lequel nous découvrons que le poulet donne un coupon à Peter, mais qu’il a expiré. Cela se transforme bien entendu en bataille épique qui finira, comme toujours, par Peter qui ressort gagnant, laissant son opposant pour mort avant de reprendre une activité normale.

Par la suite, les apparitions d’Ernie se feront aléatoirement et on aura ainsi droit à plusieurs combats tout aussi épiques, ahurissants, et violents. Pire, à chaque fois, cela n’a aucun rapport avec le reste de l’épisode et ces scènes ne sont pas anecdotiques, dépassant même une fois les 5 minutes !

C’est cela qui imposa clairement Ernie dans la série, au lieu de le laisser dans la place du simple running gag. Ça et le fait qu’au fur et à mesure des éléments s’ajoutent à son histoire. On découvre ainsi qu’il est marié à Nicole – également un poulet de taille humaine.

Le plus gros bout de développement qui nous sera donné changera la mythologie complète du personnage, et ce, dans l’épisode Meet The Quagmires (5.18). Peter voyage dans le temps grâce à La Mort et change le passé. La rencontre se fait lors du final, quand Brian nous chante « Never Gonna Give You Up » de Rick Astley, Peter danse et frappe accidentellement Ernie. Celui-ci est avec un ami qui le retient et qui lui dit qu’il ne le reverra probablement jamais. C’est donc là la véritable première rencontre et c’est certainement cet évènement qui a fait qu’Ernie a donné à Peter ce fameux coupon invalide.

Étrangement, après cela, Ernie apparaitra plus souvent sous la forme d’un clin d’œil, mais il est clair que son histoire n’est pas terminée.

Si ce poulet géant n’a pas eu le droit à beaucoup de dialogues, il est clairement devenu une référence iconographique de la série. D’ailleurs, il a le droit d’être sérigraphié sur un des DVDs du volume 6 (en zone 1) et même de servir à la décoration du coffret.

Le premier affrontement entre Ernie et Peter Da Boom (2.03)

Get the Flash Player to see this content.

Tags : Family Guy seth macfarlane moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link