Gil Grissom, la voix des morts dans Les Experts

15 Sep 2015 à 17:06

Gil Grissom aka William Petersen

CSI s’apprête à faire son ultime retour sur CBS avec un téléfilm servant de conclusion à la série. Un évènement marqué par la présence de Gil Grissom qui a quitté le show au cours de la saison 9.

Bien qu’il y a tout de même bien 5 saisons sans lui, le personnage fait partie intégrante de l’ADN de CSI ou Les Experts qui aura d’ailleurs bien des difficultés à retrouver ses marques sans lui. Elle n’aura plus ou moins d’autres choix que de se redéfinir et d’accepter le fait qu’elle ne peut être elle-même sans Grissom – et son interprète William Petersen.

Titulaire d’un doctorat en biologie et également diplômé en entomologie, Gil Grissom sera pendant de nombreuses saisons le superviseur de nuit de l’équipe des techniciens d’identification criminelle du comté de Clark, à Las Vegas. Grissom a par ailleurs choisi de devenir CSI pour donner une voix au mort, comme il l’a dit lui-même à plus d’une reprise dans la série :

The dead can’t speak for themselves.

Inspiré du véritable criminologue Daniel Holstein, Gilbert « Gil » Grissom est un homme qui se distingue de par son amour des insectes et la présence de sang de porc dans son réfrigérateur. Notons de même que le personnage devait initialement se nommer Gil Sheinhaum avant que Petersen et Anthony E. Zuiker – le créateur de la série – changent son nom pour Grissom, en hommage à l’astronaute Virgil « Gus » Grissom.

Gil Grissom possède aussi plus d’une similitude avec le fameux Sherlock Holmes, à commencer par une dévotion pour la logique et porte peu d’égards pour les normes sociales. Véritable puits de savoir, le scientifique porte un regard pragmatique sur le monde qui l’entoure, capable alors autant de fasciner que de créer la fascination pour de nombreux sujets. Grissom n’est également jamais à court d’une référence littéraire, mais il n’est par contre pas au point en ce qui concerne la télévision.

Nommé l’un des détectives les plus intelligents du petit écran par AOL TV (un titre qu’il n’a pas volé), Grissom fut donc le cœur de CSI grâce à sa personnalité peu commune et son intelligence. Il est alors l’incarnation physique du traitement scientifique qui prédomine dans la série qui, avec lui, ne s’arrête pas à de simples procédures, mais décrypte autant que possible la complexité de la nature humaine. Grissom poussait le téléspectateur et ceux qui l’entouraient à dépasser de leurs préjugés pour regarder sous un angle nouveau les excentricités d’autrui, leur passion et leur pulsion meurtrière.

Si on souhaite pousser le parallèle avec Sherlock Holmes un peu plus loin, Gil Grissom aura son Irene Adler avec la tout aussi mémorable Lady Heather qui enchante grâce à sa beauté et sa personnalité. Lady Heather ne sera cependant pas « la femme » dans la vie de Gil Grissom, ce titre revenant plus à Sara Sidle, leur relation se développant au fil des saisons, leur romance faisant partie intégrante de l’évolution des personnages et de leur histoire. Collant à la nature plus que confidentielle de Grissom – qui n’est pas un homme réellement social –, une partie de leur relation sera développée loin du regard du téléspectateur. On découvrira donc tardivement que Sara et Grissom sont officiellement un couple.

Bien qu’ayant quitté CSI en saison 9, la présence de Gil Grissom sera toujours palpable sur la série. D’abord sous forme d’héritage, ce dernier ayant formé les scientifiques en place comme Nick Stokes auprès duquel il a été un mentor. Ensuite à travers Sara qui, bien que partie de l’équipe de Las Vegas avant Grissom, fera son retour par la suite et permettra alors de reconnecter avec le personnage. Il fera un court retour dans un épisode de la saison 11 et sera présent vocalement dans un de la saison 13. Gil et Sara se marieront et se sépareront loin de tout regard.

Si CSI ou Les Experts a prouvé qu’elle pouvait se poursuivre sans Gil Grissom, ce dernier aura été en son centre pendant de nombreuses saisons et aura laissé une empreinte indélébile au point que l’on peut facilement séparer le show en deux – la partie avec Grissom et celle sans. Alors que la série s’apprête à se terminer définitivement, cette fin n’aurait pas été la même sans Gil Grissom et on ne peut alors que se réjouir de pouvoir retrouver ce mythique personnage du petit écran une toute dernière fois…

Tags : CSI William Petersen moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link