Lorelai Gilmore, accro au café et mère célibataire unique en son genre

Lorelai Gilmore de Gilmore Girls (Lauren Graham)

C’était maintenant il y a 15 ans de cela, Gilmore Girls commençait sur The WB un 5 octobre 2000. C’est ainsi que l’on faisait connaissance de Lorelai Gilmore, une grande consommatrice de café, mère parfois immature et femme sensible qui partagera l’affiche du show avec sa fille Rory pendant 7 saisons. Aujourd’hui indissociable de son interprète Lauren Graham, la personnalité joyeuse, un brin frivole, mais aussi concernée de Lorelai participera à donner le ton à une série sentimentale aux lignes de dialogues parfaitement rythmées.

Lorelai Gilmore possède un débit de paroles qu’on pourrait presque lui envier qui lui permet de fournir bien des informations en un laps de temps court. Le café qu’elle consomme pourrait être l’air de rien tenu responsable de l’énergie qui habite cette femme accomplie loin d’être dénuée de défauts – et qui en ressort alors plus authentique.

Partie de rien quand elle a quitté le foyer familial à l’adolescence avec Rory, alors bébé, Lorelai est parvenue à se faire une place dans l’hôtellerie jusqu’à devenir elle-même – avec ses amis Sookie et Michel – propriétaire du Dragonfly Inn. Sa vie sentimentale est bien plus compliquée, malgré le fait que dès le début l’homme qui pourrait la rendre heureuse est sous son nez, à lui servir du café justement. Avant d’arriver à cette réalisation, il y a une relation complexe qui se doit d’être éclaircie avec Christopher, le père de sa fille.

Si Lorelai cherche chaussure à son pied dans ce domaine, elle peut quoiqu’il arrive compter sur Rory, à la fois sa fille et sa meilleure amie. Son complément et son opposé. Rien ne met plus alors à l’épreuve Lorelai que voir son enfant triste ou suivre le mauvais chemin. Longtemps présentée comme une mère qui est plus copine que responsable, la série saisira plus d’une occasion pour montrer que Lorelai sait quand elle doit hausser le ton, réconforter Rory ou la pousser à prendre des décisions.

Sa relation avec Rory reste ce qui permet le mieux de définir Lorelai et de révéler la force qui l’habite autant que la malignité. Les deux femmes boivent beaucoup de café, sont capables de manger plus que leur physionomie ne le laisse paraître et passent des heures devant leur télévision. Elles ne parlent pas, elles déballent, elles blablatent, elles enchainent sans s’arrêter, multipliant aussi les références. Les femmes dans Gilmore Girls évoluent dans un univers culturel riche, avec Rory passionnée de livres et la meilleure amie de cette dernière accro à la musique.

Si Lorelai entretient une relation de confiance avec sa fille, on pourrait dire quasiment l’opposé de celle qu’elle possède avec sa mère Emily. Méfiante envers ses propres parents, Lorelai est la femme qu’elle est aujourd’hui en grande partie car elle a voulu fuir l’environnement bourgeois dans lequel elle a grandie – sans pour autant réaliser le mal qu’elle pouvait faire à ses parents. Ainsi, les liens familiaux sont à reconstruire, étape par étape, au sein de repas de famille qui ne se déroule pas toujours très bien et de confrontations d’idéaux qu’il faut surmonter. Lorelai reste indissociable de ce passé qui a défini celle qu’elle est devenue, même si elle ne le réalise pas pleinement.

Lorelai peut aussi bien parler très vite sous le coup du stress ou de l’énervement. Car autant que la bonne humeur, son émerveillement pour la neige ou pour les activités qui peuvent animer Stars Hollow, c’est sa sensibilité qui la rend si touchante. Mélange d’insouciance, d’humour, de responsabilité et d’anxiété, Lorelai Gilmore est ainsi à la fois forte et fragile. Elle fait alors autant rire que pleurer. La voir allongée sur son lit à verser toutes les larmes de son cœur brise aussi le nôtre tant Lorelai a su se faire une place dorée auprès de ses personnages à qui l’on s’est attaché sans jamais se retourner. 15 ans ont passé depuis qu’elle a fait sa première apparition sur le petit écran américain et cela n’a pas changé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link