Cult Character : Louis Litt (Suits)

4 Avr 2013 à 8:45

Cult Character : Luis Litt (Suits)

Dans les séries TV, on trouve vraiment des avocats de tout type, du plus brillant au plus pourri, parfois même les deux combinés. Suits nous offre d’ailleurs quelques portraits peu glorieux de personnages pratiquant cette profession. Harvey Specter et Mike Ross ne sont pas pour autant les seuls employés de la firme Pearson Hardman à mériter des congratulations pour leur travail, leur style et tout le reste – après tout, ils sont les héros du show.

Avec eux, nous avons ainsi Louis Litt qui, même si ce n’était pas gagné au début, a prouvé ce qu’il valait et, en faisant ça, il a ouvert la porte de cette chronique qui lui est entièrement dédiée.

Louis est un avocat spécialisé dans les crimes financiers. Il est bon, très bon même, mais son talent dans le domaine dépasse de loin ses capacités dans le registre des relations humaines. Quand Suits débuta, il était présenté comme étant une menace, l’avocat aigri qui punit ses subalternes pour le plaisir d’afficher son pouvoir et qui est en fait rongé par ses insécurités.

Heureusement, il est rapidement sorti de cette description simpliste en montrant que derrière ses névroses se cache un véritable brave type. Ce n’est pas nécessairement un atout, car cela révèle des faiblesses qui sont utilisées contre lui à plus d’une occasion. Dans un sens, il le cherche toujours un peu à cause de son caractère jaloux, pompeux et snob (et de ses problèmes avec sa mère), mais ce n’était pas suffisant pour justifier tout ce qu’il a dû traverser.

Il n’est peut-être pas aisé de s’identifier à Louis, mais il est facile de sympathiser pour lui, pour ne pas dire compatir pour lui. Souvent, tout ce qu’il fait en pensant bien faire se retourne juste contre lui, anéantissant ses bonnes intentions. Son manque certain de tact avec ses collègues n’aide d’ailleurs pas beaucoup, tout particulièrement quand il s’appuie sur ses principes, car il se retrouve régulièrement à incarner l’antagoniste que personne ne veut entendre. Un mauvais rôle que quelqu’un doit jouer et il le fait avec tellement de talent qu’il s’impose naturellement en tant qu’opposant par défaut.

D’un autre côté, s’il n’était pas systématiquement mis à l’écart de tout ce qui se déroule dans la firme, il aurait probablement plus fréquemment l’opportunité de montrer son bon côté.

En tout cas, si à Pearson Hardman Louis n’a pas beaucoup d’amis, son travail est au moins apprécié. Et puis, son interprète, Rick Hoffman, a rapidement transformé cet antipathique condescendant en un véritable atout pour le show. Louis est alors souvent plus nuancé que les personnages principaux et ses obsessions ajoutent une touche de comédie. Concrètement, Louis Litt avait tout pour être une constante irritation et est devenu à la place le cœur de Suits. Sans lui, la série ne serait juste pas pareil, plus froide et méthodique.

Aller plus loin…

– Retrouvez les critiques et l’actualité de Suits sur sa page.

Tags : Suits moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link