Cult Character : Mike Ehrmantraut (Breaking Bad)

Cult Character : Mike Ehrmantraut (Breaking Bad)

La qualité d’écriture d’un show comme Breaking Bad donne naturellement naissance à des personnages complexes. Il y en a ainsi plus d’un qui mériterait que l’on s’intéresse à eux, mais Mike Ehrmantraut sort clairement du lot.

Incarné par Jonathan Banks qui était déjà connu pour le rôle mémorable de Frank McPike dans la série Wiseguy (Un Flic dans la Mafia), Mike Ehrmantraut s’impose au premier contact grâce à la nonchalance de son interprète.

Il fait sa première apparition dans l’épisode 13 de la seconde saison, ABQ, mais il commencera à s’affirmer réellement et progressivement à partir de la saison 3. Ainsi, en plus de son attitude, on le voit à l’action. Au début, il est plus ou moins présenté comme étant un privé engagé par Saul (Bob Odenkirk) pour lequel il travaille effectivement à l’occasion, mais il est surtout un employé précieux de Gustavo « Gus » Fring (Giancarlo Esposito) pour lequel il gère une partie du personnel, fournissant des hommes de main fidèles.

Ancien policier à Philadelphie, Mike s’est ainsi diversifié avec les années. Détective privé à l’occasion, il peut également vendre ses services pour un meurtre, pour faire disparaitre des choses ou des personnes, ou pour simplement fournir des conseils avisés. Le tout est étant toujours des plus stoïques. Tout du moins, quand Walt (Bryan Cranston) n’est pas là, car plus le temps passe et plus il se méfie de lui et aimerait bien l’éliminer.

Cela dit, son passé de policier lui aura appris quelques leçons. Une importante est de ne pas opter pour les demi-mesures. Cela le rend potentiellement dangereux, tout comme cela fait de lui un allié à avoir. Il peut également être un ami. Enfin, dans certaines limites tout de même. Sa relation avec Jesse (Aaron Paul) s’engage en tout cas cette direction. Dans un premier lieu, il prend le jeune sous son aile pour satisfaire la demande de son patron, mais n’apprécie pas trop cette mission. Cela dit, les deux hommes vont développer une relation particulière, Mike devenant un mentor pour Jesse. Une confiance réciproque naitra alors.

En dépit de ça, Mike sait faire la différence entre collègue et famille, le milieu professionnel imposant des sacrifices, mais surtout des dangers qu’il ne ramènerait justement pas chez lui. Sa principale motivation est ainsi de protéger sa petite fille avec laquelle il passe son temps libre.

Mike est un homme aussi direct que compliqué. Diablement efficace à son travail, il est animé par des valeurs qui ne laissent pas de place aux indécisions. Par contre, il reste une énigme à bien des égards et c’est l’entretien de cette aura mystérieuse qui le rend si fascinant. Il n’a cessé de surprendre de sa première à sa dernière apparition dans le show auquel il apporta une dimension supplémentaire. Il était le lien qui unissait Walt, Jesse, Saul et Gus, aidant ainsi Breaking Bad à prendre forme de manière cohérente, et ce, avec un style qui le rendit aussi mémorable qu’indispensable.

Mike : Shut the fuck up and let me die in peace.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link