Cult Characters

nikola tesla sanctuary Cult Character : Nikola Tesla (Sanctuary)

Mardi 25 septembre 2012 à 7:30 | 7 commentaires | | | |

Cult Character : Nikola Tesla (Sanctuary)

 Cult Character : Nikola Tesla (Sanctuary) Cult Character : Nikola Tesla (Sanctuary)par .

Dès sa première apparition dans Sanctuary, Nikola Tesla a su faire forte impression. Tellement qu’il s’est vite imposé dans l’univers et qu’il est rapidement devenu un personnage récurrent de la série. À force que celle-ci avançait, Tesla s’est fait de plus en plus présent, et le simple fait qu’il soit là pouvait même aider à mieux apprécier certains épisodes. Il a très tôt rejoint les cult characters et aujourd’hui, alors que la quatrième et dernière saison de la série débarque en France, il mérite bien d’être de nouveau remis en avant.

À l’origine de ce personnage, il existe une figure historique, un inventeur ayant vécu du 10 juillet 1856 au 7 janvier 1943. Ainsi, on peut croiser Tesla dans d’autres œuvres, comme dans le pilote de Murdoch Mysteries ou dans l’excellent film Le Prestige.

publicite

Le Nikola Tesla qui nous intéresse est ici magistralement interprété par Jonathon Young et c’est un scientifique mi-humain, mi-vampire qui devient membre des Five au cours du 19e siècle. Ce groupe est composé d’Helen Magnus, John Druitt, Nigel Griffin et James Watson. Ensemble, ils travaillaient pour faire de grandes choses et vont par ailleurs devenir abnormal (avec des particularités non humaines) après une injection de pur sang vampire devant leur fournir l’immortalité. Cela fit plus, car Tesla avait eu un ancêtre vampire, et cette exposition activa le gène et le dota alors de crocs, de l’immortalité, d’un pouvoir régénérant, d’une grande agilité et de la possibilité de se déplacer rapidement. Helen développa ensuite un médicament spécial pour contrôler sa soif de sang. Quoi qu’il en soit, en dehors de ces caractéristiques très vampiriques, il a aussi la capacité de jeter des flux d’électricité à volonté.

Si le statut vampirique de Tesla va connaitre quelques épreuves au cours de la série, le personnage va rester fidèle à lui-même d’un bout à l’autre, alors même que l’on en apprend un peu plus sur lui. Et, sans doute possible, c’est sa personnalité qui le rend complètement charmant, réellement drôle et catalyseur des meilleures situations

Helen : Nikola Tesla, you always did know how to get attention.

Le caractère de Tesla est un peu un paradoxe, l’homme ayant des humeurs changeantes, autant capable d’agir par orgueil que pour aider quelqu’un – même s’il ne l’admettra pas forcément. Son époque d’origine explique son côté réservé et sophistiqué, ainsi que son style vestimentaire. Tesla est un gentleman qui est aussi imbu de sa personne. Son génie a fait croitre son ego et il aime rappeler qu’il est juste supérieur aux autres. Il cherche aussi à dépasser les limites, parfois sans prendre en compte les conséquences, et il en paiera le prix. Pour autant, c’est un homme qu’il est possible de raisonner et qui peut être d’une aide inestimable.

Malgré les multiples mauvaises décisions qu’il a pu prendre, Helen est alors toujours là pour l’aider et a démontré qu’elle tenait vraiment à lui. Car aussi agaçant qu’il puisse être, Tesla est naturellement imprévisible et encore plus charmant.

You will be killed in less than three minutes. signed, Nikola Tesla. P.S. You look hot.

Le comportement paradoxal du scientifique vampire s’exprime d’ailleurs parfaitement aux côtés d’Helen Magnus, qu’il admire et dont il est clairement épris. Pour autant, il peut aussi bien s’amuser à flirter avec elle pour obtenir ce qu’il veut que chercher à la tuer si cela peut servir sa cause. Il faut dire que Tesla va tenter à plusieurs reprises de ramener les vampires à la vie, cela faisant plus ou moins partie de son plan de conquête du monde. J’ai bien précisé qu’il avait un égo, et il est énorme !

C’est souvent dans ces excès que Tesla se révèle d’ailleurs le plus charmeur et exubérant. Plein de malice, il manie les mots pour se sortir des pires situations, et il est difficile de ne pas se prendre à ce jeu. Ainsi, il apporte aisément une bonne dose d’humour quand il est présent, malgré le fait que ses divers échecs ont fini par le pousser à avoir un regard plus amer sur le monde qui l’entoure. Pour compenser, l’influence d’Helen sur sa personne se fait plus palpable à force que la série avance – même s’il peut reprendre ses bonnes vieilles habitudes très vite.

Sur les 59 épisodes qui composent Sanctuary, Nikola Tesla sera apparu dans seulement 17. On pourrait croire que ce fut plus, et cela en dit long sur le charisme du personnage qui occupe alors une place plus que privilégié dans l’histoire de la série – et dans le cœur du téléspectateur.

Nikola Tesla est présent parmi les cult characters du site depuis le 8 septembre 2010. Cet article a été mis à jour à l’occasion du retour de la série sur Syfy France – le 25 sept. 2012 – pour sa quatrième et dernière saison.

Partager cet article

Mots clés : , .
publicite
  • Citron

    Ah, très bonne surprise que cet article, j’ai moi-même beaucoup accroché avec Tesla. Young vole assurément la vedette à tout le monde lorsqu’il est présent.

    Tu as bien résumé tous les points qui font de ce personnage un gros plus pour la série. J’insiste sur le point le plus saillant de sa personnalité à mes yeux : il est complètement fou :) Parano et dans la toute puissance, il n’est en revanche pas psychopathe : conscient de ses travers, il pratique volontiers l’auto-dérision et, cerise sur le gâteau, avec une classe rare.

    Le casting masculin de Sanctuary est de toute manière extrêmement solide (Robin Dunne et Christopher Heyerdahl crèvent l’écran). Dans tout ça, les filles ont du mal à se faire remarquer, même Tapping dont on sait pourtant que ce n’est pas une débutante.

    Je suis impatient de voir la 3ème saison.

  • Marion

    Une entrée dans le Cult-Character après 5 épisodes : un peu osé peut être mais tellement vrai lorsque l’on suit la série.
    Sans aucun doute le personnage le mieux travaillé de la série : issu de l’univers Stargate, il n’est pas étonnant de retrouver un personnage servant l’humour de la série (marque de fabrique oblige) :).
    Je trouve que Amanda Tapping existe vraiment face à lui et réciproquement. Outre cela, elle tient tout de même la série sur ses épaules.
    La saison 3 reprend bientôt, on en saura plus bien vite !
    Excellent article, une nouvelle fois encore guys

  • http://sam1982.tumblr.com/ gecko4fr

    Sympathique ce portrait, si je ne m’endors pas ce soir devant la fin de la deuxième saison, je devrai la terminer. Tesla, oui je l’aime bien, il existe bien dans la série et je pense même que c’est un des seconds rôles les plus solides (hors équipe sanctuaire) dans la série. Je suis assez d’accord avec Citron (moins avec la partie sur les filles>> j’en suis une c’est p’tet ça)

  • LonelyTen

    J’avais entendu parler de Sanctuary mais c’est par hasard que j’ai regardé un premier épisode,je ne sais plus lequel,que je n’ai guère aimé.Et puis miracle,un deuxième épisode avec le grand Tesla qui m’a fait mourir de rire et voilà,je suis devenue fan!
    Je pense que c’est pour cela,de bons personnages, charismatiques et en constante évolution,qui savent éveiller en nous quelque chose de très spécial,qu’aujourd’hui je préfère les séries au cinéma.
    J’ai encore quelques lacunes à combler concernant Sanctuary mais grâce à la formidable performance de Jonathon Young dans le rôle de Tesla,je peux mettre un nouveau nom sur la liste de mes personnages préférés!
    Et j’ajoute que j’ai un autre petit faible pour le géant(dans tous les sens du terme)Christopher Heyerdahl,que je trouvais déjà génial et terrifiant dans Supernatural!

  • laure

    J’adore tesla!He is always lots of fun!

  • marion

    Jonathon Young crève l’écran et c’est vrai, j’aurais parié qu’il avait joué dans bien plus d’épisodes que cela.
    Sa dynamique avec Amanda Tapping en fait le duo le plus réussi de la série, une belle trouvaille … Et les 2 acteurs ensemble font à coup sur des étincelles !!
    L’une des meilleure raison de s’atteler à cette trop courte série !

  • Isaline68

    jonathan young est un super acteur aussi bien a la télé qu’au théatre et personnellement je l’adore mais je suis triste qu’il n’ait pas eu de 5 ème saison sait vraiment dommage.

57 queries. 0,564 seconds.