Cult Characters

Sam Axe Cult Character : Sam Axe (Burn Notice)

Lundi 16 juillet 2012 à 8:30 | 2 commentaires | | | |

Cult Character : Sam Axe (Burn Notice)

 Cult Character : Sam Axe (Burn Notice) Cult Character : Sam Axe (Burn Notice)par .

Samuel « Sam » Axe est un personnage qui évolue dans le monde de Burn Notice et qui était destiné à devenir culte dès le début, puisqu’il est interprété par le légendaire Bruce Campbell.

Sam est donc l’ami de Michael Westen, ancien espion coincé à Miami après s’être fait grillé par la CIA qu’il connait depuis au moins 20 ans. Ensemble, et également avec leurs amis Fiona et Jesse (et occasionnellement avec Maddie, la mère de Michael), ils aident la veuve et l’orphelin en mettant tous les petits tyrans locaux hors d’état de nuire. Enfin, pas systématiquement, il est aussi de plus en plus question pour lui de faire des opérations discrètes pour la CIA depuis que Michael a commencé à retrouver ses anciens privilèges, ce qui n’est pas nécessairement toujours bienvenu pour Sam dont le passé avec l’agence n’est pas franchement glorieux.

publicite

Avant d’être à la retraire et de passer son temps à siroter des cocktails aux frais de ses dernières conquêtes, Sam était un U.S. Navy SEAL. Sa carrière s’est achevée en 2005 des suites d’une opération qui a mal tourné – comme cela nous est raconté dans le téléfilm dédié à Sam et qui porte le nom The Fall of Sam Axe. C’est d’ailleurs dans cet épisode spécial se déroulant donc en 2005 que l’on apprend l’origine du désormais célèbre Chuck Finley.

Chuck est un alias de Sam, mais pas n’importe lequel, il est une sorte de seconde peau qu’il endosse dès que le besoin se fait sentir. Chuck n’est pas le type de gars qui descend des mojitos au bord de la piscine, il est du genre à prendre les choses en main et à s’imposer comme étant l’homme de toutes les situations – tout simplement. Chuck Finley est déjà apparu dans une vingtaine d’épisodes, pratiquant une profession différente à chaque fois. Quel arnaqueur ce Chuck !

De son côté, Sam n’est pas en reste au niveau de l’action – pas besoin de Chuck pour ça. Certes il s’était un peu empatté depuis qu’il a quitté le service actif, mais il a retrouvé la forme avec le temps. En tout cas, il a l’expérience du terrain et sait quand passer à l’action et quand il faut battre en retraite, même si Michael préfèrerait foncer dans le tas. On pourrait parfois le prendre pour un peureux, mais ce n’est pas du tout le cas, il sait juste choisir ses combats et il ne connait que trop bien le prix à payer pour une attaque perdue d’avance. D’ailleurs, quand il n’y a plus d’autres solutions, il n’est pas le dernier à passer à l’offensive, même s’il pense qu’il ne s’en sortira pas.

Concrètement, Sam Axe est le sidekick parfait. Ses bagages sont par moment un peu lourd à porter, mais il est loyal, expérimenté et extrêmement sympathique. Ce dernier point, il le doit clairement à son interprète. Bruce Campbell a indéniablement pris possession du rôle, lui insufflant son style décontracté et son humour.

Pour résumer, Sam Axe est un composant essentiel de l’univers de Burn Notice, car il est juste un excellent personnage à plusieurs facettes et aux talents multiples qui cache son jeu derrière une dose de nonchalance. Sam est juste excellent.

Aller plus loin…

- Lire les textes en rapport à Burn Notice.

Partager cet article

publicite
  • Assia

    Bruce Campbell a su mettre du Bruce Campbell dans son personnage. Je n’imagine pas comment aurait été le personnage autrement. Et le téléfilm permet de donner une nouvelle dimension au personnage.
    Ce n’est pas souvent qu’un personnage « secondaire » dispose de son propre background dans un téléfilm qui lui est dédié. Au mieux on pouvait espérer un épisode. Mais ce serait quand même pas mal d’en avoir un autre qui montre le parcours de Sam avant l’arrivé de Michael. Il n’a pas du que siroter quelques boissons sur la plage ;)

  • http://www.maxa.es DJ papa from www.maxa.es

    Tout le monde dit que cet acteur est célèbre mais moi je ne l’ai jamais connu avant burn notice.

    C’est vrai qu’on sent qu’il a une expérience, une carrure, et qu’il donne une vrai dimension humaine à son personnage. Ces aptitudes démontrent que c’est un « vétéran » (dans le sens noble du terme) de la comédie.

    En tout cas j’ai cru lire que le « téléfilm » n’avait pas trop bien fonctionné (quoique plutot dans la moyenne de la série, autour de 4 millions de spectateurs), et c’est dommage parce que le personnage de sam axe est tellement attachant qu’il mériterait un spin-off à lui tout seul ! d’ailleurs ce téléfilm avait été tourné avec un budget très faible (concrètement il y avait peu de décors et des scènes plutôt longues).

    Bref, je pense qu’il est grand temps que je commence à m’intéresser à cet acteur et à sa « vie réelle » avant burn notice et que je loue 2 ou 3 films notables dans lesquels il a joué, je passerai surement de bons moments à les regarder.

56 queries. 0,466 seconds.