Cult Character : Tim Riggins (Friday Night Lights)

Existe-t-il un personnage plus iconique que Tim Riggins dans Friday Night Lights ? Peut-être que vous ne serait pas d’accord avec moi, mais rien ne semble plus fictionnel et en même temps tangible que le fullback/running back des Dillon Panthers (en tout cas, quand il jouait).

En fait, je n’ai pas été immédiatement conquise par le charme indescriptible de Tim Riggins. Pourtant, la saison 1 pose l’essence même du personnage : la bière, les femmes, le football, le tout au Texas, forcément. D’un point de vue tout à fait personnel, et malgré ces égarements de conduites, Tim est le genre de personnages qui manque à la télévision.

Des womanizers, il y en a beaucoup. Des hommes qui boivent de l’alcool aussi. Mais des personnes recherchant à mener une vie simple et paisible, ne rêvant pas d’ailleurs, juste d’un bout de terre partagé avec la femme de sa vie, non. Ceux-là, ils sont rares et Tim Riggins en fait partie.

Enfin, avant d’en arriver là – et il n’atteindra pas réellement son rêve – Tim aura du chemin à faire. Cela se fait donc en toute logique en compagnie de femmes (Tyra et Lyla), de son meilleur ami Jason Street et de son frère Billy.

Déjà, en ce temps-là, Tim Riggins ne ressemblait pas à un adolescent que l’on croiserait dans les couloirs de son établissement scolaire. Même si les standards de beauté sont élevés à Dillon, Tim, grâce à sa nonchalance, son regard et ses silences, a su s’imposer comme le tombeur du coin. La légende put se construire à l’aide du football, de soirées arrosées, et bien entendu d’une romance passionnée et contrariée.

L’amour, Tim sait où il se trouve, mais en attendant, cela ne l’empêche pas d’avoir développé un fort penchant pour les femmes plus âgées (et mère). Coureur de jupons ? Pas vraiment, il n’a pas grand-chose à faire pour avoir une belle femme à son bras ; ce n’est pas pour cela qu’il doit mal se comporter. Mais, pour réussir à trouver la voie, il sera poussé par Lyla, bien que cela ne se passe clairement pas sur les bancs de l’école.

En fait, Tim Riggins va traverser différentes mésaventures, aidé par le fait qu’il se retrouve sans domicile pour entrainer le spectateur dans le monde fantasmagorique de Dillon ! Oui, je vous le dis, les aventures de Tim Riggins furent là pour enlever de la crédibilité à Friday Night Lights. Mais, elles permirent aussi d’y mettre du fun, de l’improbabilité, et de créer un attachement sans bornes avec le joueur de football qui affronte chaque problème (réaliste ou non) avec le même sans froid et détachement. Il perd rarement son calme, et il n’a pas peur d’agir pour s’en sortir. D’ailleurs, il aura régulièrement pas mal de chance.

La bonne étoile de Tim va finir par le lâcher, mais c’est parce qu’il va aider son frère Billy, décidé à emprunter un chemin illégal pour nourrir sa famille. La famille, chez les Riggins, c’est sacré ! Cela se gueule dessus, se dispute, se réconcilie autour d’une bière. Les deux frangins sont donc unis dans l’adversité, et traverseront diverses épreuves, participant à solidifier leur relation, et développer les incroyables aventures de Riggins à Dillon, qu’on finit par suivre avec appréhension, se demandant comment tout ceci va se terminer.

Qu’on se le dise, Friday Night Lights ne serait donc pas la même sans Tim Riggins, attirant les femmes, les spécimens étranges de Dillon et les histoires manquant de crédibilité. Mais c’est aussi une façon de voir la vie simplement, beaucoup d’amour et de sacrifice. Tim Riggins n’a ainsi pas d’égal et Taylor Kitsch restera peut-être à tout jamais le fameux joueur de football à cause de cela dans l’esprit de tous les spectateurs de la série. Mais, il y a bien pire que cela dans la vie, Tim pourrait lui dire …

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link