Damon, Junior ou Marlon, connaissez vous bien vos Wayans ?

La famille Wayans (moins Damon Sr) chez Oprah

La famille Wayans est présente sur le grand et le petit écran américain depuis un long moment déjà, et ce, aussi bien derrière la caméra en tant que réalisateurs, producteurs ou encore scénaristes, que devant la caméra. C’est un véritable business multigénérationnel pour Keenen Ivory, Damon, Kim, Shawn, Marlon, Nadia, Elvira, Diedre, Vonnie et leurs enfants.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser tout particulièrement aux Wayans qui fréquentent le milieu des séries TV, et pas seulement pour parler de Damon qui est actuellement l’une des deux têtes d’affiche de Lethal Weapon ou encore de Marlon qui a sa sitcom familiale sur NBC.

Voici un tour d’horizon (non exhaustif) de la carrière des Wayans sur le petit écran :

en haut : Kelly Coffield Park, Kim, Damon et Keenen Ivory ; en bas : T’Keyah Crystal Keymáh, Jim Carrey, Tommy Davidson, Shawn Wayans, Kim Coles et David Alan Grier.

In Living Color (1990-2001)

Lancée dans les débuts de FOX par Keenen et Damon Wayans, In Living Color n’est pas une série, mais un sketch show dont la particularité était d’avoir un casting à majorité afro-américaine et d’avoir lancé la carrière de Jim Carrey, Jaime Foxx ou encore Jennifer Lopez. C’est en quelque sorte le point de départ du véritable succès de la famille Wayans à la télévision. Au casting, on y trouvait donc Keenen et Damon, mais également leur sœur Kim, ainsi que Shawn et Marlon. Avant In Living Color, Keenen Ivory Wayans avait joué dans la série militaire For Love and Honor, Kim avait été récurrente dans Arnold & Willy, tandis que Damon avait participé brièvement au Saturday Night Live.

LL Cool J, Kim Wayans, Alfonso Ribeiro et Maia Campbell

Kim Wayans dans In the House (1995-99)

Première comédie avec LL Cool J, In The House est le genre de série qui se cherche et se réinvente. Ainsi, de sitcom plutôt familiale au point de départ, elle se met à viser un public plus adulte et c’est là que Kim Wayans rejoint le casting (en saison 2 et partira en saison 4).

John Witherspoon, Shawn Wayans et Marlon Wayans

The Wayans Bros. (1995-1998)

Shawn et Marlon Wayans ont lancé à leur tour une série, sur The WB cette fois. La sitcom The Wayans Bros. se centre donc sur deux frères qui vivent dans un appartement à New York. Shawn possède un kiosque à journaux pas très loin du dîner de leur père, John « Pops » Williams. Elle dura 5 saisons pour un total de 101 épisodes.

Waynehead (1996-97)

Toujours sur The WB, dans la case dédiée au programme pour enfant, Damon Wayans lança Waynehead qui suivait le jeune Damien Wayne. C’est basé sur sa jeunesse et on retrouvait au casting des voix Shawn, Marlon et Kim Wayans.

L'Arme fatale - Saison 1
List Price: EUR 19,98
Price: EUR 19,98
Price Disclaimer
Damon Wayans et David Alan Grier

Damon Wayans dans Damon (1998)

Autre courte sitcom pour Damon Wayans (co-créée avec Leo Benvenuti et Steve Rudnick) qui revient donc sur FOX avec Damon dans laquelle il joue un policier qui fait de l’infiltration alors que son frère, interprété par David Alan Grier, est un agent de la sécurité. Après 13 épisodes, la série est annulée.

George O. Gore II, Damon Wayans, Jennifer Freeman, Tisha Campbell-Martin et Parker McKenna Posey

Damon Wayans dans My Wife and Kids (2001-2005)

Si Damon n’a pas été un succès, c’est une autre histoire avec My Wife and Kids, que l’on connait en France sous le titre Ma famille d’abord, que Damon Wayans a créé avec Don Reo. Cette fois, Damon est donc le père de famille dont le meilleur ami de son fils fictionnel sera joué par son propre fils, Damon Wayans Jr. La série dura 5 saisons sur ABC pour 123 épisodes.

Damon Wayans Jr, Eliza Coupe, Adam Pally, Elisha Cuthbert, Casey Wilson et Zachary Knighton

Damon Wayans Jr. dans Happy Endings (2011-13)

Damon Wayans Jr se fera un nom pour lui-même en rejoignant le casting de la désormais culte Happy Endings. Naturellement, quand le père de son personnage fait une apparition dans un épisode, c’est Damon Wayans qui le joue.

Max Greenfield, Damon Wayans Jr, Zooey Deschanel, Jake Johnson et Lamorne Morris

Damon Wayans Jr. dans New Girl (2011-2016)

Introduit dans le pilote de New Girl dans le rôle d’un des colocataires de l’adorkable Jess (Zooey Deschanel), Damon Wayans Jr sera remplacé dès le second épisode, mais le rôle n’est pas recasté. Lamorne Morris est introduit dans le rôle de Winston, tandis que Damon Wayans Jr fera son retour par la suite, devenant même régulier pendant un temps après l’annulation de Happy Endings.

Craig Wayans, Damien Dante Wayans, George O. Gore II et Tatyana Ali

Second Generation Wayans (2013)

Le titre est assez explicite, une nouvelle génération de Wayans est prête à prendre la relève et à trouver le succès à Hollywood. En fait, c’est même le pitch de Second Generation Wayans, une comédie BET de Craig Wayans et Damien Dante Wayans — respectivement les fils de Diedre et de Elvira Wayans, les soeurs de Keenen, Damon, Kim & co. On note la participation à la série de George O. Gore II de My Wife and Kids et le fait que Marlon Wayans est apparu en guest star. La série ne dura que le temps de 10 épisodes.

Kim Wayans et Anna Wood

Kim Wayans dans Reckless (2014)

Après la fin de In Living Color, la carrière de Kim Wayans a été relativement ralentie devant la caméra (elle écrivait pour My Wife and Kids notamment), elle est repartie avec la série judiciaire Reckless dans laquelle elle tenait donc un rôle régulier. Par la suite, elle est apparue dans New Girl, mais elle ne joue pas la tante de Coach/Damon Wayans Jr.

Damien Dante Wayans dans Single Ladies (2014)

Après Second Generation Wayans, Damien Dante Wayans est devenu récurrent dans la saison 3 et régulier dans la saison 4 de la dramédie Single Ladies de VH1.

Damon Wayans et Clayne Crawford

Damon Wayans dans Lethal Weapon (2016-…)

Une fois de plus, Damon Wayans est de retour sur FOX. Il endosse le rôle de Roger Murtaugh dans l’adaptation en série de Lethal Weapon ou L’Arme Fatale en version française, marchant ainsi dans les pas de Danny Glover, mais se réappropriant le rôle avec sa marque personnelle d’humour.

Essence Atkins et Marlon Wayans

Marlon Wayans dans Marlon (2017— …)

C’est donc au tour de Marlon Wayans d’avoir sa série familiale qu’il a co-créé avec Christopher Moynihan. Cette fois, c’est sur NBC que cela se passe et, sans trop de surprise, la série se nomme tout simplement Marlon. C’est très librement basé sur la vie du comédien et cela nous propose de retrouver Marlon en père divorcé qui fait du mieux qu’il peut.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires