David Duchovny, de The X-Files à… The X-Files

20 Fév 2016 à 15:51

Portrait Acteur : David Duchovny (The X-Files, Californication)

L’agent Mulder a repris du service. David Duchovny et Gillian Anderson ont replongé dans le monde de The X-Files pour une dixième saison 8 ans après le dernier film de la franchise et 14 après la fin de la série régulière sur FOX. On ne peut pas réduire pour autant la carrière de l’acteur son rôle le plus emblématique. D’ailleurs, pendant toutes ces années durant lesquelles le show de Chris Carter n’était plus à l’antenne, il n’a pas chômé.

Né le 7 août 1960 à New York, David William Duchovny est le fils de Margaret, administratrice d’école et professeure d’origine écossaise, et d’Amram Ducovny, écrivain et publicitaire juif d’origine ukrainienne et polonaise – ils ont divorcé l’année où David fêta ses onze ans. Il a une sœur, Laurie, et un frère Daniel, mais aussi un demi-frère, Jonathan.

Il fait ses études à The Collegiate School pour garçon de New York, avant d’aller à Princeton, d’où il sort avec un diplôme en littérature anglaise. Il passe ensuite sa maitrise en arts à Yale. C’est pendant ces années universitaires qu’il commence à s’intéresser à l’art dramatique où il va participer à quelques pièces locales et où il rencontra Jennifer Beals qu’il recommandera plus tard pour le rôle de Dana Scully dans The X-Files. Bien entendu, c’est Gillian Anderson qui décrochera ce rôle au final.

Sa carrière ne débute pas avec la série qui fit de lui une star, mais par une publicité pour Löwenbräu (de la bière) en 1987. Par la suite, il fait quelques petits rôles, avant de devenir l’agent travesti de la DEA Dennis/Denise Bryson dans Twin Peaks. C’est en 1990-91 et, durant cette période, il fait aussi quelques apparitions dans des films, dont Beethoven. Peu après, il change drastiquement de genre et devient le présentateur/narrateur de la série érotique de Showtime, Red Shoes Diaries – il poursuivit jusqu’en 1997.

The X-Files
The X-Files – Mulder & Scully

Six ans après le début de sa carrière, David Duchovny décroche le rôle de sa vie. Il incarne alors l’agent spécial du FBI Fox Mulder chassant les conspirations, les aliens et autres affaires non-classées dans The X-Files, ou Aux Frontières du réel en version française. Le public américain découvre le premier épisode le vendredi 10 septembre 1993 et cela ne sera pas le coup de foudre. Le show de Chris Carter met un peu de temps à s’imposer, mais FOX décide de la renouveler malgré tout et elle deviendra le hit que l’on connait, entrant à tout jamais dans l’histoire du petit écran et laissant une empreinte indélébile dans la pop culture. Le succès est tel qu’en 1998, la série devient l’une des rares à réussir sa transition sur grand écran alors qu’elle est toujours en diffusion. The X-Files se continuera jusqu’au 19 mai 2002, mais l’acteur prendra sa distance avant sa fin. Il ne sera présent que dans la moitié de la saison 8 et ne reviendra par la suite que le series finale. Cela dit, il reprendra le rôle pour le second film de la franchise, I Want To Believe, qui est sorti en 2008.

Pendant ses années sur The X-Files, il rencontra Tea Leoni qu’il épousa en mai 1997. De leur union verra le jour deux enfants : une fille, Madelaine West, le 24 avril 1999, et un garçon, Kyd Miller, le 15 juin 2002. Le couple se séparera à plusieurs reprises, mais n’a jamais officiellement divorcé.

En parallèle du tournage de la série, David Duchovny a endossé d’autres rôles, profitant ainsi de son succès pour se construire une carrière diversifiée, même s’il est évident que l’interprète de Fox Mulder a eu beaucoup de difficultés à se détacher de l’image du personnage. Il jouera en tout cas une version alternative de lui-même dans la comédie HBO The Larry Sanders Show qui lui permit d’avoir une nomination dans la catégorie guest star aux Emmy Awards, en plus de celle qu’il a obtenue pour son rôle dans The X-Files en 1997. On a également pu entendre sa voix dans The Simpsons ou encore Frasier.

Sur le plan cinématographique, il s’est principalement fait remarquer durant cette période dans Kalifornia (1993) avec Brad Pitt et Juliette Lewis, Playing God (1997), avec Angelina Jolie, la comédie romantique Return To Me (2000) avec Minnie Driver, ou encore dans les comédies Evolution et Zoolander (toutes les deux en 2001). Son parcours sur grand écran témoignait de la versatilité de l’acteur, ce qu’il va continuer à développer par la suite. Ainsi, en 2002, il joue dans Full Frontal, film qualifié d’expérimental par le réalisateur, Steven Soderbergh. L’année suivante, il prête sa voix au personnage XIII pour le jeu vidéo inspiré de la bande dessinée franco-belge. Il avait déjà fait l’expérience de cela avec X-Files en 1998, et remettra le couvert en 2004 pour un nouveau jeu de la série de science-fiction, et en 2005, avec Area 51.

The TV Set : Quand David Duchovny traverse l’enfer de la saison des pilotes
The TV Set

En 2003, en plus d’une apparition dans Sex & The City, David Duchovny se lance dans une nouvelle aventure avec House of D. Il était déjà passé derrière la caméra pour un épisode de The X-Files, mais c’est cette fois un projet plus gros, puisque c’est un film qu’il réalise, écrit et dans lequel il joue. Malheureusement, sorti en 2004, le long métrage reçoit des critiques peu flatteuses et un succès mitigé au box-office.

Sa carrière sera plus discrète après cela. On le verra dans des films indépendants dont The TV Set (2006), un film racontant les coulisses de la création d’un pilote de série, immanquable pour tous les fans de séries.

David Duchovny rebondira tout de même en faisant son grand retour à la télévision et sur Showtime en 2007 dans Californication. Il devient ainsi le désormais fameux Hank Moody, écrivain qui tente de survivre à la vie californienne entre débauches et mésaventures totalement fantasques. Créée par Tom Kapinos, la série lui offre son second rôle iconique – qui lui permit d’ailleurs de remporter deux golden globe awards du meilleur acteur dans une comédie – et, après 7 saisons, il est de nouveau temps pour lui de tourner la page.

Si du côté cinématographique, il rencontre toujours un succès mitigé, il ne va de toute façon pas tarder à revenir dans une nouvelle série, le thriller historique Aquarius. Dans la peau de Sam Hodiak, un détective de la police de Los Angeles, il nous entraine à la fin des années 60 au cœur d’une Amérique instable et sur les traces de Charles Manson. Sans être le carton de l’été 2015, ce show de John McNamara s’assure une seconde saison. Avant de la tourner, David Duchovny a donc dépoussiéré son costume d’agent du FBI.

Parmi les retours de séries annulées qui prennent forme dernièrement, celui de The X-Files s’est avéré être un de ceux qui étaient le plus attendus. On n’en parlait depuis des années et il a ainsi fini par voir le jour sur FOX. Seulement 6 épisodes, mais le succès est au rendez-vous pour la réunion de Mulder et Scully, ce qui pourrait ouvrir la voie pour toujours plus d’épisodes.

En attendant, l’acteur a continué à diversifier ses activités artistiques. Il a en effet publié en 2015 son premier livre, Holy Cow: A Modern-Day Dairy Tale, l’histoire d’Elsie Bovary, une vache qui prend la fuite pour survivre. Il a également sorti son premier album, « Hell Or Highwater« , un mélange de Folk rock et de rock alternatif avant d’enchainer cette année (2016!) avec une second roman. Intitulé Bucky F*cking Dent, ce livre est plus personnel, explorant la relation entre un fils, son père mourant et le baseball.

Avec déjà plus de 25 ans de carrière derrière lui, David Duchovny n’est donc pas prêt à s’arrêter et continue à montrer son talent dans l’univers des séries et au-delà. Il peut en plus se vanter d’avoir une chanson qui lui est entièrement dédiée :

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link