Déjà oubliée ? Canterbury’s Law

De quoi ça parlait ? Elizabeth Canterbury est une avocate qui est littéralement prête à tout, même à contourner la loi, afin de protéger ses clients. Du côté de sa vie privée, le chaos est de mise. Depuis le décès de son fils, son mariage est en décomposition et rien ne semble pouvoir le sauver.

Canterbury’s Law fut diffusée sur FOX entre mars et avril 2008, se composant de 6 épisodes. En France, elle a été diffusée sous le titre La Loi de Canterbury en juin 2009 sur Série Club, puis sur M6 et plus récemment sur Téva.

Avant The Good Wife, Juliana Margulies s’essayait déjà au Legal Drama, mais incarnait un personnage qui n’avait que peu de points communs avec Alicia Florrick. Canterbury’s Law n’a d’ailleurs pas une approche traditionnelle pour le genre avec son héroïne qui se révèle rapidement comme étant assez extrême. Elle n’est pas du style à consommer de la drogue, mais plus à dépasser les limites que son métier impose afin d’obtenir ce qu’elle veut. Elle possède une détermination qui ne fait pas ressortir ce qu’il y a de mieux en elle. Cela s’explique probablement par les personnes qui sont derrière la série : Denis Leary et Jim Serpico. Le duo aime les personnages de ce genre, comme Rescue Me et The Job nous l’avaient déjà montré.

Dans cette logique, il n’est pas étonnant de voir à quel point Elizabeth Canterbury a une vie brisée. La mort du fils, l’adultère, le mariage qui se dissout lentement, difficile de ne pas faire le lien avec Tommy Gavin, le pompier de Rescue Me que joue Denis Leary qui traversa les mêmes épreuves, mais les géra de manière bien différente.

En six épisodes, on se doute qu’il n’y a forcément pas assez de temps pour réellement entrainer la série au maximum de son potentiel, mais Canterbury’s Law parvient tout de même à former un tout assez cohérent qui possède une conclusion. Cette première saison s’oriente ainsi principalement autour de Canterbury et de son principal antagoniste, Zach Williams du bureau du procureur – joué par Terry Kinney, également producteur du show. Celui-ci se lance dans une campagne contre elle et il utilisera pour ce faire l’affaire développée dans le pilote pour tenter de la faire tomber. Cela nous donnera une storyline feuilletonnante qui s’étend jusqu’à l’épisode 5 et qui rend la série narrativement cohérente et pertinente, malgré sa tailler, donc.

Le principal souci du show se situe alors à un autre niveau, puisqu’au-delà de ses intrigues se trouvent les personnages secondaires, et ils souffrent d’un manque certain d’exploitation. Difficile de dire qu’ils le méritaient, mais avec une héroïne qui en impose autant on ne peut pas être véritablement surpris que le reste de la distribution n’obtienne pas énormément de matériel pour s’affirmer à ses côtés.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Sa taille la rend presque anecdotique, mais elle avait un vrai potentiel qui lui donne de l’intérêt. Ceux qui aiment Julianna Margulies dans The Good Wife devrait apprécier de voir l’actrice dans un registre à la fois proche et pourtant bien différent. En tout cas, elle aurait dû plus marquer les esprits à l’époque, mais ce ne fut pas le cas, il n’y a pas de raison de contester ça.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link