Déjà oubliée ? Kröd Mändoon and the Flaming Sword of Fire

Comme on le répète régulièrement, sur Critictoo, nous cherchons constamment un moyen pour parler de toujours plus de séries. Récemment, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de séries plus ou moins récentes ne s’inscrivaient pas vraiment dans la mémoire collective. On va donc jeter un coup d’œil à certaines afin de voir si elles méritent d’être oubliées ou non.

De quoi ça parlait ? Kröd Mändoon et sa bande de guerriers aux talents plus que discutables mènent la résistance contre le terrible chancelier Dongalor. Après avoir tenté de libérer son mentor, sans succès, Kröd apprend qu’une prophétie le désigne comme sauveur de l’Empire.

Kröd Mändoon and the Flaming Sword est composée de 6 épisodes qui ont été diffusés sur Comedy Central entre avril et mai 2009. Elle est inédite en France.

Co-production britannico-américaine entre BBC Two et Comedy Central, Kröd Mändoon and the Flaming Sword était une parodie pure et simple. L’idée était d’utiliser les clichés de l’Heroïc Fantasy et de les placer dans un univers rempli d’idiots en tous genres. Ce n’est pas fin, mais ça évite tout de même le potache. Kröd et ses amis vont nous servir des blagues débiles et douteuses ainsi que quelques réflexions déplacées. Résultat, on se moque des monstres mystiques, des magiciens, des hordes de soldats, des méchants diaboliques et du sort du peuple tout entier mis dans la balance.

La série utilise malgré tout ces éléments avec une certaine intelligence – si on peut employer ce mot avec une création de ce type – ou, du moins, avec inventivité. Mais, même liés avec son humour, les six épisodes qui composent cette première et unique saison n’arriveront pas à conserver le rythme. On piétine rapidement et on nous garde les rebondissements pour les conclusions des épisodes. Entre temps, Aneka s’envoie en l’air avec tout ce qui bouge, Zezlryck tente d’éviter de faire de la magie (un comble pour un magicien), Loquasto se contente d’être stupide et Bruce distille ses conseils vestimentaires et relationnels. Et Kröd ? Et bien il veut sauver la veuve et l’orphelin, mais son trop plein de bonnes intentions ne compense pas sa candeur maladive.

Bref, le concept est accrocheur pour peu que l’on soit ouvert à ce type de parodie, mais l’histoire manque cruellement de substance, usant de pratiquement toutes ses munitions dès l’ouverture. Malgré ça, elle en gardait suffisamment en réserve pour nous offrir un final digne de ce nom, bien que ne dépassant tout de même pas les limites imposées dès le départ.

Le plus gros souci étant en fin de compte que pour réellement rire, il fallait déjà être familier avec l’Heroïc Fantasy en tant que genre – se contenter de The Lord of the Rings est limitatif. Et même là, il faut apprécier le second degré avec excès.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Série sympathique qui peine à maintenir son niveau, mais qui compense avec un casting attachant qui se donne à fond, Krod Mändoon and the Flaming Sword of Fire aurait peut-être réussi à devenir quelque chose avec un peu plus d’idées. Malheureusement, elle reste une farce qui a duré presque trop longtemps et qui ne mérite pas de marquer les esprits.

La bande-annonce

[flashvideo filename=video/dejaoubliee/Krod_Mandoon_Trailer.flv stretching=uniform /]

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link