Aller au contenu
Autres Articles Déjà Oubliée ? Déjà oubliée ? Demons

Déjà oubliée ? Demons

  • par
  • 3 min read

Demons Serie anglaise - Déjà oubliée ? Demons

De quoi ça parlait ? Luke reçoit la visite de son parrain Rupert Galvin qui lui apprend qu’il est le dernier descendant d’Abraham Van Helsing. Il doit alors affronter de dangereuses créatures tout en continuant à mener une vie d’adolescent ordinaire.

Demons est composée d’une saison comprenant 6 épisodes qui furent diffusés sur ITV entre janvier et février 2009. En France, elle a été programmée pour la première fois sur TF6 en novembre-décembre 2009.

Denial is not an option.

D’une certaine façon, Demons cherchera à crédibiliser son concept en se reposant étrangement sur le Dracula de Bram Stoker – avec un héros issu de la lignée Van Helsing, mais aussi avec une descendante de Jonathan Harker prénommée judicieusement Mina.  L’idée était donc d’entrainer un jeune tout ce qu’il y a de plus ordinaire dans un monde peuplé de démons et autres créatures dangereuses et pour cela, il fallait apparemment une excuse. Il est difficile d’y voir plus vu que cela ne sera pas particulièrement utilisé au cours des 6 épisodes pour le développement d’une mythologie – ou pour quoi que ce soit d’autres approximativement.

Luke – interprété très laborieusement par Christian Cooke – est un adolescent assez cliché qui est clairement pris dans une situation dont il ne parait pas mesurer la gravité. Du coup, le show possède un ton déséquilibré, se prenant trop au sérieux, mais sans posséder une base assez solide pour donner corps aux menaces dans les épisodes.  Philip Glenister (avec un très mauvais accent) dans la peau du parrain et Zoe Tapper dans le rôle de Mina sont là pour tenter d’insuffler une approche plus adulte à un show qui ne possède pas vraiment de maturité. Quand l’ambiance sombre doit légèrement prendre le dessus, c’est assez peu efficace.

S’il y avait quelqu’un a sauvé de la série, ce serait Holliday Grainger qui campe ici Ruby, la meilleure amie de Luke qui insuffle une certaine fraicheur à l’ensemble et qui sera assez sous-exploitée.

Avec ses 6 épisodes, Demons se sera avant tout affirmée comme une série surnaturelle manquant gravement d’originalité et de suspense. Elle réussira tout de même grâce à un rythme convenable à ne pas devenir pénible, mais elle restera tout du long bien trop prévisible pour parvenir à accomplir quoi que ce soit de vraiment pertinent.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Demons ne mérite pas qu’on se souvienne d’elle, car elle n’apporte strictement rien au genre, réussissant à peine à sauver les meubles à l’aide d’un casting qui parvient plus ou moins à susciter de la sympathie. Dans son registre, elle donc très peu demandante, à tel point qu’il ne sert à rien de s’y arrêter.