Déjà oubliée ? In Case of Emergency

30 Jan 2012 à 8:32

De quoi ça parlait ? Cette sitcom démarre avec 4 vieux amis désormais dans la trentaine qui étaient destinés à rencontrer le succès à la fin de leurs années au lycée, mais qui sont aujourd’hui au bord du gouffre, pour peu qu’ils soient allés quelque part en premier lieu. Ils se retrouvent à vivre ensemble par défaut, essayant de retomber sur leurs pieds.

In case of Emergency est composée de 13 épisodes qui ont été diffusés sur ABC entre janvier et avril 2007 (enfin, sauf le dernier épisode). Elle a été programmée en France à partir de novembre 2008 sur Comédie!.

In case of Emergency tient son idée d’un concept qui a été institué à l’époque du développement de la série. Tout le monde étant désormais équipé de téléphones portables, en cas d’accident, il était recommandé de mettre le numéro d’une personne à appeler d’urgence sous le nom I.C.E (In Case of Emergency). Dans la série, les 4 amis n’ont simplement personne à appeler s’ils leur arrivent quelque chose, et c’est plus ou moins pour ça qu’ils se retrouvent poussés les uns vers les autres. Pour ajouter une couche, ils étaient tous destinés à laisser leur empreinte sur le monde, et sont à présent presque des parias – au départ. La série n’ayant pas duré très longtemps, ça ne changera pas tellement pour certains.

Donc, nous avons Jonathan Silverman, David Arquette, Greg Germann et Kelly Hu qui sont respectivement Harry le divorcé, Jason le suicidaire, Sherman l’auteur à succès à la réputation ruinée et Kelly la « masseuse ». On les rencontre au moment où ils touchent le fond, ce qui les emmène à l’hôpital aux bons soins du Dr. Lupone (Lori Loughlin) que Jason tentera par la suite de séduire par tous les moyens possibles.

L’humour résidait dans le fait qu’ils avaient beau être tombés bas, ils n’arrêtaient pas de se mettre dans de nouveaux ennuis et ils ne pouvaient pas se sortir seuls. Ils devaient donc s’appeler à l’aide. À bien y regarder, c’est un peu triste tout ça, mais la série ne l’était pas, au contraire, tout particulièrement grâce à Greg Germann. Son personnage était le plus proche de la banqueroute morale, ce qui, conjugué avec un léger délire de persécution, le rendait assez efficace sur le plan comique. Les autres avaient aussi leurs moments, même si David Arquette était plutôt oubliable, en partie à cause de ce qui le motivait et qui était en général assez faible. Jonathan Silverman a eu plus de chance, bien que les histoires liées à son divorce n’étaient pas forcément intéressantes, la participation de Jane Seymour durant trois épisodes l’a bien aidé à aller plus loin.

Sur la durée, In case of Emergency a de toute façon perdue un peu de son énergie, ce qui entama légèrement son intérêt sur la fin.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Probablement, même si j’ai un peu regretté l’annulation. Elle avait du potentiel, surtout au début, mais étant donné qu’elle n’a pas vécu très longtemps et qu’elle a souffert de quelques ajustements maladroits, on ne peut pas dire qu’elle ait eu ce qu’il fallait pour réellement montrer ce qu’elle valait. Cela dit, elle contient quelques moments mémorables et se regarde avec plaisir, ce qui fait qu’à défaut d’être inoubliable, elle a le mérite de ne pas être terrible.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires