Déjà oubliée ? Invasion

Comme on le répète régulièrement, sur Critictoo, nous cherchons toujours un moyen pour parler de toujours plus de séries. Récemment, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de séries plus ou moins récentes ne s’inscrivaient pas vraiment dans la mémoire collective. On va donc jeter un coup d’œil à certaines afin de voir si elles méritent d’être oubliées ou non.

De quoi ça parlait ? Au cours d’un ouragan en Floride, la fille du ranger Russell Varon remarque d’étranges lumières au-dessus des marais. Quand l’ex-femme de Varon est retrouvée inconsciente dans ces marais, il décide d’enquêter sur ce qui s’est passé. Son beau-frère Dave Groves a une théorie : les extra-terrestres ont débarqué…

Invasion est composée d’une saison de 22 épisodes, et fut diffusée de septembre 2005 à mai 2006 sur ABC. En France, elle fut programmée fin 2006 sur TPS Star, puis début 2008 sur France 4.

Je n’ai pas de doute que ceux qui ont visionné Invasion s’en souviennent, surtout que les séries de genre feuilletonnantes savent susciter des attentes. Sans trop de surprises, le show possédait une certaine popularité, mais à l’image d’autres, il n’y avait pas assez de personnes qui le regardaient. En tout cas, on ne peut pas dire que la série soit encore véritablement évoquée 5-6 ans plus tard.

Il faut dire qu’Invasion a aussi mis le spectateur à l’épreuve, car elle a pris pas mal de temps pour instaurer certaines storylines, et pour trouver une véritable pertinence à son sujet. En gros, il a fallu trop d’épisodes pour que l’histoire dépasse réellement son postulat de départ.

Nous avions donc un ouragan qui a frappé la ville de Homestead, en Floride. Après cela, des choses étranges ont commencé à se passer : apparition d’un squelette, d’un avion et comportement bizarre d’habitants du coin. L’intrigue jouera par ailleurs pas mal avec ce dernier point, surtout avec le personnage de William Fichtner, le shérif Tom – nouvel époux de Mariel, ex-femme de Russell.

Justement, Russell enquête sur ce qui se passe, aidé par Larkin (sa femme enceinte) et Dave, le frère de cette dernière. Ils cherchent donc à comprendre, et Dave permet en outre de maintenir l’idée extra-terrestre à la surface avant que celle-ci ne prenne un peu plus d’envergure – même si ce ne sera jamais explicité. D’ailleurs, il était l’un des meilleurs personnages de la série, ce qui n’était pas franchement le cas de Larkin, qui sera un boulet pendant une bonne part des épisodes.

Dans sa dernière ligne droite, la série se montrera moins avare en rebondissements, et les choses prendront des tournures plutôt intéressantes, mais qui ne trouveront pas de conclusion, la série ayant été annulée, aboutissant alors à une autre série aux mystères non résolus.

Enfin, Invasion est une sorte d’Invasion des Profanateurs dans les marais.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Les amateurs du genre devraient même aujourd’hui pouvoir y trouver un peu de plaisir, à partir du moment où on peut passer outre l’absence de réponses et de conclusion (d’autres séries annulées s’en sont mieux tirées dans ce registre) ; la série, avec tous ces défauts, n’était pas déplaisante, quoiqu’un peu trop souvent frustrante.  Autrement, elle n’est pas suffisamment marquante et met trop longtemps à se mettre en place pour mériter vraiment qu’on se penche dessus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link