Déjà oubliée ? Kitchen Confidential

2 Fév 2013 à 8:30

Kitchen Confidential

De quoi ça parlait ? Le chef Jack Bourdain a connu le succès très tôt grâce à ses talents culinaires, mais il l’a aussi vite perdu à cause de ses nombreuses dérives. Trop de femmes, de vin et d’alcool ont ruiné sa carrière. Après s’être débarrassé de ses vices, Jack est décidé a retrouver une place au soleil – ou dans le monde huppé de l’art de la cuisine. Une chance s’offre à lui quand il se voit proposer le poste de chef cuisinier dans l’un des plus grands restaurants new-yorkais, le Nolita.

Kitchen Confidential, qui se base sur l’autobiographie d’Anthony Bourdain du même nom (publié en France sous le titre Cuisines et confidences), est composée de 13 épisodes, dont seulement 4 ont été diffusés sur FOX entre septembre et décembre 2005. En France, la série a été programmée en 2009 sur Série Club.

Bien avant de décrocher une nomination aux oscars et peu de temps après Alias, Bradley Cooper était donc à la tête de la comédie single camera Kitchen Confidential et endossait ainsi le rôle de Jack Bourdain. Il menait un casting hautement sympathique qui était composé entre autres de : Nicholas Brendon dans la peau du chef pâtissier ; John Francis Daley en jeune rookie ; Jamie King en demoiselle écervelée, mais bosseuse ; Bonnie Somerville à la tête des serveuses ; ou encore Owain Yeoman en sous-chef, meilleur ami de Jack, dragueur invétéré et voleur.

Les cuisines du Nolita étaient donc sûrement plus sexy que celles d’un restaurant new-yorkais dans la réalité, mais elles n’étaient pas non plus dépourvues de défis culinaires, de romances et d’humour. Avec ses treize épisodes, elle a eu le temps de trouver son style et sa dynamique comique, mais peut-être pas assez pour se débarrasser de certains traits d’écriture grossier, surtout dans le portrait de ses personnage.

Elle a par ailleurs bénéficié d’un excellent troisième épisode pour accrocher. Ce dernier est l’un des plus mémorables du show avec la venue de Michael Vartan dans la peau d’un concurrent français qui laissait alors la possibilité d’y voir toute la folie humoristique dont était capable la série.

Cette dernière se révéla être aussi délirante qu’elle pouvait être plus posée, utilisant ainsi Jack Bourdain comme incarnation de l’esprit général. Jack pouvait être drôle et irresponsable, mais aussi se montrer sérieux et touchant.

Sur la totalité des épisodes, le dosage de l’humour n’était pas toujours maitrisé, mais malgré quelques moments moins efficaces, Kitchen Confidential avait de quoi séduire avec ses attachants personnages, des situations rondement menées et un univers assez peu représenté dans l’univers des séries.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Pas complètement. Si elle a duré peu de temps, Kitchen Confidentiel était une sympathique comédie plutôt attachante qui, sans faire rire aux éclats d’un bout à l’autre, a eu ses véritables moments de fous rires et à laquelle on repense toujours avec une certaine affection malgré sa courte durée.

Get the Flash Player to see this content.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link