Déjà oubliée ? My Boys

2 Jan 2013 à 8:45

De quoi ça parlait ? PJ Franklin, une journaliste sportive un peu garçon manqué de Chicago n’a pratiquement que des hommes dans sa vie qui sont ses amis et sa famille. Il y a son grand frère Andy, son colocataire Brendan, son collègue Bobby, puis les compères Mike et Kenny. Enfin, il y a Stephanie, la seule amie féminine de PJ. Ils se retrouvent une fois par semaine pour jouer au poker et fréquentent le reste du temps un bar où ils vident des pichets de bière et discutent de leur travail, de leurs relations et rigolent les uns des autres.

My Boys est composée de 49 épisodes qui ont été diffusés sur TBS (USA) entre novembre 2006 et septembre 2010. Elle n’a pas encore été programmée en France.

Comédie single-camera, My Boys qui se présente de manière relativement traditionnelle dans son genre. On suit les tribulations d’un groupe d’amis à Chicago, presque tous évoluent dans le milieu du sport et ils vivent des relations sentimentales variables.

Cela dit, la force de la série réside avant tout dans l’alchimie du groupe. Celui-ci possède des fondations qui vont rapidement devenir très solides. En fait, plus les protagonistes se dévoilent et plus il apparait évident qu’ils ne sont pas amis par le fruit d’un hasard purement scénaristique. Pour bien renforcer cette impression, différents rituels seront mis en place, se répétant de saison en saison, créant ainsi une continuité qui entretient un lien réel entre les personnages et le téléspectateur.  L’histoire de My Boys devient une source régulière de références qui sert à faire évoluer les relations, mais surtout à amplifier les effets humoristiques.

L’humour, justement, repose en grande partie sur les dialogues et sur le fait que, bien qu’ils soient tous adultes, ils se montrent relativement immatures. Au fil du temps, ils vont tous devoir assumer des responsabilités et prendre des décisions difficiles, principalement au niveau de leurs carrières professionnelles. La dernière saison, tout particulièrement, se présentera comme un passage à l’âge adulte pour les protagonistes qui se dirigeront donc vers une nouvelle phase de leur vie.

My Boys offre ainsi une petite variante au genre « comédie entre amis ». Son ambiance et ses personnages attachants font passer sans trop de difficultés les rebondissements souvent trop abrupts et aléatoires qui viendront régulièrement redynamiser l’histoire générale. De plus, sans trop de prétention, elle délivrera un regard amusant, presque inédit, et parfois étrangement trop réaliste sur l’homme moderne et ce qui le fait fonctionner. Ce dernier point se présente clairement comme ce qui donne à cette série une personnalité qui la fait sortir du lot, malgré sa forme relativement classique et ses accomplissements des plus discrets.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Non, elle mérite surtout qu’on lui donne une chance, car sa diffusion chaotique aux USA fut une torture pour les fans et a empêché le show de réellement se faire une place dans le paysage chargé des comédies. En dépit de ça, elle se regarde avec beaucoup de plaisir, délivrant l’humour en plus d’une ambiance agréable qui devient rapidement familière au point que c’est toujours plaisant de s’y replonger. Certes, dans le fond My Boys ne propose pas grand-chose d’innovant, mais elle excelle à être une sitcom entre amis.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link