Déjà oubliée ? New Amsterdam

De quoi ça parlait ? John Amsterdam est un policier à New York, une ville où il réside depuis son arrivée sur le continent il y a 400 ans. Il était un colon néerlandais. Lors du massacre d’une tribu locale, il sauva la vie d’une jeune femme en donnant la sienne. Pour le remercier, elle le ramena à la vie, le rendant immortel. Il a alors été prophétisé qu’il ne pourra pas mourir tant qu’il n’aura pas trouvé l’amour de sa vie. Il traversa les âges, perdant au fur et à mesure ses amis, ses maitresses, ses enfants et ses chiens. De nos jours, il pense avoir finalement découvert qui sera la femme qui pourra le libérer de sa malédiction.

New Amsterdam est composée de 8 épisodes qui ont été diffusés sur FOX (USA) entre mars et avril 2008. Elle n’a pas encore été programmée en France.

Avant d’être Jaime Lannister dans Game of Thrones, Nikolaj Coster-Waldau avait déjà tenté une incursion sur le petit écran américain. Deux, pour être précis, mais Virtuality ne dépassa pas le stade de pilote, ce qui est dommage. Quoi qu’il en soit, le temps d’une saison il a été la tête d’affiche de New Amsterdam, un procedural policier/fantastique.

L’acteur endossa ainsi le rôle de John Amsterdam, un flic immortel. Au début de la série, il a une nouvelle partenaire, Eva Marquez (Zuleikha Robinson), mais surtout, il rencontre Sara Millay Dillane (Alexie Gilmore), médecin qui le prononce mort suite à une crise cardiaque. Amsterdam est alors persuadé que c’est elle le grand amour qui pourra le libérer, car à son âge, il aimerait bien mourir.

Le problème principal que rencontra New Amsterdam avant son lancement fut que tout le monde la percevait comme étant une sorte de remake non officiel de Highlander. Bien entendu, FOX tenta de faire comprendre que ce n’était pas le cas, mais elle finit par reléguer la série au printemps après avoir coupé la commande d’épisodes d’un bon tiers. Autant dire que ses chances de survie étaient faibles entre la chaine qui ne la soutenait pas spécialement et la presse qui ne semblait pas vraiment lui trouver quoi que ce soit d’engageant. Le lancement fut tout de même convenable, mais en bout de course, elle avait perdu une grosse partie de son public et elle a disparu dans l’indifférence presque totale.

Il faut avouer qu’il est difficile de blâmer les spectateurs pour ne pas s’être vraiment investis dans le show. John Amsterdam ne se révéla pas spécialement sympathique et son passé, dévoilé à coups de flashbacks, peinait à réellement captiver. Il y avait cependant quelques twists bien pensés et la relation entre Amsterdam et Marquez fonctionnait bien, même s’il lui aurait fallu plus de temps pour véritablement réaliser son potentiel. C’est un peu le souci avec les shows qui ont une vie si courte. Enfin, certaines séries parviennent à être brillantes en si peu d’épisodes, mais ce n’est malheureusement pas le cas de New Amsterdam qui ne semblait pas avoir grand-chose de neuf à apporter au genre policier ou aux histoires d’immortels. Malgré ça, il y avait quand même des idées intéressantes qui auraient gagné d’être plus exploitées – la relation qu’entretenait Amsterdam avec la ville était un angle d’approche original, de même que son rapport avec ses enfants qui avait le mérite de ne pas être trop commun.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Globalement, oui. Sur la durée, New Amsterdam serait peut-être parvenue à devenir réellement pertinente, mais elle n’a eu le temps d’offrir que peu de choses qui justifient que l’on s’y arrête. Si elle n’avait pas été aussi formatée, son potentiel aurait pu s’exprimer un peu plus, mais ce n’est pas le cas et elle peut être aisément oubliée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link