Déjà oubliée ? The Book of Daniel


Comme on le répète régulièrement, sur Critictoo, nous cherchons constamment un moyen pour parler de toujours plus de séries. Récemment, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de séries plus ou moins récentes ne s’inscrivaient pas vraiment dans la mémoire collective. On va donc jeter un coup d’œil à certaines afin de voir si elles méritent d’être oubliées ou non.

De quoi ça parlait ? Daniel Webster (Aidan Quinn) est un révérend qui jongle entre son travail et sa famille, prend des analgésiques, et s’entretient aussi régulièrement avec Jésus Christ (Garret Dillahunt), qui lui apparaît sous sa forme la plus traditionnelle (en robe blanche et barbu).

The Book of Daniel est composée de 8 épisodes, dont seulement 4 furent diffusés sur NBC en janvier 2006. La suite fut mise en ligne sur internet. En France, Serie Club a diffusé le pilote au cours des Screenings 2006.

Avant même d’arriver sur NBC, The Book of Daniel avait contre son gré fait couler beaucoup d’encres. Malgré le fait que la chaine avait tenté de commercialiser la série en pointant du doigt qu’elle traitait avec sérieux la religion, des controverses se chargèrent d’enterrer le show avant l’heure. NBC rencontra par ailleurs des difficultés  à vendre les espaces publicitaires, la poussant même à baisser le prix.

The Book of Daniel méritait-elle donc d’être si décriée ? Vu que tout le bruit eut lieu avant la diffusion, on peut dire que non. Pire que tout, The Book of Daniel était une bonne série, qui ne cessait de s’améliorer au fur et à mesure de ces épisodes. La chaine n’en diffusa que 4, mais la suite fut mise en ligne, ce qui permit ainsi de boucler la boucle, ou en tout cas de regarder l’ensemble de ce qui fut produit.

Le show était donc orienté sur Daniel, un révérend qui a la particularité de parler à Dieu. Différentes discussions voyaient le jour, plaçant souvent Daniel face aux nouvelles interprétations religieuses et aux grands thèmes qui accompagnent les croyances. La série se montrait à la fois tolérante et ouverte dans sa façon d’aborder les différents sujets et le rôle de la religion dans la vie des gens.

La famille de Daniel occupait aussi une place importante. Sa femme (Susanna Thompson) a un penchant pour le martini, son ainé Peter (Christian Campbell) est un homosexuel qui s’assume peu à peu, sa jeune fille Grace (Alison Pill) est arrêtée pour vente de drogue, son fils adoptif Adam (Ivan Shaw) est confronté au racisme. Le tableau est complété par les grands-parents, mais aussi l’évêque et les paroissiens.

The Book of Daniel était une série qui avait su très rapidement être à la fois intelligente, drôle et émouvante. Elle pouvait faire pleurer – de joie ou de tristesse – ce qui reste largement notable au vu de sa durée de vie.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? The Book of Daniel était un drame familial sensible, drôle et juste qui méritait d’avoir plus de 8 épisodes. Pas de raison alors d’oublier ceux qui ont vu le jour.  Il s’agit d’une des rares séries dont j’ai réellement regretté l’annulation, un sentiment qui ne m’anime pas souvent. Elle avait un véritable potentiel qu’elle avait bien exposé au cours de sa courte vie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link