Déjà oubliée ? The Dresden Files (Dresden : enquêtes parallèles)

1 Nov 2013 à 8:45

De quoi ça parlait ? Harry Dresden est un sorcier qui vient en aide à la police dès qu’une affaire sort de l’ordinaire.

The Dresden Files est composée de 12 épisodes qui ont été diffusés sur Sci Fi Channel entre janvier et avril 2007. En France, elle porte le nom Dresden : enquêtes parallèles et fut programmée sur France 4 en mai 2012.

Il y a quelques années, SyFy se nommait Sci Fi Channel et n’avait pas la même politique éditoriale, mais commençait à la changer pour s’orienter vers ce qu’elle fait désormais, privilégiant le fantastique que de la pure science-fiction. C’est dans cet esprit qu’est arrivée The Dresden Files, appuyée par le nom de Nicolas Cage à la production, ce qui, il faut l’admettre, n’est pas très commun.

The Dresden Files est l’adaptation de la série littéraire écrite par Jim Butcher – éditée en France sous le titre Les Dossiers Dresden.

Il s’agit de fantasy urbaine. On suit donc les aventures d’Harry Dresden, un magicien, un vrai – pas un prestidigitateur. Il vit à Chicago et mène l’enquête là où les choses ne semblent pas très naturelle. Il vient dès lors en aide à à la détective Connie Murphy qui n’est jamais très motivée par l’idée de solliciter l’assistance de Dresden, car elle ne croit pas trop à la magie.

Nous avons donc les ingrédients de base d’un procedural classique. Cela dit, The Dresden Files possède un coefficient sympathie réel qui trouve sa source dans son héros que Paul Blackthorne, son interprète, rend accessible tout en entretenant une petite touche de mystère. Il faut dire que, comme beaucoup de personnages de ce genre, Dresden a un passé sombre qu’il compense avec une pointe d’insolence et d’humour – cela va de soi. En tout cas, il a des problèmes de famille, puisque son oncle tua son père en utilisant de la magie noire. C’est un sujet délicat, mais pour celui-là et bien d’autres, Harry peut compter sur Bob, un esprit qui habite dans un crâne. On ajoutera pour finir toute une hiérarchie dans le monde de la magie qui s’accompagne de règles, forcément.

À l’exception du pilote original qui fut remonté et diffusé en plein milieu de la saison, The Dresden Files se révéla relativement homogène qualitativement parlant. La mythologie du show se développa doucement et avait un potentiel certain. Première saison oblige, toutes les enquêtes n’étaient pas très innovantes, mais d’autres utilisaient assez bien les codes de la série pour exploiter des concepts classiques sous un angle différent ou pour offrir quelques twists intéressants.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Un divertissement sympathique n’est pas forcément à oublier, car s’il est réussi, il permettra toujours de passer du bon temps. The Dresden Files ne pourra certainement pas faire plus que ça. Elle est un peu l’ancêtre de shows comme Warehouse 13 et il est probable que si elle était diffusée aujourd’hui, elle trouverait plus facilement son public. Mais elle n’aura pas la chance d’essayer et il faut reconnaitre qu’avec une seule saison, elle n’a pas vraiment eu l’occasion d’exploiter son potentiel au point de prouver qu’elle mérite sa place dans les annales.

Le générique

Get the Flash Player to see this content.

Aller plus loin…


Titre : Dresden – enquêtes paralleles
Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Studio : France Télévisions Distribution
Nombre de disques : 3
Date de sortie du DVD et du Blu-Ray : 7 octobre 2009
Prix conseillé du DVD : 12.91€

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link