Déjà oubliée ? The Lost Room

5 Oct 2013 à 9:00

Déjà oubliée ? The Lost Room

De quoi ça parlait ? En enquêtant sur des morts bien étranges, le détective Joe Miller de la police de Pittsburgh trouve une clé mystérieuse qui ouvre toutes les portes qui donnent vers une seule et même chambre de motel. Plusieurs groupes de personnes veulent la lui prendre et sa fille se retrouve alors perdue dans la chambre. Joe va tout faire pour la récupérer.

The Lost Room fut diffusée sur Sci Fi Channel décembre 2006 et se compose de 3 épisodes (ou 6 selon le découpage). En France, elle a été diffusée en septembre 2007 sur M6 et plus récemment sur W9.

A une époque, Sci-Fi Channel (désormais SyFy) nous livrait tous les ans une mini-série pouvant parfois donner le jour à une véritable série par la suite, comme ce fut le cas avec Battlestar Galactica. The Lost Room fut donc celle de 2006 et elle nous invitait dans un univers fantastique où tout tourne autour d’une chambre d’hôtel mystérieuse et des objets qu’elle contenait qui possèdent d’étranges particularités.

Pour nous entrainer à la découverte des codes qui régissent la fameuse pièce, nous suivons Joe Miller (incarné par Peter Krause), un détective qui va tomber par hasard sur la clé qui sera la source de tous ses malheurs. Il perd alors sa fille dans la chambre et cela le poussera à chercher des réponses à des questions que d’autres se posent depuis maintenant très longtemps.

Joe rencontre dès lors tout un panel de personnages adeptes de la duplicité qui veulent collecter les objets de la chambre, et tout particulièrement la clé. Celle-ci s’impose pour le détective comme étant un argument de poids pour négocier et un outil indispensable pour obtenir ce qu’il désire. De plus, entre tous les joueurs se croisent diverses mythologies que Joe utilise pour recomposer l’histoire de la chambre et ainsi trouver la direction qui pourra le mener au Premier objet, celui qui pourrait lui rendre sa fille.

Avec des motivations claires pour le héros et un petit paquet de personnages excentriques ou dangereux, The Lost Room devient rapidement captivante. Le suspense est renouvelé de manière régulière grâce à une évolution continue des enjeux et des quêtes entreprises par Joe, ce qui ne laisse que peu d’opportunités au rythme de retomber. Le tout se déroulant dans un univers qui offre beaucoup de possibilités et dont les mystères sont nombreux – bien qu’ils ne soient pas systématiquement explorés pleinement. Il y a de cette façon toujours de la place pour creuser encore plus les pistes que l’on nous montre.

Néanmoins, puisqu’il n’y a pas eu de suite, il restera à la fin un bon nombre de questions sans réponses, mais l’aventure qui nous est proposée est complète. D’ailleurs, si la conclusion est ouverte, il n’y a réellement qu’une storyline relativement secondaire qui ne sonne que comme un commencement.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Pas nécessairement. The Lost Room explore convenablement le potentiel d’une mythologie bien pensée. À cela s’ajoute une dimension humaine qui n’a pas toute la place qu’il lui aurait fallu pour être parfaitement utilisée, mais qui offre tout de même de quoi alimenter des enjeux crédibles et suffisants pour justifier les évènements. Dans ce sens, elle s’affirme comme un divertissement véritablement prenant et accrocheur. Malgré ça, il faut admettre qu’elle reste une mini-série relativement mineure qui aurait pu devenir plus si Sci-Fi Channel lui avait donné une suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link