Déjà oubliée ? The Unusuals

De quoi ça parlait ? Amber Tamblyn incarnait la jeune inspectrice Casey Shraeger, qui se voit sortir de la rue pour rejoindre un commissariat de police où les nouveaux collègues sont censés être des originaux, ou au moins avoir quelques secrets. Elle fait alors équipe avec le Det. Jason Walsh (incarné par Jeremy Renner) dont le partenaire vient d’être tué.

The Unusuals, c’est 10 épisodes qui furent à l’antenne d’avril à juin 2009 sur ABC – et qui n’ont pas (encore) été diffusés en France.

Nous tenons là une série policière qui avait la volonté de tirer le meilleur parti du genre tout en voulant y mettre un brin d’originalité. En gros, nous avions des enquêtes individuelles, la tentative de construire une intrigue plus importante et des flics dont les secrets devaient les aider à se démarquer. Le tout avec des notes d’humour.

Autant dire tout de suite que la série va plus que peiner à remplir son contrat en se montrant trop régulièrement banale. En soi, cela aurait presque pu être aisément excusable si elle restait plaisante à suivre, mais elle va régulièrement s’enfoncer et manquer d’intéresser.

L’un des gros problèmes est qu’elle ne va pas bien réussir à rendre ses duos de flics intéressants. Il ne sera pas bien difficile de conserver de la sympathie pour celui formé par Amber Tamblyn et Jeremy Renner, surtout pour elle qui réussira à insuffler une énergie différente. Dans le cas du pauvre Jeremy, son personnage est tout simplement devenu monotone passé le pilote (si on est généreux, au cours du second). Ce n’est pas bien grave, l’arrêt de la série est la meilleure chose qui a dû arriver dans sa carrière ! Le duo Beaumont et Cole – interprété par Monique Gabriela Curnen et Joshua Close – sera assez invisible, alors que le Detective Eddie Alvarez (Kai Lennox) sera avant tout un prétexte à blagues et un catalyseur d’énergie négative.

Il nous reste alors Eric Delahoy et Leo Banks, les véritables ‘Unusuals’ de la série. Adam Goldberg et Harold Perrineau vont faire la série, épaulé par les personnalités affirmées de leurs personnages, ils sont opposés et complémentaires. Banks a peur de ne pas passer ses 42 ans (âge de mort de son grand-père, père et oncle), alors que Delahoy est bien plus proche de la mort que son partenaire. Une association efficace, touchante, drôle et improbable ou presque. Ils ne seront pas toujours aidés par leurs enquêtes, mais si le reste avait pu être dans cette mouvance, la série s’en serait bien mieux sortie.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Sans aucun doute, oui. Le souvenir de la série serait clairement moins vivace s’il n’y avait pas eu le duo Goldberg/Perrineau, et dans cette lignée, on peut aisément dire qu’ils sont la seule chose à retenir de la série. On pourrait de toute façon la résumer à un seul épisode qui mérite peut-être encore d’être vu aujourd’hui, The Dentist (1.08), où le duo nous fait leur version de Fenêtre sur Cour – et cette dernière va être réussie.

C’est donc tout ce qu’il y a à se souvenir de The Unusuals, ce qui est plus que d’autres, je le sais bien, mais ce qui n’est clairement pas suffisant pour justifier le visionnage des 10 épisodes.

Get the Flash Player to see this content.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link