Déjà oubliée ? Thief

2 Mar 2011 à 8:19

Thief

De quoi ça parlait ? Nick Atwater est un voleur à la tête d’une équipe bien rôdé. Pour sa famille – sa femme et sa belle-fille –, il est un vendeur de voitures de collection. Quand sa femme meurt d’un accident de la route, il se retrouve avec la garde de sa belle-fille et un gros casse à organiser alors que la mafia chinoise est sur leur dos pour l’argent qu’ils ont dérobé durant leur précédent cambriolage.

Thief fut diffusée sur FX entre mars et mai 2006, se composant de 6 épisodes.

Aujourd’hui considérée comme une mini-série grâce au fait qu’elle raconte une histoire relativement complète sur ses six épisodes, Thief est une série de la chaine câblée qui a subi le même sort que d’autres après elle. Comprendre que les critiques ont adoré, mais que le public n’a pas regardé. Pour le coup, la saison 2 ne fut pas commandée et je dois avouer que ce fut une déception à l’époque.

Thief était donc une série sur des braqueurs. En 2006, c’était la mode. Il y avait Smith sur CBS qui fut retirée de l’antenne après 4 épisodes de diffusés, et il y a eu Heist sur NBC qui, elle, n’a pas dépassé les 5 épisodes.

Bref, les voleurs, les chaines en ont voulu, les spectateurs n’étaient pas intéressés. Nous aurons peut-être l’occasion de parler de ses deux autres shows ultérieurement, mais pour le moment concentrons-nous sur Thief.

Andre Braugher est ici Nick Atwater, un personnage à plusieurs facettes, méticuleux et très intelligent. Un rôle qui va exploiter tout le talent de l’acteur qui remporta d’ailleurs un Emmy Award pour son interprétation.

La série s’ouvre sur un vol dans une banque qui ne sera que le début des ennuis pour Nick et son équipe. L’argent qu’il vole appartient à la mafia chinoise qui va dès lors envoyer un tueur à gages à la recherche du groupe de voleurs. À cela, ajoutons que Nick perd sa femme et se retrouve alors seul avec une adolescente sur les bras. Son équipe veut un dernier gros coup, un policier corrompu mène l’enquête, et le FBI n’est pas très loin.

Tous les ingrédients sont là pour proposer une intrigue qui possède une dose de suspens et de nombreux rebondissements. Et c’est exactement ce que Thief va délivrer avec, en plus, un travail de développement des personnages qui évite à l’ensemble de tomber dans la caricature.

Cela devient rapidement addictif avec l’histoire qui avance en continu, se construisant de façon à nous montrer les dangers qui sont de plus en plus gros et que Nick et son équipe ne peuvent pas voir venir avant qu’il ne soit trop tard. Cela nous entraine vers une conclusion incertaine qui ne sera pas bonne pour tout le monde.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? Vous l’aurez compris : Non. C’est une série qui avait beaucoup de potentiel et qui l’a parfaitement exploité, en partie grâce à d’excellents acteurs qui, à eux seuls, justifient le visionnage – par principe, toujours s’intéresser à une série avec Andre Braugher. Et puis, sa fin est certes légèrement ouverte, mais elle apporte une conclusion tout à fait honorable qui récompense le spectateur d’avoir fait l’effort de la regarder.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link