Déjà oubliée ? Tru Calling : Compte à rebours

De quoi ça parlait ? Eliza Dushku était Tru Davies, une jeune femme fraichement diplômée et prête à entrer dans une école de médecine. Au lieu de cela, elle se retrouve avec un travail à la morgue de la ville où les morts vont lui demander de l’aide. Tru revit alors la journée et doit empêcher la mort de se produire.

Tru Calling : Compte à rebours est une création de Jon Harmon Feldman qui fut diffusée sur Fox entre octobre 2003 et mars 2005. La série comprend 2 saisons pour un total de 26 épisodes et elle est disponible dans son intégralité en DVD depuis quelques années maintenant.

Tru Calling se présentait donc comme un formula show, avec un mort qui demandait de l’aide à Tru à chaque épisode. Cela pouvait être de temps en temps plus compliqué, mais c’était de cela qu’il était question au départ. Cela a permis de voir passer, entre autres, Ryan Kwanten, Evangeline Lilly, Joe Flanigan ou encore Christina Hendricks.

Ainsi, Tru Calling était regardable, mais manquait certainement du petit plus qui aurait pu faire la différence. En attendant que celui-ci arrive sous la forme de Jason Priestley, il y avait Zach Galifianakis dans la peau de son patron qui était plutôt pas mal et Shawn Reaves qui incarnait son plus que sympathique frère Harrison. Tru a aussi une meilleure amie (A.J. Cook) et une sœur (Jessica Collins) avec un problème de drogues, mais autant dire qu’aucune d’elles ne parviendra à devenir pertinente. Pire pour la sœur qui disparaît au beau milieu de la première saison.

Côté vie privée, Tru est au début prise dans une relation avec son ancien professeur (Kristoffer Polaha), puis avec Luc (Matt Bomer), photographe des scènes de crime – et ce, durant la première saison.

C’était donc au mieux sympathique jusqu’à ce que la série se penche enfin sur la mythologie quand Tru rencontre Jack Harper (Jason Priestley) ; il possède une habilité similaire à celle de notre héroïne, si ce n’est qu’il doit s’assurer que les gens restent morts. À partir de ce moment-là, les choses sérieuses commencent.

Elles se poursuivront durant la très courte seconde saison (6 épisodes) qui marque aussi quelques changements, car Tru devient étudiante en médecine – ce qui entraine l’introduction de nouveaux personnages (et d’une nouvelle fade romance). Si cela introduit des décors et des challenges différents pour Tru, les ingrédients les plus forts de la série ont été clairement posés au cours de la première. Le développement de sa relation avec Jack s’impose définitivement comme la grande force du show et c’est certainement grâce à l’ambiguïté installée par Jack que les meilleures intrigues verront le jour.

C’est un peu triste à écrire, mais il a fallu beaucoup de temps à Tru Calling pour réussir à se montrer vraiment intéressante, et quand ce fut le cas, elle a été annulée.

Mérite-t-elle d’être oubliée ? La série ayant été rediffusée un certain nombre de fois chez nous, on peut dire qu’elle a eu dans le coin une jolie vie, bien plus que ce qu’elle n’aurait pu décemment espérer. Après, Tru Calling est une œuvre très imparfaite et incomplète, car l’histoire n’est évidemment pas terminée et les réponses n’ont pas été fournies, du moins dans le show. La scénariste Doris Egan a apporté des éclaircissements sur le futur narratif du show par la suite que vous pouvez retrouver sur le site « Dossier Tru Calling ». Au final, elle peut décemment être oubliée, n’ayant pas eu le temps d’accomplir ce qui était nécessaire pour justifier de ne pas l’être, même si elle doit pouvoir encore se regarder sans trop de déplaisir.

[flashvideo filename=video/generiques/tru-calling.mp4 stretching=uniform image=http://www.critictoo.com/wp-content/uploads/2012/01/tru-calling-generique.jpg /]

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link