Derrière les barreaux : 5 séries carcérales féminines à découvrir

2 Août 2018 à 17:00

Il y a tellement de séries qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer quand on veut s’intéresser à des sujets particuliers. Critictoo se propose donc de compiler des listes de 5 séries regroupées par thématiques.


Les séries carcérales ne sont pas très nombreuses, mais c’est un genre qui a donné quelques classiques, comme Porridge en Angleterre ou Oz aux USA. Ces séries se centraient sur des prisons pour hommes, mais il y a eu un petit revirement ces dernières années avec une tendance pour les histoires prenant place dans des prisons pour femmes.

Voici donc une liste de 5 séries carcérales féminines à découvrir qui a été suggérée par gecko4fr dans les commentaires qui a d’ailleurs fourni ces 5 titres, merci beaucoup. Il y en a eu d’autres, mais elles sont plus difficiles à retrouver, comme la sitcom FOX des ’80s Women in Prison ou encore le soap australien Prisoner et l’anglaise Tenko.

1. Orange is the New Black

Difficile de passer à côté, puisque Orange is the New Black est non seulement une des premières séries Netflix, mais c’est également un des plus gros succès de la plateforme qui arrive à sa sixième saison. Toutefois, si vous ne connaissez pas, cette adaptation du mémoire éponyme de Piper Kerman  Orange Is The New Black : Chaque détenue a son histoire (Saison 1)par Jenji Kohan nous entraine au cœur d’un pénitencier fédéral pour femmes auprès de Piper Chapman (Taylor Schilling) qui paie pour un crime qu’elle a commis dix ans plus tôt. Loin de vivre une existence de criminelle, elle doit s’adapter à cet univers où elle n’est pas à sa place, ce qui la changera.

2. Wentworth

Lancée en 2013 et toujours en cours de diffusion, l’australienne Wentworth se présente comme étant une sorte de reboot de Prisoner qui était par ailleurs inspirée par l’anglaise Within These Walls. Le twist est que, au lieu de reprendre le soap des années 80 comme base, la nouvelle équipe créative a repris le concept original développé par le créateur du show pour donner le jour à sa vision. Ce qui nous donne une série dramatique qui se centre sur Bea Smith (Danielle Cormack), une femme est jugée pour tentative de meurtre sur son mari. Séparée de sa fille, Bea découvre l’univers carcéral de Wentworth où elle va devoir s’adapter pour survivre.

3. Bad girls

Suite au succès de la diffusion sur son antenne de l’australienne Prisoner, la chaine anglaise ITV voulait sa propre série carcérale féminine et lança ainsi en 1999 le show Bad Girls (Les Condamnées en France) qui, à son tour, trouva le succès puisqu’elle dura 8 saisons (1999-2006). La volonté d’ITV était de délivrer une représentation réaliste et moderne de cet univers particulier, ce qui mena à l’emploi d’un langage plus vulgaire et à plus de violence et de sexe que dans les précédents shows. La série nous entraine ainsi dans la prison de Larkhall, où la corruption du personnel, les rivalités entre les détenues et les tragédies en tout genre sont monnaie courante.

4. Derrière les barreaux (Vis a Vis)

Proposée actuellement sur Teva, cette série espagnole de 2 saisons venant notamment du créateur de La Casa De Papel a, avant son lancement, été perçue comme étant une copie d’Orange Is The New Black. Il n’en est rien, car il s’agit d’un véritable thriller et non d’une dramédie. Le point de départ sonne toutefois familier. C’est l’histoire de Macarena Ferreiro (Maggie Civantos) qui tombe amoureuse de son boss et va commettre des crimes en son nom. Elle se retrouve alors envoyée en prison, dans un environnement diamétralement opposé à ce qu’elle connait et doit donc apprendre à survivre.

5. Unité 9

Série québécoise lancée en 2012 et qui est toujours en cours de diffusion, Unité 9 nous parle de Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay), une mère de famille de deux enfants, qui est condamnée pour une tentative de meurtre de son père. Elle vit à présent dans l’unité 9 de Lietteville, un pénitencier fédéral. Elle se retrouve rapidement opposée au directeur de l’établissement, Normand Despins (François Papineau), un réformateur qui ne partage pas sa vision de la réhabilitation.

 

N’hésitez pas à suggérer des sujets pour de futures listes dans les commentaires.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link