Desmond et Penny, une histoire d’amour à travers le temps et l’espace dans Lost

17 Fév 2018 à 15:00

Desmond et Penny de Lost

Du 12 au 17 février, comme le veut la tradition, Critictoo célèbre la Saint Valentin en mettant à l’honneur les couples dans les séries télévisées.


De par sa construction narrative, entre passé, présent et futur, Lost s’est toujours présentée comme un puzzle où un épisode nous révélait une pièce du jeu – ou plus précisément, un bout de l’histoire. Le phénomène ne pouvait être qu’exacerbé avec Desmond, un homme qui a l’étrange capacité de voyager dans le temps.

Pour donner du sens à une situation qui n’en a pas forcément, il est alors essentiel de s’accrocher à quelque chose de tangible et qui résonne en chacun de nous. C’est là qu’intervient Penny, la femme qu’il aime et pour qui il est prêt à tout pour la retrouver. Elle est alors la constante de Desmond, mais aussi la nôtre, notre point de repère à travers le temps dans la vie de Desmond.

Au point de départ, c’est une relation presque comme les autres. Ils se rencontrent et tombent très vite amoureux. Leur romance sera mise en péril par le manque de confiance de Desmond et le père de Penny, entrainant une douloureuse rupture qui les séparera pendant de nombreuses années.

Dans la pure tradition de Lost, la séparation a lieu pour nous avant la rencontre. Si Desmond peut voyager dans le temps, son histoire peut être en partie racontée dans le désordre pour donner à chaque moment entre lui et Penny une symbolique différente.

Loin de tirer sur la corde émotionnellement de façon gratuite, la série opte en continu pour une approche souvent intimiste et réaliste malgré un contexte qui dépasse les rêves les plus fous. Le principal obstacle au bonheur de Penny et Desmond n’est pas la distance qui les sépare, mais le père de la jeune femme, Charles Widmore.

Les doutes de Desmond quant à son avenir trouvent leur source dans sa rencontre avec le père de celle qu’il aime, mais se reposent aussi sur des angoisses qui sont terriblement communes et par conséquent compréhensibles et plus authentiques. C’est sa volonté de prouver sa valeur qui l’a conduit par ailleurs sur l’île et c’est son amour pour Penny qui lui a permis de continuer au moment même où il touchait le fond, alors qu’elle-même a lancé des recherches pour le retrouver.

Leur histoire prend alors place dans une autre qui est beaucoup plus grande, où ils ont tous les deux un rôle important à jouer. Leur romance n’en ressort ainsi que plus épique, faisant elle aussi progresser le récit comme n’importe quelle autre découverte sur l’île.

All we really need to survive is one person who truly loves us. And you have her.

Dans la peau de Desmond, Henry Ian Cusick a excellé à retranscrire à la fois le désespoir et l’obstination d’un homme qui a connu le plus parfait des bonheurs et a failli le perdre à tout jamais. Dans le rôle de Penny, Sonya Walger faisait preuve d’une détermination touchante, d’une force de caractère émouvante qui laissait toujours transparaitre ses sentiments sans pour autant tomber dans le sentimentalisme.

Le temps est une chose bien étrange où chaque moment semble mener à un autre pour nous raconter une histoire unique, dans ce cas précis, celle de Penny et Desmond, deux personnages qui ni le temps ni l’espace ne pouvaient séparer…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link