12 différents cas de jumeaux diaboliques dans les séries TV

29 Août 2016 à 17:00

Jumeaux Negatifs

Le double négatif ou le jumeau diabolique, qu’il soit génétique ou non. Nous parlons bien entendu aujourd’hui de cette ordure qui assume votre identité et fait du mal en votre nom. À une époque, ce pourri avait bien souvent une barbe, tout ça parce que les américains ont une relation étrange avec la pilosité faciale, mais les choses ont évolué avec le temps puisque la manigance devenait trop évidente.

Le double négatif est bien souvent cantonné à 2 genres : la science-fiction et le soap opéra, mais on en trouve également là où on n’en attend pas forcément. Voici donc une liste de différentes situations dans lesquelles le double négatif apparait. Prenez des notes, cela pourrait bien vous aider un jour, on ne sait jamais.

Star Trek : Evil Spock

1. Le cas de l’univers Miroir (Star Trek)

Spock (Leonard Nimoy) qui arbore un bouc est une image effrayante que Star Trek nous a offerte. C’est normal, puisqu’il ne s’agit pas du Spock que l’on connait, mais bien de son double diabolique qui vient de l’univers Miroir… et il n’était pas le seul.

En tout cas, c’est un classique et cela fut d’ailleurs bien parodié par la suite pour le coup. South Park et Family Guy se sont beaucoup amusés avec ça. J’aime assez l’épisode de The Middleman qui se base entièrement sur ce concept. Stargate SG-1 n’a pas joué la carte de la parodie, plus de la référence, s’amusant d’ailleurs avec la pilosité faciale des personnages pour blaguer un peu.

Les Cylons (Battlestar Galactica)

2. Le cas des Cylons (Battlestar Galactica)

Athena (Grace Park) a une ribambelle de jumelles diaboliques, et elle n’est pas la seule. C’est le problème d’appartenir à un groupe de robots décidés à anéantir l’être humain et qui n’ont pas plus de 12 modèles de skin jobs !  Tout ceci est assez compliqué, mais il est indéniable que le revival de Battlestar Galactica a porté à un niveau olympique le concept.

Dans un autre genre de robots démoniaques faisant des copies, il y a les réplicateurs dans Stargate SG-1. Plus précisément, Samantha Carter (Amanda Tapping) a été dupliquée par un réplicateur. Une autre version des skin jobs. D’ailleurs, il y a aussi eu toute l’équipe qui a été copiée en robots dans l’épisode Tin Man (1.18).

Data et son jumeau (Star Trek : TNG)

3. Le cas de Data et son jumeau robotique (Star Trek : TNG)

Data (Brent Spiner) est une création du Dr Noonien Soong, comme vous le savez bien si vous avez regardé Star Trek: The Next Generation. Il se trouve qu’il n’est pas unique, puisqu’il y a eu au moins 5 autres robots. L’un d’entre eux se trouve être Lore. Il ressemble à Data, mais est simplement amoral.

Data a d’autres frères jumeaux qui ne sont pas diaboliques, comme B4 qui est juste moins développé.

K.I.T.T. et son prototype (K2000)

4. Le cas de K.I.T.T. et de son prototype (K2000)

Comme Data, K.I.T.T. (aka Knight Industries Two Thousand) est une création humaine, mais moins élaborée, car ce n’est qu’une voiture qui parle. Quoi qu’il en soit, elle sort des usines de Knight Industries, et elle n’était pas la première. En effet, elle a été devancée par K.A.R.R. (aka Knight Automated Roving Robot) qui était programmée pour l’auto-préservation, ce qui a créé de nombreux problèmes avec les humains. Michael Knight (David Hasselhoff) aura aussi son jumeau diabolique dans la série et il portera un bouc et une jolie moustache – ridicule.

Si mes souvenirs sont exacts, SuperCopter a également eu un double mécanique qui était rouge – ce qui ne devait pas être toujours idéal pour être complètement furtif de nuit.

La Fringe Division et l’univers parallèle (Fringe)

5. Le cas de la Fringe Division de l’univers parallèle (Fringe)

Le cas de Fringe n’est pas identique à celui de l’univers miroir de Star Trek, puisqu’il s’agit juste d’une histoire de monde parallèle où les gens ne sont pas à l’opposé de ceux de l’autre univers au départ. Ce sont les circonstances qui ont fait que Bolivia (Anna Torv), Walternate (John Noble) et les autres se sont d’abord imposés comme des doubles négatifs. Cela changera par la suite, les deux univers travaillant même ensemble quand un ennemi commun voudra les anéantir simultanément — un peu comme dans The Flash avec sa Earth 2.

Dans le genre double maléfique dans un univers parallèle, Sliders s’impose comme une référence, puisqu’elle n’a de cesse de ramener le concept à toutes les sauces possibles.

Evil Francie (Alias)

6. Le cas d’Evil Francie aka le double chirurgical (Alias)

Quand Alias débuta, on n’aurait jamais pu soupçonner qu’on allait nous sortir le coup du double maléfique, mais on n’était pas au bout de nos surprises, oh non ! Donc, en saison 2, celle que nous nommerons Evil Francie (mais qui s’appelait vraiment Allison Doren) prit la place de Francie Calfo (Merrin Dungey), la meilleure amie de la super-espionne Sidney Bristow (Jennifer Garner). Ce double négatif est un produit de la science, ce qui explique surement comment elle a survécu après avoir été criblée de balles.

Dans sa première saison, Supergirl nous a offert une variante avec sa Bizzaro qui n’avait cependant pas toutes les capacités intellectuelles de la Super-héroïne.

Les shapeshifters contre The Winchesters Bro. (Supernatural)

7. Le cas des shapeshifters contre The Winchesters Bro. (Supernatural)

Sam et Dean Winchester affrontent des monstres de tous les genres possibles dans Supernatural, dont des shapeshifters. Ces créatures prennent donc l’apparence d’une personne qui se trouve alors accusée de crimes qu’elle n’a pas commis. Bien entendu, Dean va avoir le droit à une copie maléfique dans l’épisode Skin (1.06). On notera qu’il y a réellement eu un jumeau maléfique dans la série, dans l’épisode Simon Said (2.05).

C’est la même chose dans Heroes avec Sylar (Zachary Quinto) qui changeait d’apparence pour commettre des crimes.

Vampire Willow (Buffy The Vampire Slayer)

8. Le cas de Vampire Willow (Buffy The Vampire Slayer)

À quoi ressemblerait la vie des habitants de Sunnydale si Buffy la tueuse (Sarah Michelle Gellar) ne s’était pas installée en ville pour tuer tout ce qui est démoniaque et qui ruine la vie des habitants ? Ici, c’est donc dans une sorte de mix entre un What if épisode et une classique histoire d’univers alternatif (Wish – 3.09) que nait le double maléfique de Willow (Alyson Hannigan), une version vampirique qui reviendra dans l’épisode Doppelgangland (3.16) pour véritablement nous servir le coup de la jumelle diabolique, puisque les deux Willow se côtoient.

Dans The Vampire Diaries, le double vampirique d’Elena Gilbert est son ancêtre Katherine Pierce. Elle est diabolique, mais ne vient pas d’un autre univers parallèle.

Two

9. Le cas de Gus McClain, séparé de son jumeau à la naissance (Two)

Le concept même de la série Two est de nous servir une histoire de jumeaux diaboliques, dans le sens le plus littéral possible. Gus McClain (Michael Easton) a un frère jumeau qui porte le nom Booth Hubbard. Ils ont été séparés alors qu’ils étaient encore des bébés. Booth a eu une vie difficile, alors il ruine celle de son frère, car il est diabolique !

My Three Crichtons (Farscape)

10. Le cas des 3 Crichtons, passé, présent et futur (Farscape)

À en croire certains auteurs de science-fiction, l’humain n’évoluera pas nécessairement de la meilleure façon qui soit. C’est ce que Farscape se propose d’explorer quand une boule d’énergie vient prendre possession de John Crichton (Ben Browder) avant de rejeter une version néandertalienne et une futuristique. Futur John n’est pas à proprement parler diabolique, mais ce n’est pas non plus l’exemple le plus prometteur d’humain du futur. Il était d’ailleurs prêt à sacrifier Présent John sans sourciller. Même si ce n’est pas la seule fois où Farscape nous propose plusieurs John, futur John est vraiment le pire.

Le clone maléfique (Lois & Clark)

11. Le cas de Lois et de son clone maléfique (Lois & Clark)

Dans le monde un peu dingue de Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, il n’est pas trop surprenant que Lex Luthor (John Shea) trouve le moyen de remplacer Lois Lane (Teri Hatcher) avec un clone qui doit manger des grenouilles pour survivre et a été créé par Tony Curtis. En plus, le clone entre en jeu au moment du mariage avec Clark Kent (Dean Cain) et cela ne s’arrêtera pas après un épisode !

La copie accidentelle de Riker (Star Trek: TNG)

12. Le cas de la copie accidentelle de Riker (Star Trek: TNG)

On a commencé avec du Star Trek, on termine en restant toujours dans cette franchise qui adore le concept. Dans l’épisode Second Chances (6.24), il y a eu une erreur de fonctionnement avec un téléporteur et William Riker (Jonathan Frakes) s’est retrouvé à son tour avec un double « négatif » qui est surtout une copie accidentelle faite il y a 8 ans et qui a ainsi vécu différemment les dernières années de sa vie. À noter que « Thomas » Riker est également apparu dans DS9, au grand dam du Chief O’Brien ! Bien entendu, TNG et DS9 ont aussi eu leurs histoires avec l’univers miroir, ne l’oublions pas, tout comme nous avons eu des doubles avec les Changelings du Dominion. On peut certainement trouver encore plus de cas dans cette franchise !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link