Le Docteur et Amy Pond, amis au-delà des galaxies

Du 19 au 26 novembre, Critictoo se met à l’heure anglaise avec une semaine dédiée à la télévision britannique. En savoir plus.


Chaque Docteur voyage avec un compagnon, c’est une constante de Doctor Who. Ils vont et viennent à côté de ce Time Lord qui ne supporte pas la solitude et cherche, la plupart du temps auprès d’humains, quelqu’un pour l’accompagner ou contrebalancer ses excès.

Quand Amy débarque dans le TARDIS, elle est d’abord cette enfant qui a été abandonnée par ses parents, puis par le Docteur. Elle est une jeune femme qui fuit son mariage à venir avec Rory, et recherche donc une échappatoire. Pourtant, après un rapide flirt à sens unique, elle trouvera dans le Docteur un meilleur ami, presque un frère.

Eleven (Matt Smith) et Amy (Karen Gillan) vont vivre de nombreuses et périlleuses aventures ensemble. Ils vont braver le temps, les Weeping Angels, des fissures dans l’univers et même une surprenante grossesse. Ils vont explorer des galaxies, en sauver et en perdre. Leur quotidien est brutal, dangereux, instable, mais s’il y a une constante dans la vie de l’un et l’autre, outre Rory (Arthur Darvill), c’est l’indéfectible amitié qu’ils se portent.

Si le Docteur s’attache d’abord à la petite fille qui lui permet également de se connaître lui-même (il vient de se régénérer dans son jardin), il va grandir en même temps qu’elle, être son témoin, cette épaule sur laquelle elle peut pleurer ses problèmes maritaux, celui qui va remuer ciel et terre pour la retrouver quand elle est danger. Il n’est pourtant jamais question de sentiment amoureux, Rory et River (Alex Kingston) sont là pour cela. Pourtant, ils sont la pierre angulaire de la vie de chacun.

Comme dans toute amitié, il y aura de l’orage, des dissensions. Amy aura fait de nombreux sacrifices au nom du Docteur, à commencer par un enfant qu’elle ne pourra pas élever, des vies vécues dans la terreur et la solitude (The Girl Who Waited) et la perte temporaire puis définitive de Rory. Sa vie aux côtés du Docteur lui aura autant donné que pris.

Pour le Docteur, Amy est une ancre sans laquelle sa morale n’aurait pas de boussole, un port d’attache qui lui offre le peu de stabilité dont il a besoin. Elle est sa plus proche amie, celle qui partage ses doutes quand la situation est épineuse, ses joies quand elle se résout et ses peines quand elles surviennent (avec River notamment). Tout comme pouvait le faire Rose (Billie Piper) à l’époque, elle le met face à son humanité et le pousse à l’accepter.

Ainsi, quand Amy choisit de suivre l’amour de sa vie une fois qu’il a été envoyé dans le passé sans retour, les cicatrices du Docteur ne se referment pas. Quand vient sa fin à lui, ce n’est pas à Clara (Jenna-Louise Coleman) à qui il pense mais à Amy. Ils auront traversé la vie l’un de l’autre, presque du début à la fin, leurs liens étant aussi étincelants et furieux que les étoiles qu’ils sauvent.

Quand Rose était l’amoureuse, Clara et Martha (Freema Agyeman) les élèves et Donna (Catherine Tate) la sœur, Amy devient la meilleure amie du Docteur, au soutien sans condition. Leur amitié aura traversé deux saisons et demie, marquant définitivement la série, celle-ci ne retrouvant pas la profondeur des liens entre Docteur et compagnon. Cela rend leur association encore plus belle.

Naturellement, vous pouvez retrouver les aventures d’Eleven et Amy en DVD.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link