Avant la conclusion, retour sur Breaking Bad (saison 4)

Avant la conclusion, retour sur Breaking Bad (saison 4)

Avec la troisième saison qui s’est achevée sur Jesse tuant Gale afin de sauver sa propre peau et celle de Walt, rien ne pouvait plus être comme avant dans Breaking Bad.

C’est ainsi que cette saison 4 se transforme rapidement en une guerre psychologique entre Gus Fring et Walt, le premier utilisant d’ailleurs Jesse comme un pion.

Gus rétablit l’ordre à sa façon

La saison s’ouvre dans une ambiance qui transpire la violence et cela culminera avec le moment où Gus confrontera Walt et Jesse sous l’œil menaçant de Mike et Victor. Premier choc de la saison, puisque Gus surprendra tout le monde en tuant Victor alors que Walt plaidait pour son cas. Le ton est donné.

Jesse au bord de la crise de nerfs

Cette saison débute pour Jesse par une perte de repères importante, car après avoir tué Gale et assisté à l’exécution de Victor, Jesse déconnecte de plus en plus. La fin du second épisode nous montre ainsi un Jesse prêt à exploser, ce qui marque un tournant, puisqu’il va progressivement se reconstruire à partir de là.

To W.W.

Hank est dans sa chaise roulante, ce qui ne fait pas de lui le personnage le plus imposant durant cette quatrième saison. Néanmoins, il a ses moments, tout particulièrement quand il présente à Walt le fameux livre de recettes de Gale. Durant une poignée de secondes, il met le doigt sur la vérité, mais celle-ci est plus de l’ordre d’une blague à ce niveau. Comme on le sait à présent, cette scène prend par la suite une importance cruciale dans la série.

Jesse et Mike font leur tournée

Dans la guerre psychologique qui oppose Gus et Walt, Jesse est l’élément clé et c’est comme cela que ce dernier se retrouve à devenir l’apprenti de Mike. L’épisode 5 nous offre un montage mémorable d’une tournée menée par les deux hommes pour récolter d’énigmatiques paquets. C’est le genre de passages qui sert à affirmer la personnalité unique de Breaking Bad.

I Am The Danger

Skyler est désormais bien enfoncée dans l’aspect criminel de Walt et voit les choses sous un angle nouveau. C’est là qu’elle connecte des évènements ensemble et prend conscience que son mari a peut-être une tendance pour l’autodestruction et qu’il ne réalise probablement pas à quel point il est en danger. On nous livre alors une de ces scènes qui semblent résumer à la perfection un personnage, ici Walt qui dévoile à sa femme une de ses facettes les plus terrifiantes.

Gus empoisonne le Cartel

L’un des épisodes marquants de la quatrième saison est le 10ème qui nous emmène auprès du Cartel. L’histoire de Gus a été construite pour nous entrainer à ce moment où la vengeance prend le dessus. Gus n’est pas devenu ce qu’il est sans raison et c’est pour cela qu’il est à ce point un excellent méchant. Quand il règle son compte au Cartel, il prend autant par surprise qu’il lance une suite d’évènements qui seront à l’origine de sa propre chute.

Walt rit jaune face à son désespoir

Breaking Bad nous a offert des fins d’épisodes mémorables, mais celle-ci est probablement la plus marquante. Walt a besoin de son argent pour disparaitre et il découvre que Skyler a tout donné ou presque à Ted. Son rire est un pur produit de cauchemar.

La mort de Gus/I Won

Si la mort de Gale offrit à la saison 3 une conclusion marquante, ce n’est rien en comparaison avec ce que la saison 4 avait en stock. Tuer Gus ne fut pas une mince affaire pour Walt et l’équipe scénaristique du show s’est dépassée pour prendre par surprise et marquer les esprits comme rarement auparavant. Cela ne s’arrête d’ailleurs pas là, car Walt a son dernier mot et il nous révèle ainsi à quel point il était prêt à aller. Il n’est plus le même homme, il n’y a plus moyen de faire marche arrière pour lui.

Breaking Bad est bientôt de retour. On reviendra donc la semaine prochaine, juste avant la reprise, sur les moments marquants de la première moitié de la dernière saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link