Avant la conclusion, retour sur Breaking Bad (saison 5, partie 1)

Breaking Bad (saison 5, partie 1)

La seconde partie de la cinquième et dernière saison de Breaking Bad débute ce dimanche sur AMC, il nous reste donc à revenir sur la première partie, diffusée l’été dernier. Ces 8 premiers épisodes ont été riches en évènements. Après la conclusion de la quatrième saison, la série paraissait pourtant avoir trouvé une conclusion presque naturelle, si ce n’est que Walt ne pouvait pas s’arrêter là. Le voilà donc reparti. Il veut relancer le business, mais la DEA gère les retombées de la mort de Gus, et cela créera des problèmes. Donc, retour sur les grands moments de cette courte mi-saison.

Yeah Bitch ! Magnets !

Le season premiere s’occupe de relancer la machine et de mettre en place les premiers enjeux. Pour que Walt, Jesse et Mike sauvent leur peau, ils doivent effacer les données se trouvant sur l’ordinateur portable de Gus qui sont stockées dans les locaux de la police. À ce stade, Breaking Bad a pris l’habitude d’explorer comment la criminalité pouvait rendre certaines personnes réellement inventives. En tout cas, voir le trio trouver de nouvelles façons de couvrir leurs traces est aussi réjouissant que de constater que Jesse partage notre enthousiasme. Son cri de joie est clairement le premier moment mémorable de cette dernière saison.

Skyler au fond du trou

On ne peut pas dire que skyler a été le personnage le plus facile à apprécier au fil des années, mais cela n’enlève rien au côté tragique de son appel à l’aide dans cette cinquième saison. Elle s’est elle-même enfermée dans cette prison et elle ne voit plus d’autres sorties, plongeant pleinement dans la dépression. Walt utilisera d’ailleurs son état à son avantage. En tout cas, Skyler a une scène vraiment marquante quand elle entre dans la piscine et tente de se noyer sous les yeux de ses proches. Difficile de faire plus notable comme cri de détresse.

L’attaque du train

Cette cinquième saison contient des moments dont la cinématographie est simplement au-dessus de la moyenne, et l’attaque du train s’impose comme l’un d’eux. Un quart d’heure de tension mis en scène de façon remarquable qui se conclut par l’un des moments les plus glaçants de la série à ce jour. C’est d’ailleurs là que Todd s’affirmera comme une nouvelle figure majeure de la série.

We’re done when I say we’re done/Say My Name

Suite à la mort de Gus, Walter White n’a jamais été aussi sûr de lui, on pourrait même dire qu’il a gagné en arrogance. Cela est particulièrement caractérisé dans deux scènes mémorables de ce début de saison. La première se trouve à la fin du season premiere, Walt remet Saul à sa place avec un ton menaçant qui illustre bien, à ce niveau, quel genre d’homme il est devenu. La seconde

Les derniers mots de Mike

Mike est devenu un personnage inoubliable du show au gré des saisons et c’est presque sans surprise qu’il finisse par se faire tuer par Walt. Le pire étant que les scénaristes ont donné une chute ironique à leur scène de fin qui rend la mort de Mike étrangement plus tragique et inutile qu’elle ne le paraissait au départ. Mike manquera.

Hank découvre la vérité

Il paraissait évident que Hank finirait par découvrir la vérité qui était sous son nez depuis si longtemps. Cela se produit donc dans la dernière scène de cette première partie de saison, et ce, dans l’endroit le plus inattendu qui soit, dans les toilettes.

Sur ce, nous nous retrouvons dès la semaine prochaine avec la reprise des critiques par épisodes pour prendre la direction de la conclusion tant attendue de la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link