Le décompte vers la fin de l’année approche, et comme le titre l’indique, voici un petit best-of de ce qu’il a pu y avoir sur Critictoo, où ce que j’ai prétentieusement appelé Le meilleur de Critictoo (selon Critictoo, of course !).

La vérité est que tout ce qu’on fait est merveilleux (vous n’en doutez pas une minute), mais surtout que nous avons toujours eu pour but de fournir du contenu à un rythme régulier (soit des billets tous les jours ou presque – le dimanche est jour de repos !). Ce dont nous avons bien conscience aussi, c’est que tous les lecteurs fréquentant le site actuellement n’étaient pas forcément là au début de l’année, et aussi que tout le monde ne peut venir tous les jours, ce qui est fort dommage.

Quoi qu’il en soit, pour le coup, voici un petit retour sur l’année avec une sélection n’ayant aucune prétention que ce soit qualitatif ou quantitatif.

Ce fut diffusé en 2010 et nous avons écrit dessus …

Un Pilote de la saison : Justified – Fire in the Hole (1.01) – Timothy Olyphant et un chapeau, en voilà une vâleur sûre.

Un Pilote d’une série potentielle : Dirk Gently – car je l’ai trouvé très bien, et il n’y a pas de raison que je ne le partage pas, même si ce n’est pas moi qui a écrit le texte.

Un Bilan d’une série française : Maison Close (saison 1) – le seul et l’unique, alors il mérite bien d’être mis en avant. Nous cherchons toujours quelqu’un pour couvrir l’actualité française (news et critiques).

Un Bilan d’une série UK : Five Daughters – nous ne nous lassons pas de vous dire que c’était excellent. Il n’y a pas de raison de ne pas en remettre une couche.

Un Bilan d’une série canadienneCra$h & Burn – pour la simple et bonne raison qu’il est complètement passé inaperçu.

Un Bilan d’une série US : Mad Men (Saison 4) – la meilleure série de l’année 2010.

Ce n’était pas diffusé en 2010, mais nous en avons parlé (ou en tout cas publié) cette année-là …

Un Pilote Rétro : Farscape – Premiere / La voie mystérieuse (1.01) – Pour la simple et bonne raison qu’il fut suivi d’une rétrospective et que je suis ravie d’avoir eue des lecteurs ayant découvert la série grâce à cela.

Un Bilan d’une série UK : The Thick Of It – Saison 3 – Malcolm Tucker ne fut pas présent pour 2010, mais nous ne l’avons assurément pas oublié.

Un Bilan d’une série US : Deadwood (Série Complète) – Retour par saison sur la série de David Milch.

Les séries au-delà des années et des critiques, ce sont les chroniques …


Un Cult Character : Karen Brockman (Outnumbered) – la plus jeune des cult characters.

Un En Images : The Pacific – Retour en images sur la mini-série HBO de l’année.

Un générique : Misfits – The city breathing, The people churning, The conversating, The price is what?

Un Top : Top 13 des personnages qui meriteraient de mourir dans d’atroces souffrances (saison 2009/2010) – un des tops les plus populaires de l’année 2010.

Un flashback : Amicalement Vôtre – un classique de la télévision.

Un livre : Les Séries Télé pour les Nuls – une chronique du site porte le nom de cette collection littéraire, alors le livre en question mérite bien d’être mis en avant.

Un portrait : Julianna Margulies – la gagnante d’un Golden Globe Award pour son rôle dans The Good Wife.

Une soundtrack : The Mixtape How to Make it in America – c’est ce qu’il y a de mieux dans la série, et nous n’avons pas encore fait le générique.

Un spotted : Band Of Brothers – ce fut long, mais cela exploitait aussi le concept du Spotted d’une façon différente.

Un TV Shows for Dummies : Redshirt – un de mes Tv Shows for Dummies préférés, tout simplement.