Best-of 2011 : le meilleur des séries sur Critictoo

Une année riche en séries télévisées se termine pour laisser place à 366 jours qui le seront tout autant. Avant de dire adieu à 2011, Critictoo revient donc sur ces 12 mois qui furent pleins de bonnes et de mauvaises surprises. Des nouveautés qui ont trouvé rapidement leur place dans le cœur du téléspectateur/lecteur, des petites séries discrètes, mais qu’on soutient à celles qui se sont achevées, sans oublier les séances de rattrapages et les chroniques, voici donc un petit dossier pour se replonger dans cette année et dans les multiples articles du site avant une nouvelle année…

It’s not TV, It’s HBO

Game of Thrones : Le Trône de Fer - Winter is Coming (Saison 1)Game of Thrones (saison 1)–La fantasy aura repris des couleurs avant même l’arrivée de The Hobbit grâce à Game Of Thrones. Après une première saison de 10 épisodes, la série HBO a su conquérir les critiques et le public pour vite devenir un show à voir absolument. Les amateurs de genre que nous sommes ici n’allons certainement pas nous en plaindre, bien au contraire.

Lire tous les articles sur Game of Thrones.

Boardwalk Empire (saison 2) – Suite au succès de la première saison, Boardwalk Empire est passée à la vitesse supérieure en instaurant une guerre de pouvoirs au cœur d’Atlantic City qui révéla toute l’ambition du show, montrant bien qu’elle mérite largement sa réputation. Boardwalk Empire n’est pas le fer de lance actuel des productions HBO pour rien.

Lire tous les articles sur Boardwalk Empire.

Treme (saison 2)–Semble-t-il, peu de personnes regardent la série de David Simon. En voilà un qui s’exerce durement à donner toute sa valeur au slogan de la chaine. Si sa discrétion peut nous faire oublier sa présence, ce serait sûrement justement passé à côté de ce qui différencie HBO de ses concurrentes (payantes ou non). Treme a donc poursuivi sa chronique de vie de la Nouvelle-Orléans au cours de sa seconde saison où la ville et ses habitants sont toujours blessés.

Lire tous les articles sur Treme.

Zoom sur …

Mise à l’honneur à l’occasion de la diffusion française de Forbrydelsen II, l’enquêtrice Danoise Sarah Lund est rapidement devenue une référence télévisuelle. Entre ses mythiques pull-overs et sa nature obsessionnelle, Lund nous entraine avec elle dans sa recherche de vérité, rendant encore plus addictive la série.

Lire le Cult Character consacré à Sarah Lund.

Deux séries judiciaires

78529 Silk (saison 1)Martha Costello et Clive Reader travaillent au cœur du même cabinet d’avocats, et partagent la même ambition : devenir silk. Ils enchainent alors les dossiers, en même temps qu’ils prennent chacun sous leurs ailes un élève, Niamh Cranitch et Nick Slade, qui font leur premier pas dans le monde impitoyable de la loi. (Lire le bilan).

Suits (saison 1)Mike Ross rêvait de devenir avocat, mais malgré sa mémoire édeitique, il gagne sa vie en passant des examens pour les autres. Il rencontre par accident Harvey Specter, avocat dans une grande firme de New York qui doit se trouver un associé qui sort d’Harvard. Les deux hommes décident ainsi de mentir pour travailler ensemble. (Lire le bilan).

Déjà oubliée

En janvier 2011, nous lancions la nouvelle chronique « Déjà oubliée ?«  qui a pour vocation de se pencher sur des séries qui ne sont pas si anciennes que cela, mais qui ne se sont pas forcément inscrite dans la mémoire collective. L’idée était alors de s’arrêter sur ces œuvres possiblement mineures, et de se demander si oui ou non elle mérite d’être oubliée.

Pour le lancement de cette chronique, nous avions choisi la série judiciaire Canterbury’s Law.

Un monde post-apocalyptique

Si monde post-apocalyptique n’est pas signe de qualité, il attise certainement la curiosité. Ainsi, TNT a rencontré le succès cet été avec Falling Skies, série où les aliens ont envahi la Terre et il ne reste alors plus que la résistance qui n’a que pour but de pourrir la vie aux envahisseurs dans l’espoir qu’ils vont finir par s’en aller. À l’automne sur AMC, les zombies ont fait leur retour dans la première partie de la saison 2 de The Walking Dead, où un petit groupe de survivants cherchent aussi à survivre (encore que parfois, on peut en douter …).

Voilà donc deux séries qui approchent différemment le monde post-apocalyptique et qui auront été comparées à plusieurs reprises comparées au cours de cette année. Pour les indécis, 2012 et la seconde saison de Falling Skies pourrait bien aider à choisir entre aliens et zombies.

On évite l’apocalypse

Nouvelle série britannique fantastique de BBC Three, The Fades adopte une approche originale, dans la forme au moins, pour parler du combat du bien contre le mal avec comme finalité le sort du monde. Tout repose sur un adolescent confus qui découvre qu’il appartient à un groupe de personnes dont la mission est d’empêcher les esprits de ceux qui sont morts et qui sont restés sur Terre d’entrer en contact avec les vivants. La barrière entre les mondes s’effrite et on passe d’un drame adolescent à un affrontement d’ampleur biblique en l’espace de quelques épisodes. (Lire le bilan).

Elles se sont terminées en 2011

 Rescue Me : Un mariage, un bébé & un enterrement (Saison 7)

Zoom sur …

Déjà mis à l’honneur sur le site avec Life, Damian Lewis a fait son retour sur le petit écran avec l’une des séries les plus remarquées de l’année, Homeland, aux côtés de Claire Danes et Mandy Pantinkin. L’occasion alors de revenir une nouvelle fois sur la riche carrière de l’acteur, de ses débuts en 1993 jusqu’à aujourd’hui, en passant par le théâtre et le cinéma.

Lire le portrait de Damian Lewis.

 L’enquête à l’anglaise

casehistories-200x90Case Histories (saison 1)Jackson Brodie est un ancien policier qui est devenu détective privé qui attirent les problèmes vers lui autant que les affaires de jeunes femmes disparues. Il doit également gérer la garde de sa fille, maintenant qu’il est divorcé. (Lire le bilan).

Exile (série complète) – Après avoir tout perdu, Tom retourne chez lui. Il retrouve sa sœur épuisée par la dégradation de la santé de son père, atteint de la maladie d’Alzheimer. Tom replonge dans son passé pour découvrir ce qui s’est réellement passé entre eux des années auparavant. (Lire le bilan).

The Shadow Line (série complète)DI Gabriel reprend du service et se retrouve à enquêter sur la mort d’un baron de la drogue, Harvey Wratten, qui a été récemment libéré de prison dans des circonstances étranges. Cette mort pousse Joseph Bede à prendre les reines de l’importation de drogue, mais dans le milieu, un homme mystérieux commence à faire le ménage. (Lire le bilan).

Guest bloggers

Dans l’idée d’aborder les séries venues d’ailleurs, Critictoo invita Caroline du site Luminophore qui écrit ainsi l’article « (Top) 5 séries japonaises du printemps qui valent le coup d’œil« . Elle fut alors notre première guest bloggeuse.

Nous avons ensuite accueilli Denis de Cinedramas pour  « 10 séries coréennes incontournables de ces cinq dernières années« , ainsi que Jonathan qui a écrit le flashback Hartley, cœurs à vif.

Critictoo a donc ouvert ses portes à des rédacteurs extérieurs et espère pouvoir poursuivre dans cette direction en 2011 dans le but de toujours pouvoir explorer le monde des séries télévisées. Nous recherchons par ailleurs un (ou des) rédacteur(s) pour explorer la Chine et Taiwan (mais n’hésitez pas non plus à vous présenter pour une autre destination).

Arrêt comédie

Archer (saison 2)Sterling Archer est toujours l’espion le plus dangereux du monde et est peut-être le fils du directeur du KGB, mais il n’est pas prêt d’avoir confirmation de ça, malgré ses différentes tentatives pour acquérir l’information. (lire le bilan). / Sans oublier, l’aventure Pirate !

Workaholics (Saison 1)Adam, Blake et Anders sont trois amis qui vivent ensemble depuis l’université et, maintenant, ils travaillent également ensemble chez TelAmeriCorp, une entreprise de télémarketing. (lire le bilan) / À noter que la seconde saison de la série a été diffusée à l’automne sur Comedy Central.

Zoom sur …

Michelle Forbes fut à l’honneur dans le plus important Spotted de l’année. Après avoir démarrée sa carrière en 1989 dans The Guiding Light, elle se fait remarquer début des années 90 dans Star Trek : The Next Generation pour ensuite multiplier les apparitions et les rôles de récurrentes et régulières. En 2011, elle était donc dans The Killing et l’occasion fut saisie pour passer au crible son parcours télévisuel.

Lire le Spotted : Michelle Forbes.

The Oldies

Suite et fin de l’aventure Farscape – Commencée à l’été 2010, la rétrospective Farscape s’est poursuivie jusqu’en octobre 2011 avec la minisérie qui conclut la série ; en novembre, le premier tome du comic book était mis en avant. Plus d’un an après son lancement, l’aventure Farscape sur Critictoo se terminait. Nous avons encore quelques cartouches au sujet de la série, mais le plus gros a été couvert et cela s’est terminé cette année.

Lire les articles sur Farscape.

Mulder et Scully mènent toujours l’enquête – la rétrospective The X-Files est quant à elle toujours en cours. En 2011, ce fut ainsi les saisons 4 et 5 et le film Fight The Future qui étaient au programme. Le pire est donc à venir …

Lire les articles sur The X-Files.

Brisco County Jr. – en 1993-1994, Bruce Campbell était cowboy chasseur de primes en quête de vengeance dans The Adventures of Brisco County Jr., série méconnue en France mais qui marqua une génération un peu geek aux Etats-Unis.

Lire le bilan de The Adventures of Brisco County Jr.

Magnum P.I.Tom Selleck et sa moustache ont marqué à tout jamais la télévision avec Magnum P.I. Le détective privé d’Hawaii roulait donc en Ferrari et devait cohabiter avec Higgins à une époque où la guerre du Vietnam hantait encore l’Amérique.

Lire le flashback Magnum P.I.

The Fresh Prince of Bel-Air – En 1990 (ou 92 en France) Will Smith endossait sa casquette pour être le fresh prince of Bel-Air pour donner le jour à un clash culturel et social ; digne représentante de son époque, la série marqua ainsi la comédie des années 90 et lança la carrière d’acteur de Will Smith.

Lire la critique du pilote de la série The Fresh Prince of Bel-Air.

À la découverte de …

2011 marquait le centième anniversaire de Lucille Ball (née le 6 août 1911) ainsi que le soixantième d’I Love Lucy (lancée le 15 octobre 1951). Il n’y avait donc pas meilleure année pour se pencher sur cette page d’Histoire télévisuelle et revenir sur cette comédie qui changea la télévision.

Lire le dossier À la découverte d’I Love Lucy (60ème anniversaire).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link