Best-of 2012 : le meilleur des séries sur Critictoo

Nous voilà encore à la fin d’une année. Avant de laisser 2012 derrière nous, Critictoo revient sur les 12 mois écoulés au sein de ce best-of qui jongle entre critiques et chroniques, entre moments forts du petit écran et ceux du site, entre nouveautés et anciennes séries, les coup de cœurs du lecteur et d’autres shows plus discrets.

Ce best-of est donc l’occasion de se replonger dans l’année qui vient de s’écouler avant de repartir pour 12 mois de folies télévisuelles.

Le period drama en force

Les amateurs de period drama ont été gâtés en cette année 2012 et il y en a eu pour approximativement tout le monde : de l’époque de Spartacus aux années 50, en passant par les années 20, le XIXe siècle ou encore dans l’Europe du XVIe siècle…

Magic City (saison 1) : Après Spartacus et Boss, Starz s’essaie à un autre style avec Magic City. Cette création de Mitch Glazer possède alors une ambiance proche du film Noir sous le soleil de la Floride en 1959. Nous y suivons alors Ike Evans (Jefrey Dean Morgan), le propriétaire du prestigieux hôtel le Miramar Playa, qui fait tout pour garder son business à flots.

Lire le bilan de la saison 1 de Magic City | Aussi dans les années 50-60 : Mad Men.

Parade’s End (minisérie) : Adaptation du roman de Ford Madox Ford écrite par Tom Stoppard, Parade’s End met en scène Benedict Cumberbatch dans la peau d’un aristocrate anglais à la vie sentimentale compliquée alors que la première guerre mondiale approche. C’était la série évènement de BBC Two de la rentrée qui ne parviendra pas à remplir toutes les attentes, mais dans laquelle Rebecca Hall est époustouflante.

Lire le bilan de Parade’s End | Durant la seconde guerre mondiale : Birdsong

Copper - Saison 1Copper : Première série originale de BBC America, Copper associe les deux genres qui font les beaux jours de la télévision britannique : le policier et le period drama. C’est ainsi que la série met en scène un flic irlandais dans le New York du 19e siècle.

Lire la critique du pilote de Copper.

Mais aussi…

Au cours du mois anglais (cf. plus bas) : Call the Midwife (saison 1), Downton Abbey (saison 3) et City of vice (série complète).

Au rythme de la diffusion française : Orgueil & Préjugés, Raison et sentiments, Orgueil et quiproquos, Le naufrage du Laconia, The Tudors et Jane Eyre

Zoom sur …

Burn Notice a participé à forger USA Network et reste l’une de ses séries les plus populaires après 6 saisons. Elle doit sûrement une part de son succès au légendaire Sam Axe, incarné par Bruce Campbell, qui a même eu le droit à un moment à son téléfilm. En tout cas, avec son style décontracté et son humour, Sam Axe est un composant essentiel de l’univers de Burn Notice.

Lire le Cult Character consacré à Sam Axe.

Elles sont là pour durer

Person Of Interest – Mr. Finch, un mystérieux milliardaire, a développé un machine permettant de prévoir des crimes à venir, mais ne donne qu’un numéro de sécurité social. Il recrute John Reese, un ancien agent de la CIA présumé mort, afin qu’il découvre si la personne derrière le numéro est une victime potentielle ou un possible criminel de façon à intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Cet improbable duo, maintenant accompagné de Bear le chien, a su construire et étoffer son univers tout au long de la saison 1 et continuer sur sa lancée en saison 2. C’est l’une des meilleures séries du moment – et à l’heure actuelle, l’une des plus enthousiasmantes sur les grands networks.

Lire tous les articles sur Person of Interest.

Once Upon a Time – Direction Storybrooke, le Maine, une ville qui abrite des personnages de contes de fées qui ne se souviennent pas de qui ils sont réellement. C’est Emma Swan qui est en charge de briser la malédiction en saison 1, car les objectifs changeront en saison 2. Les créateurs ont donc des plans bien précis pour la série et si l’exécution n’est pas toujours convaincante, les épisodes sont le plus souvent divertissant et on se prend très aisément dans cette aventure.

Lire tous les articles sur Once Upon a Time.

Arrow – après l’arrêt de Smallville, The CW s’est trouvé un nouveau super-héros en la personne d’ Oliver Queen. Le milliardaire déclaré mort est de retour à Starling City après 5 ans pour nettoyer la ville. Le public fut au rendez-vous, ce qui devrait assurer à la série de beaux jours. Si c’est bourré de dialogues assez mauvais, le divertissement est bel et bien là et il y a de l’espace pour que la série progresse. Sa première partie de saison a en tout cas démontré qu’elle le pouvait, il suffit juste continuer.

Lire tous les articles sur Arrow.

La sériethèque idéale

Alors qu’en 2011, nous lancions la chronique « Déjà oubliée ? », les colonnes de Critictoo ont accueilli en janvier 2012 « La sériethèque idéale » qui, comme son titre le laisse largement deviner, s’intéresse aux séries disponibles en DVD/Blu-ray qui mérite de rejoindre toutes bonnes sériethèque.

Pour le lancement de cette chronique, nous avions choisi la saison 1 de Boardwalk Empire.

A Very Sherlock Holmes Year

  

Le début de l’année fut marquée par le retour de la très populaire série anglaise Sherlock, avec trois nouveaux épisodes. Quand CBS annonce la commande en série d’Elementary, version moderne et new-yorkaise des aventures de Sherlock Holmes, une polémique voit le jour. CBS copieuse ou simplement profiteuse du regain de popularité du personnage ? Il ne faudra pas trop longtemps à Jonny Lee Miller et Lucy Liu pour démontrer qu’il y avait bel et bien de la place pour plusieurs Sherlock Holmes sur le petit écran.

Les deux séries approchent donc le fameux personnage de Conan Doyle de façon différente, ayant chacune des qualités bien à elles et des défis bien différents à surmonter.

Les Autres Séries

Début mai, nous vous annoncions la sortie de « Les Autres Séries » , le premier livre Critictoo qui avait pour but de toujours parler de série, mais en tentant d’aborder le sujet un peu différemment – en s’essayant à un nouveau support. « Les Autres Séries », se présente comme un second point de départ pour les amateurs de séries TV américaines qui veulent dépasser les œuvres les plus populaires et les grands classiques afin de découvrir de nouvelles choses et d’affiner leurs goûts.

Il va de soi, ce fut donc une toute nouvelle expérience, que ce soit dans l’élaboration du livre ou de sa réception. Nous remerçions tous ceux qui se le sont procurés, ainsi que tous les retours constructifs que nous avons pu avoir.

Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez encore vous procurer le livre.

Elles se sont terminées en 2012

Zoom sur…

Connue pour avoir incarnée Starbuck dans le remake de Battlestar Galactica, Katee Sackhoff est revenue sur le petit écran sur A&E dans Longmire, qui a rencontré le succès sur la chaine et a su se faire son trou dans le paysage télévisuel. L’occasion fut alors saisi pour revenir sur la carrière de l’actrice, aussi à l’aise dans la comédie que le drame.

Lire le portrait de Katee Sackhoff.

Le mois anglais

L’Angleterre fut présente tout au long de cette année 2012, mais elle fut mise à l’honneur pendant tout le mois de novembre. Thick Of It, Downton Abbey, Misfits, Black Mirror, Call the Midwife… Entre les chroniques, les bilans de saisons et les dossiers, Critictoo fut à l’heure anglaise pendant 30 jours.

Le Calendrier des séries

Si nous annonçons toujours les arrivées des séries – via les programmes, les agendas ou autres news, Critictoo a maintenant un calendrier de diffusion qui concerne principalement les séries TV américaines et anglaises et qui est mis à jour régulièrement.

Voir le calendrier

Arrêt comédie : la parodie à l’honneur

The Bleak Old Shop of Stuff – Jedrington Secret-Past et sa famille sont victimes des terribles manigances de Harmswell Grimstone, un homme d’affaires diabolique. Le succès et l’argent entraineront alors la ruine de la famille Secret-Past avant de faire le bonheur de Grimstone. (lire le bilan)

Bullet in the Face – À Brüteville, deux gros pontes du crime organisé dirigent la ville, mais sont toujours sur le point de se faire la guerre. Gunter Vogler, un psychopathe travaillant pour Tannhauser se prend une balle dans la tête et la police lui implante alors le visage d’un détective qu’il a tué. S’il veut récupérer son visage, il doit aider à mettre Tannhauser derrière les barreaux. (lire le bilan)

A Touch of Cloth (saison 1) – Noyant son deuil dans l’alcool depuis le décès de sa femme, Jack Cloth reprend du service quand sa nouvelle partenaire vient le chercher pour enquêter sur la mort mystérieuse d’un vétéran. Mais qui est le tueur et pourquoi tue-t-il ? (lire le bilan)

Zoom sur …

Acteur majeur du petit écran de ces dix dernières années, Jeremy Sisto expose tout son talent comique dans la sitcom Suburgatory sur ABC. Pour marquer l’occasion, il fut au cœur d’un Spotted qui permit de revenir sur ses rôles majeurs (Six Feet Under, Law & Order) autant que ses apparitions (The Twilight Zone, Dawson ou encore… Law & Order).

Lire le Spotted : Jeremy Sisto

The Oldies

The West WingThe West Wing – Tous les ans, nous revenons un peu plus en détail sur au moins une série marquante. L’année dernière, nous parlions de The X-Files et de Farscape, en 2012, ce fut The West Wing. Cela tombait bien, puisqu’il y avait des élections présidentielles partout, alors on n’arrêtait pas de parler politique. Bien entendu, la série d’Aaron Sorkin est plus relationnelle que politique dans le fond, sinon personne n’aurait regardé. Les quatre premières saisons ont été couvertes, celles de Sorkin donc, avec les hauts (la saison 4) et les bas (Mandy !).

Lire les articles sur The West Wing

Buffy The Vampire SlayerLe 10 mars 2012, c’était l’anniversaire de la célèbre Buffy The Vampire Slayer. Il y a 15 ans, elle ne faisait que démarrer sur la petite chaine américaine The WB. Cela nous a donné l’opportunité de partager une fois de plus nos souvenirs sur cette série qui marqua un nombre incalculable d’amateurs de séries.

Lire le Flashback Buffy (15e anniversaire)

The PracticeAutre série à avoir célébré un anniversaire cette année, The Practice soufflait également sa quinzième bougie. Retour sur le tout premier épisode de cette série judiciaire signée David E. Kelley afin de voir si elle n’avait rien perdu de son côté sombre et de son énergie particulière. C’est le cas et elle mérite donc une fois de plus qu’on le rappelle.

Pilote The Practice – Pilot (1.01)

A la découverte de…

The Larry Sander ShowThe Larry Sanders Show – Cet été, l’une des meilleures comédies des années 90 célébrait ses 20 ans. C’était donc l’occasion de revenir dessus et nous avons ainsi consacré un petit dossier de présentation à The Larry Sanders Show. L’occasion de voir si l’exploration des névroses de l’alter ego de Gary Shandling sur HBO avait traversé deux décennies sans trop en souffrir – la réponse est oui.

Lire le A la découverte de : The Larry Sanders Show

Aller plus loin…

– Replongez dans le best-of 2011.
– Critictoo parle aussi films sur Critictoo Cinéma.
– Vous pouvez suivre Critictoo grâce à Twitter, Facebook ou par Flux Rss. Nous sommes aussi présents sur Tumblr.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires