Bilan de la saison US 2011/2012 par Nolwenn

Comme tous les ans, les membres de la rédaction de Critictoo font le point sur leur saison sériephilique américaine. Vous pourrez donc retrouver chaque jour de la semaine un nouveau bilan. Bonne lecture.

Meilleure nouveauté de la saison : Homeland. Une série tout simplement excellente.

Meilleur Drama : Question difficile, cette année il y a une de tellement bons dramas entre Game of Thrones ou Boss. Mais puisqu’il faut faire un choix, il ne sera peut-être pas considéré rationnel mais je dirais The Good Wife, parce que je suis une fan inconditionnelle de cette série.

Meilleure comédie/sitcom : Awkward. Franchement belle réussite, une série rafraîchissante et décalée, où l’on est assuré de rire à tous les coups !

Meilleur personnage (masculin) : Tyrion Lannister (Game of Thrones). Je l’adorais déjà dans les livres et j’avoue être sous le charme de ce personnage si plein d’humour et fin stratège. Même si je reste quelques fois un peu sur ma faim, comme dans l’épisode 2.09 où son génie défensif n’a pas été exploité à son plein potentiel.

Meilleur personnage (féminin) : Brenda Lee Johnson (The Closer). Son personnage est tout simplement extra, les intrigues de cette année m’ont fait trembler pour elle, surtout alors qu’elle paraissait si vulnérable. De plus, elle me fait toujours envie avec ses tiroirs remplis de chocolats.

Meilleur duo/équipe : Jane Rizzoli et Moira Isles (Rizzoli & Isles). Elles me font bien rire ces deux là avec leurs caractères diamétralement opposés.

Le personnage sous-exploité : Cary dans The Good Wife. Quel dommage que les scénaristes n’arrêtent pas de faire le yoyo avec lui, c’est du potentiel perdu !

Le personnage sur-exploité : Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory.  Je trouve dommage qu’il l’utilise à outrance, c’est une facilité scénaristique qu’ils sont capables de dépasser avec le potentiel du reste de l’équipe.

Meilleur acteur : Timothy Olyphant dans Justified. Je le connaissais de Deadwood puis dans Damages, mais là j’avoue être totalement sous le charme du Marshall Givens.

Meilleure actrice : Claire Danes dans Homeland. Qui aurait cru que l’actrice de My So Called Life soit capable d’une telle performance. Je suis bluffée.

Meilleur épisode : 3.12 – Coalition de Justified. La pression ne fait que monter tout au long de l’épisode et quand j’ai vu Tom Bergen sortir de sa voiture de patrouille, je me suis dit « oh non, pas lui »…

Meilleur season/series finale : Boardwalk Empire. Spoilers… Je ne savais pas si les scénaristes iraient jusqu’au bout avec Jimmy, car on sait combien le public américain réagit mal à la disparition de l’un des protagonistes principaux, même pour les besoins de l’intrigue. Quant à Nucky, jamais aussi dangereux que lorsqu’il est acculé.

Meilleur générique : Là encore, le choix est dur. J’aime beaucoup la musique de Suits, mais pour l’ensemble je dirais Game of Thrones .

Get the Flash Player to see this content.

Meilleure soundtrack : sans aucun doute Sons of Anarchy, depuis son commencement j’ai pioché dans cette série des dizaines de titres.

Une scène inoubliable : The Big C 2.12 – The Darkest Day. Scène où Cathy s’occupe de son ami Lee dans ses derniers instants. Cette scène est empreinte d’une telle intensité et d’une telle poésie que cela en devient presque douloureux.

Une série qui s’est améliorée cette saison : Fairly Legal. Les intrigues sont toujours un peu bon enfant, mais les personnages ont pris de la profondeur et l’arrivée de Ben Grogan (Ryan Johnson) est des plus charmantes.

Une série qui s’est détériorée cette saison : The Mentalist. Un milieu de saison bien vide – on en aurait presque oublié Red John – et une fin de saison un peu trop prévisible.

Une série qui devrait s’arrêter : Criminal Minds. Je pense qu’au bout de 7 saisons ils ont fait le tour de tous les psychopathes possibles, il serait temps pour eux d’arrêter avant que les intrigues ne finissent par être ridicules. De plus, le yoyo avec l’actrice Paget Brewster n’aide pas.

Une série que l’on ne reprend pas l’année prochaine : je crois que je vais répondre Glee. C’est le cœur gros que je dis cela, mais j’avoue ne plus y trouver d’intérêt.

Une nouveauté que je n’aurais pas dû regarder jusqu’au bout : Terra Nova. LA grosse déception de l’année. Le potentiel était là, mais ils n’ont juste pas réussi à décoller.

Une série que l’on voudrait que plus de monde regarde : The Big C. Elle mérite sincèrement d’être connue. C’est une véritable ode à la vie, et tellement drôle malgré le sujet abordé.

Une série que l’on regrettera l’année prochaine : In Plain Sight. Comme je l’avais dit dans mon article à son sujet, cette série est un véritable petit bijou, enfin peut-être pas pour tout le monde, car ça reste du quitte ou double avec Mary McCormack…

Une série rattrapée cette année : The Shield. Ouais je sais, la honte… Jusqu’alors je n’avais vu que des bouts d’épisodes par-ci par-là, mais maintenant le retard est rattrapé et c’est sans regret. Je ne me suis d’ailleurs toujours pas remise de la mort de Lem…

Une série que l’on compte rattraper cet été : NCIS. J’avoue continuer le visionnage plus par habitude que par intérêt pour les intrigues.

La réplique de la saison : « Scissors cut paper, Paper covers rock, Rock crushes lizard, Lizard poisons Spock, Spock smashes scissors, Scissors decapitate lizard, Lizard eats paper, Paper disproves Spock, Spock vaporizes rock, and as it always has, Rock crushes scissors.” Règles du jeu Pierre-Papier-Ciseaux-Lézard-Spock énoncées par Sheldon a une vitesse vertigineuse dans The Big Bang Theory 5.17 The Rothman Disintegretion.

Bilan personnel

Cette saison US 2011-2012, qui était aussi ma première en tant que contributrice sur Critictoo, a été agréable et, alors que j’ai eu mon lot d’agacements et de déceptions avec certaines séries, je dirais que l’ensemble s’est révélé plutôt positif. Certes, la rentrée commençait durement puisque trois de mes séries préférées n’étaient pas renouvelées (Friday Night Lights, Chicago Code et Terriers), mais les bonnes surprises se sont vite enchainées. Et, même s’il est impossible de toutes les citer, les retours de nombres d’entre elles ont à nouveau facilement égayé mes soirées : le duo de filles dans Rizzoli & Isles, la famille Braverman dans toute sa splendeur dans Parenthood, les magouilles des Sons of Anarchy, l’incomparable Fringe, les turpitudes de Nucky dans Boardwalk Empire, ou encore la chasse ouverte contre A dans Pretty Little Liars. Alors que certaines ont été un peu en deçà de mes attentes, comme The Vampire Diaries ou bien The Mentalist, je dirais qu’elles ont pourtant su continuer de m’intéresser. À l’image également de The Big Bang Theory qui, après un début de saison un peu critique, a su rebondir, même si l’on est loin de son plus haut niveau.

Quant aux nouveautés, c’est un florilège de réussites avec Homeland, Boss, Awkward et Suits. Magic city et, contre toute attente, The Client List s’avèrent être d’agréables divertissements. Malgré une première saison un peu dispersée, Hell on Wheels est une trouvaille intéressante qui, j’espère, ne fera que s’améliorer lors de sa deuxième saison. Quant à la série Pan Am, c’était également une série bien sympathique et je suis un peu déçue qu’elle n’ait pas eu droit à une autre chance l’année prochaine, car un visionnage sans prise de tête, ça ne fait pas de mal de temps en temps. Mais il y a également eu de véritables catastrophes et là, je fais surtout référence à Terra Nova et Alcatraz, dont j’attendais beaucoup de l’une comme de l’autre.

Un peu de déception aussi sur Royal Pains, Glee et True Blood mais, en ce qui concerne la dernière, je ne suis pas très objective : je suis une lectrice assidue de « La Communauté du Sud » dont est issu la série et j’avoue avoir beaucoup de mal avec l’univers et les changements scénaristiques voulus par les créateurs du show. Le temps manque pour tout visionner, il faut donc faire des choix et en laisser de côté, ainsi Weeds, Leverage, et quelques autres, n’ont pu intégrer mon planning de visionnage de l’année. Suivant la qualité de la nouvelle saison qui commence, peut-être n’est-ce que partie remise ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires