Bilan de la saison US 2012/2013 : Les Retours

Comme tous les ans, la rédaction de Critictoo fait son bilan de la saison américaine qui vient de s’achever pour pouvoir se lancer complètement dans la suivante. Après les nouveautés, c’est au tour des séries qui ont fait leur retour…

Les rédacteurs de Critictoo

Fabien

Liz Lemon, c’est la fin de 30 Rock

Meilleur drama : Breaking Bad

Meilleure comédie : 30 Rock avec en seconde position Archer.

Une série qui s’est améliorée cette saison : Sons of Anarchy qui a su sérieusement remonter après le final pour le moins décevant de la saison précédente.

Une série qui s’est détériorée cette saison : Once Upon a Time n’était pas spectaculaire, mais elle m’avait bien surpris en saison 1. Malheureusement, la magie est revenue à Storybrooke et elle a étrangement quitté la série peu de temps après.

Une série qui devrait s’arrêter : Apparemment, CBS continue de renouveler Two and a Half Men.

Une série que l’on ne reprend pas l’année prochaine : CSI, mon intérêt s’est pratiquement totalement évaporé à ce niveau, les scénaristes paraissent juste n’avoir plus rien à dire.

Une série que l’on voudrait que plus de monde regarde : Treme qui s’arrête malheureusement bientôt.

Une série que l’on regrettera l’année prochaine : l’excellente Boss.

Meilleur épisode : Person of Interest – Relevance (2.16), l’heure de télévision la plus efficace de la saison.

Une scène inoubliable : La scène de conclusion de l’épisode Dead Freight (5.05) de Breaking Bad, quand Todd élimine le témoin gênant – aussi glacial que percutant.

Meilleure soundtrack : Treme que j’ai trouvé plus diversifiée cette saison.

Meilleur season/series finale : Le meilleur season finale revient à Boardwalk Empire et le meilleur series finale est celui de Fringe.

La réplique de la saison : 30 Rock – The Beginning of the End (7.01)

30 Rock (7x01)30 Rock (7x01)

Carole

Al Capone (Stephen Graham) dans la saison 3 de Boardwalk Empire

Meilleur drama : Treme dont l’univers ne fait que s’étendre à chaque saison, pour être encore plus drôle, émouvante et tragiquement réaliste sur le système.

Meilleure comédie : pour sa dernière saison, 30 Rock fut dans une forme olympique.

Une série qui s’est améliorée cette saison : le changement de showrunner sur Supernatural a apporté de belles surprises en seconde partie de saison.

Une série qui s’est détériorée cette saison : Falling Skies n’a pas su remplir les attentes suscitées par la première saison (et je n’avais pas posé la barre haut, soyons bien d’accord).

Une série qui devrait s’arrêter : Haven avant qu’il ne soit trop tard.

Une série que l’on ne reprend pas l’année prochaine : CSI. Je crois qu’il est temps. Peut-être y reviendrais-je un jour.

Une série que l’on voudrait que plus de monde regarde : je ne me lasse pas de répondre Parenthood. J’ajouterais Wilfred dont l’approche psychologique se mélange à merveille avec son humour noir.

Une série que l’on regrettera l’année prochaine : Boss aurait certainement mérité une saison 3. Il y avait encore largement de quoi dire.

Meilleur épisode : Two Imposters (3.11), l’avant-dernier épisode de la saison  de Boardwalk Empire où tout se met en place de façon grandiose et cela nous mène d’ailleurs à…

Une scène inoubliable : l’arrivée de Capone à la fin dudit épisode. « We’ve been on the road for eighteen hours. I need a bath, some chow, and then you and me sit down and we talk about who dies. »

Petit bonus, car je ne peux tout de même pas passer à travers :

Mad Men - It's My Job

Meilleur season/series finale : Cette place revient à la conclusion de Fringe, poétique et épique.

La réplique de la saison :

Say My Name.

Nolwenn

Southland - Saison 5

Meilleur drama : Comme l’année passée je dirais The Good Wife. Même si la série a eu un coup de moins bien en première partie lorsqu’il a fallu traiter l’intrigue du mari de Kalinda, elle reste pour moi un show que j’attends à chaque fois avec impatience et envie.

Meilleure comédie : The Big Bang Theory. Cette saison est une pure merveille : du rire, du rire et du rire. Nos geeks préférés ont retrouvé leur niveau d’excellence.

Une série qui s’est améliorée cette saison : Army Wives. Contre toute attente, cette nouvelle saison, avec l’introduction de nouveaux personnages, est très divertissante.

Une série qui s’est détériorée cette saison : Suits. J’ai pris moins de plaisir à regarder les aventures de Mike et Harvey que l’année précédente. Un faux rythme dans les intrigues et le perpétuel yoyo romantique entre Mike et Rachel auraient presque eu raison de ma patience.

Une série qui devrait s’arrêter : The Vampire Diaries. Difficile dans certains cas de savoir qui est le plus à blâmer : les acteurs ou les scénaristes. Toujours est-il que j’ai regardé cette saison plus par habitude que par envie et j’attendrai peut-être quelques épisodes (et quelques critiques de mes confrères) pour savoir si je m’y recolle l’année prochaine.

Une série que l’on ne reprend pas l’année prochaine : Revenge. J’avoue avoir regardé épisodiquement cette année. Je lisais les critiques de Martin et décidais alors du sort réservé à l’épisode. Vu le nombre qui sont passés à la trappe, je vais arrêter les frais pour laisser la place à un show qui m’inspirera plus.

Une série que l’on voudrait que plus de monde regarde : Shameless US. Irrévérencieuse, drôle, décalée, trash et souvent politiquement incorrecte. Un régal quoi !

Une série que l’on regrettera l’année prochaine : Southland – Je viens juste d’apprendre qu’ils annulaient le show. Je suis littéralement effondrée de devoir dire adieu de manière si brutale – la scène finale est insoutenable – à une série d’une telle qualité et intensité. C’est un véritable gâchis.

Une scène inoubliable : Homeland – lorsque Carrie réalise que sa relation sexuelle à l’hôtel avec Brody a été enregistrée de bout en bout par ses collègues.

Meilleure soundtrack : Sons of Anarchy. Comme l’année passée, cette série nous offre de très bons titres. Fan de The White Buffalo, j’ai été ravie d’entendre The Whistler en avant-première.

Meilleur season/series finale : Fringe. Dire adieu à Peter, Olivia et Walter n’a pas été une mince affaire – 5 ans ensemble ça crée des liens… mais les regrets sont amoindris par l’étrange et atypique dernière saison. Car faisant fi des audiences, les scénaristes et la chaine ont su nous offrir 13 épisodes à l’image de la série et ont réussi leur pari avec un final réussi.

Thomas

Breaking Bad - Dead Freight (5x05

Meilleur drama : Breaking Bad. J’aurai aimé attendre que la saison 5 se termine avant de la ranger une nouvelle fois ici, mais ces huit premiers épisodes étaient déjà tellement au top qu’il apparaît compliqué de ne pas le signaler. Depuis 3 ans maintenant, la série trône en haut de mon classement, et je vois mal comment cela pourrait être autrement l’année prochaine avec la conclusion qui arrive…Hail To The King.

Meilleure comédie : 30 Rock, pour le dernier tour de piste qu’elle s’ est offerte. L’humour à la fois très cartoonesque et hautement intellectuel va ma manquer.

Une série qui s’est améliorée cette saison : il y en a peut-être mais il y a des séries que je n’ai pas encore commencé. J’espère que Nikita ou Archer sont encore meilleures que ce qu’elles étaient l’année dernière. Elles peuvent l’être. Mais pour l’instant, je ne sais pas.

Une série qui s’est détériorée cette saison : Glee. L’arrivée de nouveaux pouvait – dans l’absolu – remettre un coup de fouet après seulement 3 saisons qui n’avaient cessé de baisser qualitativement. Même les numéros musicaux et les chansons, qui pourraient constituer la seule raison de regarder, n’ont pas été la hauteur cette saison. On se demande alors ce qu’il pourrait y avoir à dire de plus pendant deux saisons…

Une série que l’on ne reprend pas l’année prochaine : The Big Bang Theory. Après des années de bons et loyaux services, c’est décidé : j’arrête les sitcoms. Ce format est arrivé en bout de course pour moi, incapable d’inventer de nouveaux concepts (il suffit de regarder les nouveaux shows en multi-caméras qui arrivent la saison prochaine) et ressassant les mêmes vannes. Terminé.

Une série que l’on voudrait que plus de monde regarde : White Collar avec un savoir-faire indéniable et surtout un jeu d’acteur au top du cabotinage, mais Matt Bomer et Tim DeKay orchestrent une partition tout en légèreté et font progresser la relation de leurs personnages avec un charme fou.

Une série que l’on regrettera l’année prochaine : Spartacus qui a réussi à devenir quelque chose qu’on n’attendait pas d’elle. Sale, un peu débile, mais aussi casse-cou, audacieuse et foutrement captivante, elle compilait toutes nos pensées inavouées et inavouables du plaisir sériel.

Meilleur épisode : Breaking Bad – Dead Freight (5.05). Il s’agit Ici d’un pur exercice de style western, avec attaque de train au milieu du désert, timing serré, suspense à couper le souffle et moiteur chez les personnages comme dans le public – on en transpire encore. Et cette fin d’épisode…

Une scène inoubliable : Spartacus – épisode 5. La prise de Sinuessa. Il s’agit du plus gros morceau de décadence dans les séries cette année. La réalisation est au top, alternant les ralentis et accélérations à un rythme hallucinant, offrant aux personnages le meilleur moment de la saison, qui lance officiellement la dernière ligne droite du show. Une séquence jubilatoire.


La réplique de la saison :

Slade: What?
Oliver: I’m trapped on an island and my only friend is named Wilson. So…

— Arrow (The Odessey 1-14)

Maxime

The Good Wife – What’s In The Box? (4.22 – fin de saison)

Meilleur drama : The Good Wife. Elle m’impressionne et me passionne toutes les semaines pendant 22 semaines. Bravo.

Meilleure comédie : Happy Endings. Commencée et finie dans l’année, je voulais lui rendre hommage.

Une série qui s’est améliorée cette saison : Grey’s Anatomy. Avoir encore des choses à dire au bout de 9 années d’existence, c’est beau.

Une série qui s’est détériorée cette saison : Community. Sans commentaire.

Une série qui devrait s’arrêter : Glee.

Une série que l’on ne reprend pas l’année prochaine : Glee tire sur la corde à tous les niveaux ou presque. Il serait temps de penser à une conclusion même si elle est financièrement rentable. Le renouvellement pour deux saisons fait que mon chemin s’arrête là.

Une série que l’on voudrait que plus de monde regarde : Happy Endings, pour qu’USA Network la reprenne. Et Nikita aussi, pour que les spectateurs aillent plus loin que le début de la première saison, qui en a dérouté certains.

Une série que l’on regrettera l’année prochaine : Fringe. Farewell !

Meilleur épisode : Game of Thrones – The Climb (3.06). Pour une fois que les scénaristes ont su équilibrer les différents segments, ils nous donnent ce qui est un des meilleurs épisodes de la série. J’ai longtemps hésité avec For Immediate Release de Mad Men.

Une scène inoubliable : La meilleure scène de divertissement de l’année à mon sens est Daenerys attaquant les nobles d’Astapor avec son dragon. Magistral.

Bloody hell ! #GameofThrones gets hotter #Daenerys #Targaryen... on Twitpic

Meilleur season/series finale : The Good Wife – What’s in the box?. Cet épisode nous offre tout avec une maîtrise exemplaire : des rebondissements, de l’attente, de l’excitation, une nouvelle conjoncture, des défis, des remises en questions et beaucoup beaucoup de satisfaction.

La réplique de la saison :

Ron Swanson : Capitalism is the only way, Leslie. It moves our country forward. It’s what makes America great ! And England okay, and France terrible.

— Parks and Recreation – 5×16

Cécile

Scandal

Meilleur drama : Je persiste et signe avec Homeland qui reste de très haut vol pour sa saison 2.

Meilleure comédie : The Big Bang Theory. Même en jouant sur ses acquis, elle reste ma préférée.

Une série qui s’est améliorée cette saison : Scandal a fait plus que s’améliorer, elle a dépassé toutes mes attentes. Chapeau Shonda !

Une série qui s’est détériorée cette saison : The Vampire Diaries. Julie Plec a mal géré cette saison et le cas Elena. Heureusement que les Originaux étaient dans le coin et surtout Rebekah.

Une série qui devrait s’arrêter : Pretty Little Liars, c’est insupportable !

Une série que l’on ne reprend pas l’année prochaine : Bones. C’est décidé, j’arrête pour de bon ! Rendez-vous pour le Series Finale !

Une série que l’on voudrait que plus de monde regarde : Scandal évidemment.

Une série que l’on regrettera l’année prochaine : Ça va me faire bizarre de ne plus avoir Fringe mais elle a bouclé la boucle.

Meilleur épisode : Il y a eu quantité de très bons épisodes dans Scandal, celui de The Big Bang Theory en hommage à Star Trek TNG était excellent. Bon, s’il faut vraiment choisir, je dirais celui de The Good Wife avec John Noble. Très belle construction et de l’émotion en prime.

Une scène inoubliable : Dans Modern Family, Cameron pousse malencontreusement l’insupportable Lily dans la piscine. J’ai tellement ri. Il y a aussi la scène où Sandra Oh dans Grey’s Anatomy parle au téléphone dans un français parfait et dit à son interne toujours en VF : « Casse-toi ». Énorme ! Et ce moment dans The Vampire Diaries où Elena craque et Damon éteint son humanité. Pfiou !

Meilleure soundtrack : J’ai « shazamé » pas mal de morceaux cette année dans The Good Wife, The Vampire Dairies, Grey’s Anatomy… et mon dernier gros coup de cœur vient de l’avant dernier épisode de Nikita : « The Devil Within » de Digital Daggers.

Meilleur season/series finale : Le final en deux parties de Revenge était vraiment très bon. Le meilleur series finale est incontestablement celui de Fringe. Que d’émotion ! Une petite pensée aussi pour celui de Spartacus et la scène très réussie entre le héros et Crassus.

Rendez-vous demain pour la suite du bilan avec les personnages/interprètes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link