Bilan des Upfronts : la saison 2013-2014 sur les networks

Les Upfronts se sont terminés, c’est donc maintenant le moment opportun de revenir sur les annonces faites pour la saison 2013-2014, et ce, soir par soir.

Lundi

Hostages - Toni Collette et Dylan McDermott

Grille de l'automne
Grille de l’automne

Séries annulées/achevées (6) : The Mob Doctor (Fox), Partners (CBS), 90210 (The CW), Gossip Girl (The CW), Deception (NBC), Rules of Engagement (CBS)

Avec The Voice sur NBC, il s’agit pour les chaines concurrentes de réussir à maintenir le cap à leur façon, ce qu’elles font plus ou moins bien. Rien d’étonnant qu’après Revolution la saison passée, NBC utilise de nouveau son émission pour lancer une nouveauté, cette fois-ci The Blacklist – qui est assez attendue. Elle pourrait peut-être de ce fait réussir à encore mieux capitaliser. D’une certaine façon, cela apparait plus pénalisant pour Revolution, déplacé au mercredi.

ABC conserve la même programmation, car si la combinaison se fait vieillissante, comme toutes les chaines, elle doit choisir sur quoi porter d’abord son attention, et clairement, le lundi n’est pas en haut de la liste des priorités.

Il y a plus d’agitation sur les autres networks, qui ont leur propre défi à relever. CBS doit réussir à assurer le virage, qui consiste à assurer la pérennité de la soirée avant qu’How I Met Your Mother se termine et que 2 Broke Girls ne soit plus suffisamment efficace – à l’image d’Hawaii Five-0 qui n’a pas tenu le choc face à la concurrence. Il est toujours difficile de prédire le succès d’une comédie ou d’une série high concept – ce qui est exactement ce qui compose la soirée de la chaine. Rien d’étonnant à la voir en tout cas poursuivre sa fructueuse collaboration avec Chuck Lorre avec Mom.

Le départ de House la saison dernière et les années qui s’accumulent pour Bones font que FOX doit agir et vite. Elle mise clairement sur Sleepy Hollow, avec l’espoir d’en faire un succès. La chaine a aussi une stratégie un peu particulière, qui colle assez bien à la mouvance du moment, qui consiste à avoir une grille évolutive au cours de l’année. Ainsi, Bones laissera sa place au cours de l’automne à la nouveauté Almost Human. Il ne sert à rien de se mentir, on peut déjà imaginer la chaine utiliser la réputation de J.J. Abrams pour la promotion – un argument de vente qui ne vaut de toute façon qu’en début de vie d’une série.

Autre chaine qui doit rebâtir entièrement son lundi, c’est The CW ; mais à l’évidence, ce n’était pas non plus en haut de sa liste, car elle opte pour y mettre deux shows aux performances plus ou moins discutables – et porter son attention sur d’autres soirées, comme la suite nous le montre.


Descriptif des nouveautés

The Blacklist (NBC) – Créé par John Eisendrath (Alias) et Jon Bokenkamp, cette série se centre sur Raymond « Red » Reddington (James Spader), le criminel le plus recherché aux États-Unis qui décide mystérieusement de se rendre. Il propose de dénoncer tous ceux avec lesquels il a travaillé à condition que ce soit Liz Keen (Megan Boone), une jeune agent du FBI avec lequel il n’a en apparence aucune connexion, qui s’occupe de lui. Également au casting : Ryan Eggold, Diego Klattenhoff, Harry Lennix et Ilfenesh Hadera.

Almost Human (FOX – fin de l’automne) – Créée par J.H Wyman (Fringe) et produite par J.J. Abrams, cette série est un buddy cop show bourré d’action qui se déroule dans un futur proche où les androïdes — technologiquement très évolués — sont intégrés à notre société. L’un d’eux est Dorian (Michael Ealy – Common Law) qui est policier à Los Angeles qui fait équipe avec John Kennex (Karl Urban – Star Trek), un être humain qui sera incarné par Karl Urban.. Dorian a cependant une meilleure compréhension de l’humanité que John, qui s’est replié sur lui-même émotionnellement parlant après avoir été blessé au cours d’une mission qui a mal tourné. Aussi au casting : Minka Kelly, Lili Taylor, Mackenzie Crook, Michael Irby et Mekia Cox.

Sleepy Hollow (FOX) – Alex Kurtzman et Roberto Orci se frotte à la légende de Sleepy Hollow en donnant le jour à une version moderne au sein de laquelle Ichabod Crane (Tom Mison) est ramené d’entre les morts et se retrouve de nos jours où il découvre que le monde est sur le point d’être détruit et qu’il est son dernier espoir. Il doit alors faire équipe avec l’enquêtrice Abbie Archer (Nicole Beharie) pour résoudre les mystères d’une ville ravagée par une bataille entre le bien et le mal. Aussi au casting : Orlando Jones, Katia Winter, John Cho.

We Are Men (CBS) — Anciennement Ex-Men, cette comédie single-camera de Rob Greenberg qui parle de Carter (Chris Smith), un jeune homme qui apprendra la vie en suivant les conseils des hommes plus âgés et expérimentés qui vivent dans son voisinage, dont Gil (Kal Penn), Frank (Tony Shalhoub) et Stuart (Jerry O’Connell).

Mom (CBS) — Dernière création de Chuck Lorre, cette comédie multi-caméra qui raconte l’histoire de Christy, une mère de famille célibataire (Anna Faris) vivant dans la Napa Valley, la région viticole californienne. Elle est sobre depuis peu et commence à remettre de l’ordre dans sa vie. Également au casting : Allison Janney, Nate Corddry, Matt Jones et French Stewart.

Hostages (CBS) — Créée par Jeffrey Nachmanoff, cette série parle d’Ellen (Toni Collette), une chirurgienne qui a été sélectionnée pour opérer le Président des États-Unis. Elle se retrouve alors plongée au milieu d’une conspiration quand son mari et ses enfants se font kidnapper. Également au casting : Dylan McDermott, Tate Donovan, Rhys Coiro, Billy Brown et Sandrine Holt.

Mardi

Série Dads

Grille de l'automne 2013 - Mardi

Grille de l’automne

Séries annulées/achevées (11) : Go On (NBC), The New Normal (NBC), Smash (NBC), Ben And Kate (Fox), Vegas (CBS), Emily Owens, M.D. (The CW), Cult (CW), Don’t Trust The Bitch in Apartment 23 (ABC), Happy Endings (ABC), Private Practice (ABC), Body Of Proof (ABC)

Si le lundi reste inchangé pour ABC, le mardi est tout l’inverse. On peut dire que c’est assez ambitieux de ne pas avoir une seule série qui possède déjà son public ; cependant, il est clair que la chaine (et disons-le Disney) compte bien faire de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. un succès. En fait, on peut se demander si quelqu’un imagine la série pouvoir échouer.

C’est par contre beaucoup moins sûr du côté des comédies, qu’il s’agisse de celles d’ABC ou de FOX – aucune des deux n’ayant réussi la saison passée, mais elles poursuivent tout de même dans cette direction. NBC, par contre, change de stratégie et mise sur The Voice qui va avoir pour rôle d’aider Chicago Fire à s’affirmer en saison 2. C’est plutôt logique et cela devrait fonctionner dans une certaine mesure.

Il est clair que CBS, avec sa franchise NCIS, a donné au mardi soir un poids que la soirée n’a pas toujours eu. En tout cas, cette dernière est fatiguée de ne pas trouver une série qui réunit à 22h et place alors Person of Interest, qui est l’un de ses succès récents et qui a gonflé ses chiffres en saison 2. Ce déplacement doit avoir une valeur économique, pas de doute là-dessus.

The CW avait opté pour le médical la saison dernière et face à l’échec, elle est orienté vers le fantastique, utilisant The Originals dans l’espoir de reproduire ce qu’Arrow a fait pour le mercredi. Elle l’accompagne même de l’indéboulonnable Supernatural. Après tout, si cela a fonctionné une fois, pourquoi pas une seconde fois ? Le spin-off de The Vampire Diaries arrive aussi normalement avec déjà un certain public.


Descriptif des nouveautés

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (ABC) — Série d’action prenant place dans l’univers Marvel et tournant autour de l’agence Strategic Hazard Intervention Espionage Logistic Directorate (S.H.I.E.L.D.) dirigée par Nick Fury. Avec Ming-Na, Clark Gregg, Brett Dalton, Elizabeth Henstridge, Ian De Caestecker et Chloe Bennet.

The Goldbergs (ABC) — Comédie se centrant sur une famille dysfonctionnelle, les Goldberg, en plein cœur des années 80. Au casting : Wendi McLendon-Covey, Jeff Garlin, George Segal, Hayley Orrantia, Darien Provost, Troy Gentile et Sean Giambrone.

Trophy Wife (ABC) — Comédie single-camera créée par Emily Halpern et Sarah Haskins qui est centrée sur Kate (Malin Akerman), une ancienne fêtarde qui tombe amoureuse d’un homme (Bradley Whitford) qui a trois enfants manipulateurs et deux ex-femmes qui critiquent continuellement. Également au casting : Marcia Gay Harden, Michaela Watkins, Natalie Morales, Ryan Scott Lee, Albert Tsai et Gianna LePera.

Lucky 7 (ABC) — Adaptation de la série anglaise The Syndicate, ce drama tourne autour des 7 employés d’une station service dans le Queens dont les vies changent de façon inattendue quand il remporte le jackpot au loto. Au Casting : Stephen Louis Grush, Matt Long, Isiah Whitlock Jr., Summer Bishil, Anastasia Phillips, Christine Evangelista, Lorraine Bruce et Luis Antonio Ramos.

Dads (FOX) — Comédie multi-camera écrite par Alec Sulkin et Wellesley Wild (les co-scénaristes de Ted), Dads se centre sur Warner (Giovanni Ribisi) et Eli (Seth Green), deux trentenaires accomplis qui voient leur existence être chamboulée quand leurs pères (Peter Riegert et Martin Mull) s’installent avec eux. Également au casting : Brenda Song, Tonita Castro et Vanessa Lachey.

Brooklyn Nine-Nine (FOX) — Créée par le duo de Parks & Recreation, Mike Schur et Dan Goor, cette comédie policière au format single-camera se centrera sur un groupe de détectives de la police de New York travaillant dans un commissariat à la sortie de la ville. Après 30 dans dans les forces, le capitaine Holt (Andre Braugher) obtient finalement un commandement et il n’a pas l’intention de laisser qui que ce soit ruiner son travail, en particulier Jake (Andy Samberg) qui ne prend rien sérieusement. Également au casting : Terry Crews, Melissa Fumero, Stephanie Beatriz, Chelsea Peretti et Joe Lo Truglio.

The Originals (The CW) — Klaus (Joseph Morgan) est de retour dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans où il retrouve son ancien protégé, le diabolique Marcel (Charles Michael Davis). Alors que Klaus est en mode auto-destructeur, Elijah (Daniel Gilles) est déterminé à l’aider à trouver la rédemption et pour y parvenir, il doit s’allier avec les ennemis de Marcel. Pour en savoir plus, lire la critique du backdoor pilot.

Mercredi

Back in the Game

Grille de l'automne 2013 - Mercredi

Grille de l’automne

Séries annulées/achevées (4) : Animal Practice (NBC), Guys With Kids (NBC), Family Tools (ABC), How To Live With Your Parents… (ABC)

Rien ne change chez CBS et FOX, car en vérité, il n’y a pas de raison de le faire pour le moment. Par contre, ABC cherche toujours à trouver les compagnons de route idéale à The Middle et Modern Family. La chaine compte sans conteste sur la popularité de Rebel Wilson pour Super Fun Night – qui a donc les préférences des responsables en étant placé derrière Modern Family.

NBC s’était aussi essayé à la comédie la saison dernière et face aux échecs d’Animal Practice et Guys With Kids, elle change de stratégie et place Revolution qui va devoir voler de ses propres ailes. Elle pourrait y parvenir, ne se trouvant pas dans la case horaire la plus handicapante. Cependant, la soirée n’est pas forcément aidée par New York Unité Spéciale qui poursuit sa route, mais n’est pas ce qu’on pourrait qualifier de lead-in vraiment performant pour la nouveauté Ironside. NBC ne semble en tout cas pas souhaiter stopper la dernière de la franchise Law & Order, comme si elle se rattachait à un vestige de son passé. Ou l’annulation de Law & Order (la série mère) flotte encore au-dessus de sa tête…

Quoi qu’il en soit, de son côté, The CW se repose sur son nouveau hit Arrow pour lancer The Tomorrow People, restant bien dans la série de genre – et en compagnie de la famille Amell, avec Stephen et son cousin Robbie.


Descriptif des nouveautés

Back in the Game (ABC) — Comédie se centrant sur Terry Gannon (Maggie Lawson), une mère célibataire récemment divorcée qui retourne vivre temporairement chez son père, un ancien joueur de baseball et buveur de bière invétéré (James Caan). Elle se retrouve même à devenir coach de l’équipe de son fils Tommy (Griffin Gluck) malgré le fait qu’elle avait juré de laisser le monde sportif derrière elle. Également au casting : Ben Koldyke, Kennedy Waite, Lenora Crichlow, J.J. Totah et Cooper Roth.

Super Fun Night (ABC) — Comédie qui raconte l’histoire de 3 amies — Kimmie, Helen-Alice et Marika — qui tentent, tous les vendredis, de passer une soirée super fun. Au casting : Rebel Wilson, Kelen Coleman, Kevin Bishop, Lauren Ash et Liza Lapira.

Ironside (NBC) — Remake de la série éponyme des années 60-70 — connue chez nous sous le titre L’Homme de fer — avec Blair Underwood qui reprend le rôle de Robert T. Ironside (Robert Dacier en vf) qui était joué par Raymond Burr. Ironside était un policier qui se retrouve dans un fauteuil roulant, privé de l’usage de ses jambes suite à une fusillade. Il s’entoure alors d’une équipe hors pair avec laquelle il continue à mener ses investigations. Également au casting : Spencer Grammer, Brent Sexton, Pablo Schreiber, Neal Bledsoe et Kenneth Choi.

The Tomorrow People (The CW) – Développé par Greg Berlanti et Julie Plec, ce projet est une adaptation de la série éponyme Britannique des années 70. Cela parlera de jeunes personnes qui développent des pouvoirs. Ils sont alors considérés comme étant la prochaine étape de l’évolution humaine et devront s’associer pour combattre un ennemi commun. Au casting de la série : Mark Pellegrino, Robbie Amell, Peyton List, Madeleine Mantock.

Jeudi

Reign

Grille de l'automne 2013 - Jeudi

Grille de l’automne

Séries annulées/achevées (7) : Last Resort (ABC), Zero Hour (ABC), Up All Night (NBC), The Office (NBC), 30 Rock (NBC), 1600 Penn (NBC), Do No Harm (NBC)

Connue pour être la soirée la plus compétitive pour les networks, le jeudi pose des défis peu aisés à surmonter pour les chaines.

NBC se trouve à un tournant avec la fin de The Office et 30 Rock. Même si les chiffres n’étaient pas forcément au rendez-vous, les deux sitcoms restent deux œuvres majeures qui auront marqué le petit écran – et donc digne du « Must See TV » qui a fait les beaux jours de la chaine. Son bloc comédie est à 90% composé de nouveautés, ce qui ne risque pas de se faire sans casse.

Pour ne rien simplifier, CBS s’attaque directement à elle. Le timing est, il faut le dire, plutôt excellent, soutenu par le succès de The Big Bang Theory, la série numéro 1 de la chaine. Elle part donc avec l’avantage, malheureusement pour NBC.

Les deux chaines affrontent dans la dernière heure Scandal qui a pris la tête et qui ne va certainement pas la perdre. Ici, il semble donc être question de simplement délivrer des chiffres satisfaisants avec Parenthood et Elementary, ce que doivent pouvoir faire les deux shows – par rapport aux exigences de la chaine concernée.

Pour ABC, l’éternel défi à relever se situe à 20 h où elle enchaine les séries sans en trouver une seule viable. Once Upon a Time in Wonderland brisera-t-elle le cercle vicieux ? Après tout, la série mère avait été un succès-surprise, et peut-être qu’avec un budget raisonnable (les SFX s’annoncent plus que moches), le network y trouvera enfin son compte.

C’est un peu pareil pour The CW qui peine à trouver une série pouvant pleinement tirer profit du succès de The Vampire Diaries. Avec Reign, un period drama, on ne pourra dire que la chaine n’aura pas tout essayé.


Descriptif des nouveautés

Once Upon a Time in Wonderland (ABC) – Série dérivée de Once Upon a Time qui prend place dans l’univers d’Alice au pays des Merveilles avec Sophie Lowe, Peter Gadiot, Michael Socha, Emma Rigy et John Lithgow.

Welcome to the Family (NBC) — Écrite par Mike Sikowitz (Rules of Engagement), cette comédie s’intéresse au clash culturel entre deux familles, une blanche et une latino, quand leurs enfants tombent amoureux et qu’une grossesse inattendue se produit. Avec au casting : Mike O’Malley, Mary McCormack, Richardo Chavira, Ella Rae Peck, Aramis Knight, Justina Machado et Joey Haro.

Sean Saves the World (NBC) — Comédie multi-camera de Victor Fresco qui met Sean Hayes (Will & Grace) dans la peau d’un père se retrouve soudainement à devoir s’occuper de sa fille de 14 ans qui vient tout juste d’emménager chez lui. Également au casting : Thomas Lennon, Echo Kellum, Linda Lavin, Samantha Isler et Vik Sahay.

The Michael J. Fox Show (NBC) – Développé par Michael J. Fox, l’histoire parle d’un père touché par la maladie. Avec aussi : Wendell Pierce, Betsy Brandt et Katie Finneran

The Millers (CBS) — Comédie multi-camera de Greg Garcia qui se centre sur Jack (Will Arnett), un homme récemment divorcé dont l’existence se complique avec les problèmes conjugaux de ses parents. Également au casting : Margo Martindale, Beau Bridges, JB Smoove.

The Crazy Ones (CBS) — Comédie single-camera scénarisée par David E. Kelley se déroule dans l’agence Lewis, Roberts & Roberts où l’excentrique directeur (Robin Williams) travaille avec sa fille (Sarah Michelle Gellar) qui essaie de le maintenir dans le droit chemin. Également au casting : James Wolk, Hamish Linklater et Amanda Setton.

Reign (The CW) – Ecrite par Stephanie Sengupta (Outlaw) et Laurie McCarthy (CSI:Miami), la série est une relecture fantastique de la jeunesse de Marie Stuart dit Marie Ire d’Écosse (Mary Queen of Scots en anglais) et racontera sa montée au pouvoir quand elle arrive en France, alors qu’elle n’a que 15 ans. Elle est alors fiancée au prince François et elle est entourée de ses meilleures amies qui sont ses dames de compagnie. Au casting de la série : Adelaide Kane, Anna Popplewell, Caitlin Stasey, Megan Follows, Toby Regbo, Rossif Sutherland, Torrance Coombs, Alan Van Sprang, Lola Tash, Ashley Charles, Jenessa Grant, Celina Sinden et Jordan Lee.

Vendredi

Dracula (NBC)

Grille de l'automne 2013 - Vendredi

Grille de l’automne

Séries annulées/achevées (7) : Malibu Country (ABC), Whitney (NBC), Fringe (Fox), Touch (Fox), Made In Jersey (CBS), CSI: NY (CBS), Golden Boy (CBS)

Après la plus grosse soirée de la semaine vient la plus morte, qui sert régulièrement de cimetière – malgré quelques récentes tentatives de redynamiser le vendredi.

Dans le registre, c’est NBC qui s’en est le mieux tiré grâce à Grimm qui a un public fidèle – qu’importe ce qui est diffusé avant. Pourquoi ne pas dès lors continuer dans cette voie ? C’est en tout cas ce qu’ont dû se dire les responsables en y plaçant Dracula, co-produite avec les Anglais, ce qui doit limiter la dépense et les risques.

Les récentes déconvenues de CBS la poussent certainement à ne pas trop s’y investir, y envoyant alors Hawaii 5-0. À un certain niveau, FOX parait même avoir jeté l’éponge ; on dira qu’elle a des soucis plus importants que son vendredi qui était déjà en ruines.

On peut aussi noter que NBC, FOX et CBS ont changé leur approche pour le 20h après avoir connu un certain nombre de déceptions.

ABC poursuit quant à elle sans non plus prendre de risques. Après avoir réussi à installer de la comédie avec Last Man Standing, elle cherche avant tout à renforcer ses performances en y mettant The Neighbors. Les chiffres ne risquent pas d’être gros, mais ils peuvent contenter les annonceurs.

Enfin, The CW installe The Carrie Diaries le vendredi soir. Peut-être qu’à l’image de Nikita, la série est rentable à l’international, car il est difficile de la voir s’épanouir au sein de cette soirée – sauf en DVR.


Descriptif des nouveautés

Dracula (NBC) – Inspirée par le classique de Bram Stoker, la série démarrera avec Dracula (Jonathan Rhys Meyers) qui arrive à Londres en se faisant passer pour Allen Grayson, un entrepreneur américain désirant promouvoir la science moderne dans la société victorienne. Il a bien entendu d’autres motivations, car il veut se venger de ceux qui ont ruiné sa vie des siècles auparavant. Sur place, ses plans seront un peu bouleversés quand il tombera éperdument amoureux de Mina Murray (Jessica De Gouw), une femme qui semble être la réincarnation de son épouse. Cette dernière est  une étudiante en médecine qui est fiancée à Jonathan Harker, mais qui est inexorablement attirée par Grayson dès leur première rencontre. Également au casting : Oliver Jackson-Cohen, Thomas Kretschmann, Katie McGrath, Nonso Anozie, Victoria Smurfit, Ben Miles et Robert Bathurst

Dimanche

Betrayal

Grille de l'automne 2013 - Dimanche

Grille de l’automne

Séries annulées/achevées (3) : 666 Park Avenue (ABC), Red Widow (ABC), The Cleveland Show (Fox)

À l’image de la saison dernière, il n’y a qu’une seule nouveauté le dimanche soir et il s’agit de la même case horaire : celle de 22 h sur ABC qui lui donne du fil à retordre. Après 666 Park Avenue, ABC tente le coup avec Betrayal qui, au vu de son pitch, semble s’accorder avec Revenge.  Au vu de la difficulté du network à trouver un show qui fonctionne, rien n’est sûr, surtout en début de saison avec le football sur NBC.

Le programme reste donc inchangé pour FOX qui se repose sur ses séries animées maintenant bien établies. Elle finira par en lancer une nouvelle à un moment donné (elle a Murder Police dans ses cartons), mais elle n’a pas besoin de se compliquer la vie pour le moment avec cela.

De même, sur CBS, on reste avec The Good Wife et The Mentalist qui ne font pas des étincelles, mais qui sont suffisamment constantes pour que le network ne s’en préoccupe pas cette saison.


Descriptif des nouveautés

Betrayal (ABC) — Adaptation de la série Overspel originaire des Pays-Bas qui se centre sur Sara (Hannah Ware), une photographe peu heureuse en mariage qui a une aventure avec Jack, l’avocat d’une puissante famille. Quand son mari, Drew (Chris Johnson), se retrouve opposé à son amant dans une affaire de meurtre, les choses se compliquent très rapidement. Également au casting : Stuart Townsend, James Cromwell, Henry Thomas, Chris Johnson, Wendy Moniz, Elizabeth McLaughlin et Braeden Lemasters.

Mi-saison

Autant le dire, la saison 2013/2014 est avant tout marquée par une évolution des stratégies des networks qui doivent économiquement s’adapter au marché – avec entre autres une place de plus en plus importante du câble.

De ce fait, il y a clairement des tendances qui se font sentir, à commencer par la volonté de limiter les rediffusions en optant pour des diffusions en bloc d’épisodes, quitte à couper une saison en deux de façon bien distincte. À cela s’ajoutent le retour en force de la mini-série/série limitée et la volonté de rendre la saison estivale vivante – ce qui se ressent déjà pour les mois de juin à août de cette année.

C’est alors bien plus chargé que la saison passée dans le domaine et cela annonce une seconde partie de saison plus que mouvementée.

Les séries à venir sur FOX

Us and Them

Retour : The Following

Surviving Jack — Anciennement appelée I Suck At Girls, cette série est  basée sur le roman de Justin Halpern et  raconte l’histoire de Frankie (Connor Buckley), un garçon qui devient un homme et de Jack Dunlevy (Chris Meloni), un homme qui devient un père, tout cela se déroulant à une époque où l’on ne pouvait pas utiliser google pour se renseigner. Également au casting : Claudia Lee, Kevin Hernandez et Tyler Foden.

Enlisted — Comédie familiale single-camera créée par Kevin Biegel, le co-créateur de Cougar Town, cette série parle du Sgt. Pete Waits (Geoff Stults) qui, après un tour en Afghanistan, se retrouve dans une petite base militaire de Floride avec comme mission de commander l’unité dans laquelle se trouve ses deux frères — ce qui ne s’annonce pas de tout repos. Également au casting : Angelique Cabral, Keith David, Chris Lowell et Parker Young.

Gang Related – Créée par Chris Morgan, l’histoire se centre sur Ryan Lopez (Ramon Rodriguez), une star montante dans la police de Los Angeles au sein d’une Task Force qui travaille à faire tomber l’un des trois gangs les plus dangereux de la ville avec lequel il possède des connexions personnelles. Aussi au casting : Ramon Rodriguez, RZA, Jay Hernandez, Sung Kang, Inbar Lavi, Cliff Curtis, Shantel VanSanten.

Us And Them — Remake de la série britannique Gavin & Stacey développée par David Rosen (et anciennement connue sous le titre Friends and Family), cette comédie nous fera suivre la romance entre Gavin de New York (Jason Ritter) et Stacey de Pennsylvanie (Alexis Bledel) qui vont devoir naviguer entre leurs deux familles et leurs amis. Également au casting : Jane Kaczmarek, Kurt Fuller, Kerri Kenney, Dustin Ybarra et Ashlie Atkinson

Rake (jeudi, 21h) – Remake de la série australienne du même nom, Rake est une série judiciaire qui parle de Keegan Joye (Greg Kinnear), un brillant avocat qui attire les cas désespérés, mais il est aussi un homme à femmes avec un penchant pour la drogue et l’alcool. Il n’est pas fiable et ceux qui l’entourent en paient souvent le prix, tout particulièrement son meilleur ami et la famille de celui-ci. C’est Peter Duncan, créateur de la série originale, qui signe le scénario. Aussi au casting : Miranda Otto, John Ortiz, Necar Zadegan, Bojana Novakovic, Tara Summers, David Harbour, Ian Colletti

Mais aussi : l’animée Murder Police et de la mini-série en développement (Blood Brothers, un remake de Shogun, The People v. O.J. Simpson, le revival de 24, Wayward Pines, Billy The Kid)

Les séries à venir sur NBC

Crisis

Retour : Community (sans date précise).

Believe (dimanche, 21h) — Production J.J. Abrams scénarisée par Alfonso Cuaron (Children of Men) et Mark Friedman (The Forgotten), cette série parlera de l’improbable relation entre Bo (Johnny Sequoyah),une jeune fille possédant de grands pouvoirs et Tate (Jake McLaughlin), l’homme qui est sorti de prison pour la protéger de ceux qui veulent la capturer. Également au casting : Kyle MacLachlan, Delroy Lindo, Sienna Guillory, Jamie Chung et Arian Moayed.

Undateable — Comédie multi-camera basée sur le livre Undateable: 311 Things Guys Do That Guarantee They Won’t Be Dating or Having Sex. L’histoire se centrera sur des amis très différents qui sont unis par leur incapacité à séduire des femmes. Le scénario est signé Adam Sztykiel (Date Limite) et produit par Bill Lawrence (Scrubs, Cougar Town). On trouve au casting : Chris D’Elia, Brent Morin, Matthew Wilkas, Rick Glassman, Ron Funches, Briga Heelan et Bianca Kajlich.

Crisis (dimanche, 22h) — Thriller d’action créée par Rand Ravich (Life) et dont l’histoire se déroule à Washington DC où un jeune agent des services secrets enthousiaste qui, dès son premier jour de travail, se retrouve au centre d’une crise internationale. Alors qu’il était affecté à la protection du fils du président, ce dernier se fait kidnapper avec plusieurs de ses camarades. C’est avec Dermot Mulroney, Max Martini, Gillian Anderson, Rachael Taylor, Stevie Lynn Jones, Halston Sage, Lance Gross, Joshua Erenberg, Max Schneider, Michael Beach, James Lafferty et Max Martini.

Night Shift — Anciennement After Hours, ce drame médical écrit et produit par Gabe Sachs et Jeff Judah  se centre sur le service de nuit d’un hôpital de San Antonio. Au casting, on retrouve : Brigid Brannagh, Eoin Macken, Freddy Rodriguez, Jeananne Goossen, Jill Flint, Ken Leung, Robert Bailey Jr., Brendan Fehr et J.R. Lemon.

About a Boy (mardi, 21h-21h30) — Adaptation du livre de Nick Hornby (À propos d’un gamin) développée par Jason Katims (Parenthood, Friday Night Lights), cette comédie tourne autour de la relation entre Will (David Walton), un trentenaire célibataire, et Marcus (Benjamin Stockham), un jeune garçon de douze ans élevé seul par sa mère, Fiona (Minnie Driver). Marcus se fait passer pour le fils de Will afin de lui permettre de séduire des mères célibataires. En échange, Will aide Marcus à devenir plus « cool ». Également au casting : Anjelah N. Johnson, Leslie Bibb et Al Madrigal.

The Family Guide (mardi, 21h30-22h) — Comédie single-camera scénarisée par D.J. Nash (‘Til Death) qui parle d’une famille qui se rapproche après un divorce. L’histoire est racontée du point de vue du fils qui idolâtre son père aveugle et est perplexe face à au retour à l’adolescence de sa mère. Avec au casting : Parker Posey, J.K. Simmons, Harold Perrineau, Eli Baker, Ava Deluca-Verley, Lance Lim.

Chicago PD — Série dérivée de Chicago Fire qui se focalisera sur deux groupes de policiers de Chicago : les membres d’une unité de renseignements menée par le sergent Hank Voight (Jason Beghe) et des policiers en uniforme faisant des patrouilles — voir le dernier épisode de la saison 1 de Chicago Fire pour rencontrer les personnages. Également au casting : Tania Raymonde, Scott Eastwood, Kelly Blatz, Melissa Sagemiller et Jon Seda.

Crossbones (vendredi, 22h) — Scénarisée par Neil Cross (Luther), cette série en 10 épisodes se base sur le livre The Republic of Pirates de Colin Woodard. L’action se déroule en 1715 et 1725 aka l’âge d’or de la piraterie. L’histoire prend place à New Providence, l’île la plus peuplée des Bahamas où le diabolique Edward Teach, aka Blackbeard, dirige une nation de voleurs, hors-la-loi, et autres marins peu recommandables.

Les séries à venir sur CBS

Intelligence

Retour : Mike & Molly à la mi-saison avec 22 épisodes.

Intelligence (à la place de la série Hostages) – Scénarisée par Michael Seitzman, cela parlera d’une unité d’élite de l’U.S. Cyber Command qui a été créé autour d’un homme en particulier, Gabriel (Josh Holloway), qui est doté d’une puce expérimentale top secret qui lui a été implantée dans le cerveau. À présent, il perçoit et analyse les informations comme un ordinateur. Également au casting : James Martinez, John Billingsley, Marg Helgenberger, Meghan Ory, Michael Rady et P.J. Byrne.

Friends With Better Lives — Comédie multi-camera signée Dana Klein qui se centre sur un groupe d’amis dans la trentaine dans lequel chacun pense que les autres ont mieux réussi que lui. Avec au casting :  Kevin Connolly, James Van Der Beek, Brooklyn Decker, Rick Donald, Zoe Lister Jones et Majandra Delfino.

Reckless — Legal Drama de Dana Stevens qui prendra place à Charleston, en Caroline du Sud, où un avocat de la Nouvelle-Angleterre (Cam Gigandet) et une avocate locale (Anna Wood) doivent refouler leur attraction réciproque pour s’affronter dans une affaire très publique, un scandale sexuel dans la police. Egalement au casting : Shawn Hatosy, Michael Gladis, Kim Wayans, Georgina Haig, Anna Wood, Gregory Harrison et Adam Rodriguez.

Les séries à venir sur The CW

The 100

Retour : Nikita. La dernière saison sera composée de 6 épisodes et son retour est à ce jour prévu pour la fin de l’automne. Pas de date fixe à ce jour.

The 100 (The Hundred) – Adaptation du roman jeune adulte de Kass Morgan écrite par Jason Rothenberg, The Hundred prend place dans un monde post-apocalyptique, 97 ans après qu’une guerre nucléaire a détruit toute civilisation. The Ark, un vaisseau spatial avec des survivants, envoie 100 jeunes délinquants  sur la planète pour découvrir si elle peut être recolonisée. Au casting : Eliza Taylor, Henry Ian Cusick, Kelly Hu,  Isaiah Washington, Paige Turco, Bob Morley, Eli Goree, Marie Avgeropoulos, Thomas McDonell, Christopher Larkin.

Star-Crossed (anciennement intitulée Oxygen) – Signée Meredith Averill, la série se centre sur la romance entre une jeune humaine et un garçon extra-terrestre quand lui et huit autres de son espèce (The Orion 9) sont intégrés dans un lycée 10 ans après leur atterrissage sur Terre. Ils ont été gardés emprisonnés durant tout ce temps et il s’agit là de la première tentative d’intégration. Au casting : Aimee Teegarden, Matt Lanter, Malese Jow, Titus Makin Jr., Grey Damon, Natalie Hall, Chelsea Gilligan, Greg Finley

Les séries à venir sur ABC

Mind Games

Retour : Suburgatory à la mi-saison.

Mind Games – Cette série se centre sur deux frères (Steve Zahn et Christian Slater) dirigeant une agence se proposant de résoudre des problèmes en utilisant ce qu’ils appellent la véritable science de la motivation et de la manipulation des êtres humains. Le twist est que l’un est un génie bipolaire maitrisant les subtilités de la psychologie humaine et que l’autre est un ancien arnaqueur. Également au casting : Megalyn Echikunwoke, Cedric Sanders, Gregory Marcel, Wynn Everett et Ron Rifkin.

Killer Women – Procedural drama basé sur Mujeres Asesinas, une série venue d’Argentine, qui parle de Molly Parker (Tricia Helfer), la seule femme membre des Texas Rangers, une agence de police d’État qui travaille sur multiples crimes, allant du meurtre à la corruption, en passant par la sécurité du gouverneur ou encore retrouver les fugitifs. Également au casting : Marc Blucas, Michael Trucco, Alex Fernandez et Marta Milans.

Resurrection — Adaptation du roman éponyme de Jason Mott (encore inédit) par Aaron Zelman (The Killing), cette série parle d’une famille qui est prise dans une évènement mondial quand les morts reviennent à la vie dans la petite ville d’Arcadia. Lucille (Frances Fisher) et Harold Hargrave (Kurtwood Smith) ne peuvent que se demander sur le retour de leur fils de 8 ans est un miracle ou l’annonce d’une future catastrophe. Également au casting :  Omar Epps, Devin Kelley, Matt Craven, Samaire Armstrong, Sam Hazeldine, Nicholas Gonzalez, Mark Hildreth et Landon Gimenez.

Aller plus loin…

– NBC : Voir la grille / Voir les trailers des nouveautés
– Fox : Voir la grille / Voir les trailers des nouveautés
– ABC : Voir la grille / Voir les trailers des nouveautés
– CBS : Voir la grille / Voir les trailers des nouveautés
– The CW : Voir la grille / Voir les trailers des nouveautés

Voir toute la couverture des Upfronts 2013.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link