Bilan des Upfronts : la saison 2014-2015 sur les networks

Les Upfronts se sont terminés, c’est donc maintenant le moment opportun de revenir sur ce qui nous attend la saison prochaine, soir par soir.

Lundi

Upfronts 2014 : lundi

olyart.fr

S’il y a un network qui n’a pas d’ambitions pour le lundi soir et se contente de ce qu’il a, c’est ABC. La chaine concentre son attention sur d’autres soirées, laissant ainsi sa programmation identique. Il faudra qu’à un moment ou un autre les responsables effectuent des changements, mais à l’évidence, ils préfèrent attendre et ils n’ont peut-être pas tort avec The Voice en face.

olyart.fr

Ce n’est cependant pas le cas de FOX qui aura réussi la saison dernière à rencontrer le succès avec Sleepy Hollow, contre toute attente, mais aura échoué avec Almost Human. La chaine est bien décidée à consolider sa soirée avec Gotham qui est présentée comme un hit en devenir. À moins de malchance, cela devrait fonctionner.

De son côté, The CW compte sur The Originals pour l’aider à faire remonter le niveau du lundi soir, le plus problématique pour le network. Le spin-off de The Vampire Diaries aura connu une première saison convenable et n’a qu’à conserver son public pour remplir son contrat. Son association un peu étrange avec la nouveauté Jane The Virgin pourrait tout de même compliquer quelque peu les choses.

Du côté de CBS, on ne fait pas dans la simplicité, avant tout à cause du football qui s’installe le jeudi soir (et dont je parle plus bas). Par conséquent, The Big Bang Theory commence sa saison le lundi soir, excellente locomotive pour la soirée et la seule comédie de la chaine qui doit pouvoir rassembler n’importe quand et où tout en résistant à The Voice. Avec l’arrêt de How I Met Your Mother, CBS abandonne judicieusement de faire un bloc comédie de 20h à 22 h, ce qui aura été assez peu probant tout au long de la saison 2013-2014 — qu’importe le network à dire vrai. Elle installe alors sa nouveauté Scorpion qui va devoir tenter de se faire une place face à The Voice et Sleepy Hollow. Pour NCIS: Los Angeles, elle déménage finalement, arrivée à un stade de son existence où elle a fidélisé son public qui devrait en majorité la suivre. Si ce n’est pas le cas, ce ne serait pas non plus une tragédie pour la chaine.

Il reste alors NBC qui, après The Blacklist, met sa confiance dans State of Affairs – qui ont en commun le réalisateur Joe Carnahan à la production. La nouveauté avec Katherine Heigl s’installera le 17 novembre, The Blacklist revenant en 2015 le jeudi soir.


Chaine NBC
Retrouvez la grille de NBC
Descriptions et trailers pour les nouveaux dramas
Descriptions et trailers pour les nouvelles comédies


Mardi

Upfronts 2014 : mardi

S’il faut trouver une bonne raison à ABC pour ne pas porter attention au lundi, il suffit de regarder le mardi qui était entièrement composé de nouveautés la saison dernière. Si Agents of SHIELD ne fut pas le succès escompté, c’est autour de cette dernière que le la chaine de l’alphabet construit sa soirée. Selfie et Manhattan Love Story vont donc tenter de faire à 20 heures ce que The Goldbergs et Trophy Wife ont plus ou moins échoué à faire à 21 heures. Soyons honnêtes pour Forever, elle doit avant tout réussir à garder la tête hors de l’eau vu les difficultés que le network rencontre à avoir un show qui tient sur la saison à 22 heures. On ne peut pas blâmer Chicago Fire ou Person of Interest, deux séries stables et qui remplissent les attentes de leurs chaines, mais sans pour autant être de véritables obstacles pour un troisième show dans cette case horaire.

De son côté, CBS ne prend pas de risque, remplaçant NCIS : Los Angeles par le nouveau spin-off NCIS : New Orleans. Si nouveauté il y a, celle-ci repose sur une vieille formule.

FOX, encore une fois, ose plus en affrontant The Voice avec sa nouvelle émission de télé-réalité Utopia sur laquelle elle met beaucoup d’espoir. On lui souhaite bonne chance donc, alors que New Girl et The Mindy Project poursuivent leur petit bout de chemin face cette fois-ci à About a Boy et la nouveauté Marry Me.

The CW applique quant à elle une stratégie qui porte ses fruits, soit associé une nouvelle série à Supernatural. Après Arrow et The Originals, c’est au tour de Flash, série sur laquelle mise beaucoup la chaine.


FOX
Retrouvez la grille de FOX
Description et trailer de Gotham
Descriptions et trailers pour les nouveautés Gracepoint et Mulaney
Descriptions et trailers pour les nouveautés Wayward Pines, Backstrom, Hieroglyph et Empire


Mercredi

Upfronts 2014 : mercredi

Les saisons passent et les networks se frottent éternellement aux mêmes problèmes. Du moins, c’est ce qu’on doit se dire chez ABC qui cherche toujours à donner jour à un carré gagnant de comédies après moult décisions discutables. The Goldbergs aura réussi à survivre à la saison qui vient de s’écouler et trouve alors une place logique derrière The Middle. Voilà une décision censée. Modern Family n’a beau ne plus délivrer les chiffres d’antan, elle reste une valeur sûre et un lead-in de qualité. Cette fois-ci, elle aura pour mission de lancer Black-ish.

Nashville conserve sa case horaire et laisse ainsi CBS et NBC s’affronter. En tout cas, Chicago P.D. pourrait trouver un adversaire en Stalker qui se présente comme un croisement entre The Following et Criminal Minds.

Devant entièrement reconstruire sa soirée après l’annulation d’X Factor, FOX décide de procéder avec précaution. Elle met Hell’s Kitchen qui, quoi qu’il arrive, délivrera un minimum d’audiences, suivi ensuite par la nouveauté Red Band Society, dramédie noire qui semble avoir plus d’ambitions créatives que chiffresques.

Elle a en tout cas la possibilité de se faire sa place, surtout qu’en face nous avons les vétéranes Unité Spéciale et Criminal Minds, qui ont un public bien fidèle, mais quelque peu éloigné de celui que doit viser FOX.

Enfin, The CW devrait couler des mercredis tranquilles avec Arrow et The 100 si cette dernière confirme en saison 2.


ABC (Chaine)
Retrouvez la grille d’ABC
Descriptions et trailers pour les nouveautés ABC


Jeudi

Upfronts 2014 : jeudi

Comme évoqué plus haut, il va y avoir du football le jeudi soir, suite au contrat passé entre CBS et la NFL. Le network diffusera les huit matchs de début de saison, repoussant ainsi l’arrivée de ses séries. Si certains connaisseurs (dont je ne fais pas partie) pensent que ces matchs ne sont pas intéressants, car les joueurs ne sont pas au meilleur de leur forme, CBS pense sans conteste que le public sera au rendez-vous et que cela sera rentable. Cela rend la reprise légèrement plus compliquée aussi. À partir du 30 octobre, on reviendra à la normale avec le retour des comédies, dont The Big Bang Theory et la fin de Two and A Half Men, présente pour aider au lancement de The McCarthys.

Quoi qu’il arrive, cela ne devrait pas vraiment ébranler ABC qui nous offre une soirée 100% Shonda Rhimes. La chaine de l’alphabet s’est décidée à mettre un terme à l’hécatombe provoquée par le 20 heures – autre case horaire très problématique du network – en y plaçant Grey’s Anatomy et déplaçant Scandal à 21 heures. Il était évident que cette dernière finirait par s’y installer, même si jusque-là, on avait plus imaginé une inversion des places avec Grey’s Anatomy. C’était sans compter sur How To Get Away With Murder qui complète la soirée.

NBC se fait une raison et dit adieu à son « Must See TV » pour le moment. Des comédies de la saison dernière, il ne reste que Parks & Recreation qui s’achèvera en 2015. Le network n’a donc plus vraiment de quoi tenir la distance et doit trouver d’abord des sitcoms qui séduisent. Pour le coup, The Biggest Loser remplit le meilleur rôle que Hell’s Kitchen sur FOX le mercredi, soit assurer un minimum d’audiences pour la chaine qui espère bien évidemment que Bad Judge et A to Z rencontreront leur public. Parenthood est aussi une des séries qui se terminera la saison prochaine, alors qu’elle avait permis à sa façon de mettre un terme au problème posé par le 22 heures.

FOX ne cherche pas à imposer une grosse concurrence, mais garder la tête hors de l’eau avec Bones. Le show a trop de saisons à son compteur et il est trop fondu dans le paysage télévisuel pour offrir plus. Gracepoint, par contre, est là pour incarner le futur du network qui veut faire évoluer le fonctionnement de ses saisons et s’oriente en partie sur des séries dites évènementielles. La saison nous révèlera si cette tendance (qui ne touche pas que FOX) va finir par payer ou non.

Enfin, The CW ne change rien, ayant enfin réussi avec Reign à installer un show viable derrière The Vampire Diaries.


CBS
Retrouvez la grille de CBS
Descriptions et trailers pour les nouveautés CBS


Vendredi

Upfronts 2014 : vendredi

Connu pour être le cimetière, les networks ont décidé de contourner le problème posé par le vendredi après quelques tentatives ratés. Ils ont juste d’autres choses à faire. Maintenant, les émissions de télé-réalité et magazines d’informations occupent plus de la moitié de la grille. The CW mise là-dessus après avoir échoué à attirer ses téléspectateurs devant des séries ce soir-là. FOX suit cette même direction alors que nous en avons aussi sur CBS et ABC (avec l’incontournable Shark Tank).

Enfin du côté de la fiction, NBC continue de miser sur la série de genres et surtout à chercher le bon compagnon de route à Grimm. Après la co-production avec les Anglais pour Dracula, le network se tourne vers l’adaptation de comic books avec Constantine. La politique de la chaine est sans conteste d’y mettre des shows qui ne leur coûtent pas grand-chose, de façon à y trouver une rentabilité.

ABC semble satisfaite de ce que les comédies lui offrent à 20 heures, malgré l’annulation de The Neighbors. La chaine parie cette fois-ci sur Cristela, ce qui parait adéquat vu que le pilote a été tourné sur le plateau de Last Man Standing.

Enfin, Hawaii 5-0 et Blue Bloods se poursuivent sur CBS et il n’y avait rien de plus à dire.


The CW
Retrouvez la grille de The CW
Descriptions et trailers pour les nouveautés The Flash et Jane The Virgin


Dimanche

Upfronts 2014 : dimanche

Pendant deux saisons, le seul changement qui avait lieu concernait ABC à 22 heures. 666 Park Avenue et Betrayal ont toutes les deux été annulées, mais tout récemment, la chaine de l’alphabet a peut-être trouvé une solution avec Resurrection. Cette dernière prend place après Once Upon a Time, alors que Revenge boucle maintenant la soirée. Est-ce que cela sera suffisant pour tenir sur la saison ? On verra bien. En attendant, cela a dû être une préoccupation de moins pour les responsables.

Quoi qu’il en soit, le dimanche connait plus d’agitation qu’à l’accoutumée. FOX tente de mettre un terme à son bloc « Animation Domination ». Une évolution logique au vu des difficultés de la chaine à trouver des séries animées qui séduisent (Bob’s Burgers, la plus récente avec déjà 4 saisons, restant un succès modeste). Le network mise alors sur du live avec Brooklyn Nine-Nine et la nouveauté Mulaney, avec The Simpsons et Family Guy servant judicieusement de lead-in. Cela sera-t-il suffisant pour faire évoluer ce bloc comédie ? Difficile à prévoir.

CBS prend aussi quelques risques (car il faut bien en prendre un peu) en remplaçant The Amazing Race (parti le vendredi) par la nouveauté Madam Secretary. Le network vise le même public que The Good Wife, mais il serait mentir de dire que celle-ci délivre de gros chiffres pour la chaine. Par conséquent, il est légitime de se demander comment Madam Secretary va-t-elle réussir à tirer son épingle du jeu. Ensuite, The Mentalist reviendra la saison prochaine, mais on ne sait pas quand. C’est alors CSI qui hérite de la case horaire, celle-ci étant en train de devenir parfaite pour boucher un trou. Normalement, CSI :Cyber devrait prendre la suite, CBS ayant certainement pour idée que le public de la série mère restera pour regarder le nouveau spin-off.

A venir

Comme tous les ans, les networks ont dans leurs cartons des séries qui arriveront plus tard. La liste est plus longue que d’autres pour certains, tout dépendant de leurs ambitions. Entre miniséries, séries limitées ou évènementielles et la volonté des responsables de modifier leur façon de fonctionner pour trouver de nouveaux schémas économiques, il y en a un peu dans tous les sens, mais cela assure d’une certaine façon une saison mouvementée. Ci-dessous, la liste de ce qui est à venir par chaine :

Chaine NBC

A.D.
Allegiance
Aquarius
Emerald City
Heroes: Reborn
Mission Control
Mr Robinson
Odyssey
One Big Happy
Parks & Recreation
Shades of Blue
The Slap
Unbreakable Kimmy Schmidt

FOX

Backstrom
Bordertown
Empire
Glee
Hieroglyph
Last Man on Earth
The Following
Wayward Pines
Weird Loners

ABC (Chaine)

Agent Carter
American Crime
Fresh Off The Boat
Galavant
Secrets & Lies
The Astronaut Wives Club
Members Only (ancien The Club)
The Whispers

CBS

Mike & Molly
The Mentalist
Battle Creek
CSI: Cyber
The Odd Couple

The CW

Beauty and the Beast
Hart Of Dixie
iZombie
The Messengers

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link