Bilan des Upfronts : la saison 2015-2016 sur les networks

Bilan des Upfronts 2015

Les Upfronts se sont terminés, c’est donc maintenant le moment opportun de revenir sur ce qui nous attend la saison prochaine, soir par soir. Principalement, la stabilité est de rigueur chez ABC, CBS ou même The CW. Il y a peut-être un peu plus d’agitation chez NBC mais le network a réussi a su reconquérir les 18-49 ans alors qu’il n’était il n’y a pas si longtemps que cela au fond du trou. C’est FOX qui s’y trouve maintenant et qui est alors en reconstruction cette saison qui est aussi marquée par un retour du drama médical. Les séries familiales, les spin-offs et les adaptations de comic books sont aussi populaires.

Lundi

Grille de Programme du lundi - Automne 2015

Cinq nouveautés s’invitent le lundi soir sans pour autant que cela ne promette de véritablement bousculer l’ordre établi. La seule qui pourrait potentiellement créer quelques remous est Supergirl, la première série super-héroique de CBS. D’une certaine manière, cette dernière aimerait se débarrasser de son image de chaine pour personnes âgées qui ne collent pas à la réalité. En effet, le network a terminé la saison deuxième sur la cible démographique, perdant face à NBC simplement car celle-ci avait le Super Bowl. Or, c’est CBS qui le diffusera la saison prochaine. Entre ça, l’annulation de CSI qui marque un tournant dans son histoire et la cousine de Superman, rien ne devrait pouvoir arrêter le network pour cette nouvelle saison. Enfin, rappelons que Supergirl arrive en novembre, prenant la suite de The Big Bang Theory et la nouveauté Life in Pieces qui commence la saison ici, avant de retourner le jeudi soir – une fois le football fini, comme la saison dernière.

Avec l’installation de The Blacklist le jeudi soir, NBC souhaite faire de Blindspot son nouveau succès. En plus de profiter de The Voice en locomotive, la série avec Jaimie Alexander a l’avantage d’avoir une concurrence vieillissante – Castle entrant dans sa saison 8 et NCIS: Los Angeles dans sa saison 7. Tout est donc réuni pour qu’elle rencontre son public.

Ce sera beaucoup plus difficile pour Minority Report sur FOX. Après Gotham, Le network poursuit dans sa politique de développement de shows se reposant sur des œuvres connus pour au moins attirer l’attention lors de leur lancement. Face à The Voice et Scorpion, ce n’est certainement pas rien, avec nécessité de convaincre quasi immédiatement pour tenir sur la durée.

Pour terminer, The CW associe Jane The Virgin avec la nouveauté Crazy Ex-Girlfriend pour une soirée orientée vers un public féminin. Les ambitions ne pourraient pas être plus claires, les responsables espèrent reproduire le succès de Jane The Virgin avec leur nouveauté, qui se présente comme le show improbable de sa saison – comme l’était Jane la saison dernière.

 


Chaine NBC
Retrouvez la grille de NBC
Descriptions et trailers pour les nouveautés NBC


Mardi

Grille de Programme du Mardi - Automne 2015

Après l’échec cuisant que fut Utopia, l’annulation de The Mindy Project et le déplacement à la mi-saison de New Girl, FOX doit se réinventer le mardi soir. Ce n’est pas impossible – au moins dans une certaine mesure – et il est clair que les responsables de la chaine misent sur Scream Queens, la nouvelle anthologie comico-horrifique des créateurs de Glee. En plus de FOX, NBC abandonne elle aussi le fait d’avoir des sitcoms à 21h00 au profit du drama médical Heartbreaker avec Melissa George.

Les networks pensent donc qu’il y a un public pour la comédie entre 20h et 21h, mais pas ensuite. Les attentes sur le bloc comédie FOX Grandfather/The Grinder sont sûrement modestes, se trouvant face à The Voice et NCIS et entrant en compétition avec celui d’ABC qui a fait à moitié ses preuves.

Pour la chaine de l’alphabet, il faut toujours s’adapter à la présence d’Agents of SHIELD qui s’est de plus en plus enfoncée dans les audiences en direct et qui ne montre pas de signe de redressement pour la saison prochaine. La nouveauté The Muppets, accompagnée de Fresh Off The Boat, ainsi que Quantico doivent clairement trouver leur public indépendamment de la série Marvel.

Les plus gros enjeux de la soirée se trouvent presque à 22h00 où Quantico et Limitless (qui prend la place de Person of Interest) s’opposeront à Chicago Fire. Il y a clairement de la place à l’amélioration pour ABC et CBS dans ce créneau horaire.

Pour terminer, The CW reprend sa grille de la mi-saison 2015, avec The Flash et iZombie qui ont toutes les deux trouvé leur public et continuent ainsi leur développement ensemble. Cela est alors la première soirée de la chaine sous le signe de l’adaptation de comic-book et de la série de genre.


FOX
Retrouvez la grille de FOX
Descriptions et trailers pour les nouveautés FOX
Trailer pour Scream Queens


Mercredi

Grille de Programme du Mercredi - Automne 2015

Après différents échecs, ABC a finalement réussi à obtenir un carré comédie qui fonctionne. Pas de raison alors de prendre des risques inutiles et de changer cela, le network ne touche à rien.

Le mercredi soir est d’ailleurs l’une des soirées les plus stables pour les chaines américaines vu que rien ne bouge non plus chez NBC et que la grille de CBS est au 2/3 identique. Cette dernière a du mal à trouver un show qui remplit les attentes à 22 heures et décide de changer légèrement son approche. C’est ainsi que l’on passe de Stalker – série policière – à Code Black – série médicale.

Dans la lignée de la soirée du mardi, The CW reste dans la série de genre et reprend sa grille de mi-saison 2015 avec Arrow et la vétérane Supernatural.

La reconstruction de FOX se poursuit aussi au sein de cette soirée, avec un avantage de taille : Empire. La saison dernière avait très mal commencé avec le gros échec de Red Band Society, mais le vent a tourné avec l’arrivée de la série musicale qui fut alors un hit comme on voit plus que très rarement de nos jours. La chaine préfère ne pas trop prendre de risques et la laisse dans sa case horaire. Elle est alors accompagnée de Rosewood, un formula show médical et policier qui semble se reposer sur une formule classique et qui parait presque n’avoir que pour vocation de faire patienter jusqu’à 21 heures.


ABC (Chaine)
Retrouvez la grille d’ABC
Descriptions et trailers pour les nouveautés ABC


Jeudi

Grille de Programme du Jeudi - Automne 2015

Thank God It’s Thursday ! pour ABC ou tout l’inverse pour FOX qui a clairement abandonné de faire quoi que ce soit. Entre la vieillissante Bones et Sleepy Hollow – qui a failli se faire annuler -, le network a jeté l’éponge pour cette saison. Il y a tellement à faire qu’on ne peut pas lui reprocher de ne pas aller se frotter à Shonda Rhimes.

La stratégie de NBC peut laisser plus perplexe. En direct, The Blacklist peine mais retrouve son audience avec les enregistrements. L’association avec Heroes Reborn semble alors laisser supposer que le network ne cherche pas tant que cela à imposer ses séries le soir même tant qu’elles ont leur public. Après tout, Heroes était connue pour toucher son public sur les différentes plateformes en ligne et était aussi bien financée grâce à du placement de produits en son temps. Comme The Blacklist et Heroes, The Player a aussi tout ce qu’il faut pour bien se vendre à l’internationale – qui semble aussi être un critère non négligeable pour NBC au sein de cette soirée.

Après un début de saison qui sera de nouveau occupé par le football, CBS fait face à un problème classique avec le carré comédie qu’ABC vient à peine de résoudre le mercredi – soit parvenir à avoir 4 sitcoms qui fonctionnent bien en même temps. The Big Bang Theory et Mom, les deux shows de Chuck Lorre, sont alors là pour maintenir l’ensemble et elles ont ainsi pour rôle de lancer Life in Pieces et Angel in Hell la saison prochaine. La chaine a aussi abandonné le multi-caméra au profit du single camera.

Enfin, The CW réunit The Vampire Diaries avec son spin-off qui change toutes les saisons de soirée. Elle semble être, sur ce point-là, la nouvelle Supernatural, avec un public fidèle. Du moins, c’est une théorie qu’un responsable de The CW a décidé de mettre à l’épreuve. Même avec une perte du public en direct, il y a de fortes chances que cela reste payant pour la chaine.


CBS
Retrouvez la grille de CBS
Descriptions et trailers pour les nouveautés CBS


Vendredi

Grille de Programme du Vendredi - Automne 2015

Les émissions de télé-réalité et magazines d’informations occupent toujours plus de la moitié de la grille et assurent aux chaines une stabilité au sein d’une soirée difficile pour les séries télévisées et plus souvent tournées vers une audience plus âgée.  Les problèmes sont alors toujours les mêmes…

Après deux saisons à miser sur la série de genre en tentant de trouver un compagnon de route solide pour Grimm, NBC abandonne définitivement cette idée et se tourne… vers la comédie avec Undateable et People are Talking. Elle rejoint ainsi ABC dans cette approche, sans pour autant chercher à la concurrencer, les deux networks ne visant pas directement le même public.

La chaine de l’alphabet tente toujours quant à elle de trouver une comédie pouvant fonctionner en tandem avec Last Man Standing. Après The Neighbors et Cristela, elle mise sur Dr. Ken.

De son côté, The CW envoie Reign y couler ses dernières heures.


The CW
Retrouvez la grille de The CW
Descriptions et trailers pour les nouveautés


Dimanche

Grille de Programme du Dimanche - Automne 2015
Avec le football sur NBC, les networks n’ont pas pour habitude de prendre de gros risques. La saison dernière, CBS avait surtout déplacé The Amazing Race pour y installer CSI. Si celle-ci est annulée et se conclura avec un téléfilm de deux heures, son dernier spin-off prend sa place, n’entrainant pas ainsi de bouleversement.

De même, les changements sur FOX ont eu lieu la saison passée pour mettre un terme au bloc « Animation Domination ». Elle y est parvenue grâce à Brooklyn Nine-Nine. Si Mulaney fut un échec, elle mise maintenant sur The Last Man On Earth qui a rencontré un certain succès à la mi-saison.

Reste alors ABC. Si Once Upon a Time est une valeur sûre, le reste s’est empiré. Alors qu’elle n’avait eu pendant les dernières saisons qu’à se préoccuper de sa case de 22 heures, la voilà maintenant en position plus fragile vu qu’elle n’a plus rien à 21 heures non plus. Pas de déplacement cette fois-ci, le network décide de miser sur l’attrait de la nouveauté avec Oil et Of Kings and Prophets. C’est plus ou moins risqué, mais ABC arrive régulièrement à trouver le succès là où on ne l’attend pas.


upfronts 2015
Retrouvez toutes les news Upfronts 2015
Voir le bilan des Upfronts 2014


A venir

Comme tous les ans, les networks ont dans leurs cartons des séries qui arriveront plus tard, qu’il s’agisse de retours ou de nouveautés. Notons que le dernier courant qui se développe est de limiter les rediffusions en proposant des séries plus courtes pour combler les trous.

Chaine NBC

Chicago Med
Emerald City
Game of Silence
Hot and Bothered (anciennement Telenovela)
Coach
Shades of Blue
Crowded
Superstore
You, Me and the End of the World

FOX

New Girl
The X-Files
Lucifer
Frankenstein Code
Guide to Surviving Life
Bordertown

ABC (Chaine)

The Family
American Crime
The Real O’Neals
The Catch
Uncle Buck
Wicked City
Marvel’s Agent Carter
Secrets and Lies
Galavant

CBS

2 Broke Girls
Mike & Molly
The Odd Couple
Person of Interest
Rush Hour
Criminal Minds: Beyond Borders

The CW

DC’s Legends of Tomorrow
Containment

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link