Cet automne sur ABC (Saison 2011/12)

Avant le lancement de la saison 2011/12 sur les networks US, nous faisons le point, par chaine, sur ce qui est au programme – vous pouvez également retrouver toutes les dates de reprise dans l’agenda de l’automne.

La Grille

ABC est sur le point d’entrer en pleine période de transition. Tout d’abord, Desperate Housewives s’achève. Ensuite, la distribution d’origine de Grey’s Anatomy arrive en fin de contrat et les négociations vont être difficiles, ce qui risque de mettre le show dans une position délicate la saison prochaine – comprendre qu’elle pourrait ne pas s’en remettre.

La mission est donc de trouver des remplaçants, surtout que le network est en perte de vitesse depuis quelque temps. Il faut remonter la tête avant qu’il soit trop tard.

Le dimanche accueille ainsi Pan Am, un Period Drama soapesque qui nous ramène dans les ‘60s au milieu d’hôtesses de l’air et de pilotes de la Pan Am. L’idée est de capitaliser sur le lead-in et même de faire mieux en touchant un public plus jeune.

Dans un genre tout autre, la soirée s’ouvrira à partir de la fin octobre avec Once Upon a Time, une série fantastique qui semble étrangement positionnée sur la grille vu son sujet. Étant donné la date tardive du lancement, elle va également rencontrer des difficultés à s’imposer. ABC ne lui facilite pas la tâche, c’est certain, et il est difficile de la voir trouver le succès – mais tout peut arriver.

Le mardi, il est question de changer de tactique pour essayer de réparer les dégâts. Entre NCIS et Glee, il ne restait que des miettes que No Ordinary Family n’a pas su ramasser. Cette saison, ce sont deux sitcoms qui paraissent avant tout destinées à un public masculin qui devront tenter le coup. Il y a du poids lourd tout de même, puisque c’est le retour de Tim Allen. Reste à savoir s’il est toujours aussi populaire et s’il existe un public pour ce genre de programmes sur ABC à cette heure-là.

On notera qu’ABC semble avoir trouvé avec Body of Proof son nouveau Castle. Elle doit donc confirmer cela cette saison, surtout avec l’arrivée d’Unforgettable sur CBS qui s’attaque directement à son public cible.

Le mercredi, les problèmes sont les mêmes depuis deux saisons : la case post-The Middle, et celle de 22h. Si Suburgatory parait pouvoir répondre aux besoins de la chaine en restant dans la thématique familiale de son lead-in, Revenge va avoir énormément de mal à s’imposer. Non seulement il y a désormais CSI à affronter, mais en plus, elle s’installe là où tant d’autres ont chuté avant elle, ce qui limite la confiance des téléspectateurs qui préfèreront probablement voir comment ça fonctionne avant de s’investir. Si échec il y a, personne ne pourra vraiment être surpris.

Pour terminer, le jeudi soir, ABC a une case morte à 20h et elle va tenter de la remplir avec Charlie’s Angels, un remake qui semble vouloir devenir le Hawaii Five-0 de la chaine. Ce sera en tout cas une alternative intéressante pour les spectateurs qui ne veulent pas de comédies ou de X-Factor.

Au final, les points forts de la stratégie de la chaine restent les mêmes que la saison dernière, mais elles comptent aujourd’hui bien plus de shows sur le déclin qu’auparavant, ce qui fait monter les enjeux. Le dimanche soir est clairement la soirée qu’ABC va tenter de consolider pour ne pas tout perdre avec le départ de Desperate Housewives en fin de saison. Pour le reste, Revenge parait être le point faible, tandis que les autres changements apparaissent comme étant des risques calculés. Peut-être trouverons-nous au milieu de tout ça un hit, mais ça semble peu probable.

Les nouveautés

Last Man Standing

Sitcom de Jack Burditt dans laquelle Tim Allen se bat pour conserver sa virilité dans un monde de plus en plus dominé par les femmes. Également au casting : Alexandra Krosney, Hector Elizondo, Kaitlyn Dever, Molly Ephraim, Nancy Travis, Shirley Rumierk.

Lancement le mardi 11 octobre.

Trailer

Man Up

Sitcom centrée sur Will (Mather Zickel), marié avec deux enfants, son beau-frère Kenny, et son ami Craig qui se demandent ce qu’être un homme aujourd’hui signifie – et ce que cela implique. Au casting : Amanda Detmer, Christopher Moynihan, Dan Fogler, Henry Simmons, Jake Johnson, Teri Polo.

Lancement le mardi 18 octobre.

Trailer

Revenge

Une version contemporaine du Comte de Monte Cristo d’un point de vue féminin ; l’histoire se centre sur Emily Thorn (Emily VanCamp), une mystérieuse jeune femme qui se rend dans les Hamptons pour accomplir sa vengeance sur les gens qui ont détruit sa famille. Également au casting : Ashley Madekwe, Christa B. Allen, Connor Paolo, Gabriel Mann, Henry Czerny, Joshua Bowman, Madeleine Stowe, Nick Wechsler.

Lancement le mercredi 21 septembre.

Trailer

Suburgatory

Tessa (Jane Levy), une adolescente qui vit avec son père George (Jeremy Sisto) à Manhattan où elle a grandi, doit déménager dans ce qui est pour elle l’Enfer : la banlieue. Également au casting : Alan Tudyk, Allie Grant, Carly Chaikin, Cheryl Hines.

Lancement le mercredi 28 septembre.

Trailer

Charlie’s Angels

Une nouvelle version de Drôles de Dames qui se déroule à Miami. Le nouveau trio d’enquêtrices de choc, Kate, Abby, et Marisa, travaille pour le mystérieux Charlie. Au casting : Annie Ilonzeh, Minka Kelly, Rachael Taylor, Ramon Rodriguez, Robert Wagner (voix).

Lancement le jeudi 22 septembre.

Trailer

Once Upon a Time

Drama fantastique dans lequel Anna (Jennifer Morrison), une femme au passé trouble, se retrouve dans une petite ville du Maine nommée Storybook où la magie et les mystères des contes de fées pourraient bien être réels. Également au casting : Ginnifer Goodwin, Jamie Dornan, Jared Gilmore, Jennifer Morrison, Josh Dallas, Lana Parrilla, Raphael Sbarge, Robert Carlyle.

Lancement le dimanche 23 octobre.

Trailer

Pan Am

Soap qui suit un groupe de pilotes et d’hôtesses de l’air travaillant pour la célèbre Pan Am dans les années 1960. Au casting : Christina Ricci, Jonah Lotan, Karine Vanasse, Kelli Garner, Margot Robbie, Michael Mosley.

Lancement le dimanche 26 septembre.

Trailer

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires