Cet automne sur CBS (Saison 2011/12)

Avant le lancement de la saison 2011/12 sur les networks US, nous faisons le point, par chaine, sur ce qui est au programme – vous pouvez également retrouver toutes les dates de reprise dans l’agenda de l’automne.

La Grille

CBS est le network qui possède la grille la plus solide. Cela lui offre le luxe de pouvoir se reposer sur des succès établis pour limiter les risques, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a aucun de pris, bien au contraire.

Tout d’abord, cette saison, nous avons deux déplacements importants sur la grille. Le premier est The Good Wife qui, après avoir conquis son public le mardi soir, déménage le dimanche à 21h. Cela a clairement deux buts. Le premier est de renforcer un dimanche qui reste moyen avec une série qui a le potentiel pour capter le public féminin qui fuit Desperate Housewives. Ensuite, la série a effectivement bien conquis les femmes et c’est elles que CBS vise avec Unforgettable, son nouveau procedural avec Poppy Montgomery. Il est donc question de faire d’une pierre deux coups.

Le second changement est CSI qui quitte enfin la case horaire numéro 1 de la semaine pour s’installer le mercredi soir à 22h qui est devenu un lieu de perdition pour tous les networks depuis quelques saisons. Avec une série comme CSI qui arrive avec le populaire Ted Danson en tête d’affiche, l’idée est certainement de gagner face à une concurrence peu solide, sans faire d’étincelles. Si la série échoue, ce n’est pas si grave, car à son âge, la sortie n’est malheureusement plus qu’à quelques saisons – et elles ne sont plus nombreuses. Par contre, en cas de succès, CSI pourrait bien s’acheter une seconde vie et prospérer encore longtemps.

Mais tout ceci n’est rien face à la taille du pari pris pour le jeudi soir. CBS a tellement confiance en sa nouveauté qu’est Person of Interest qu’elle lui offre la place en or. Cela dit, depuis quelques saisons, la chaine perd beaucoup de terrain et, avec Grey’s Anatomy qui est en perte de vitesse, Bones qui sera au ralenti, The Office qui risque de perdre un peu de téléspectateurs avec le départ de Steve Carrell, le moment semble idéal pour tenter le coup avant que la concurrence ne se décide de renforcer ses bases. En tout cas, tous les yeux seront rivés sur les résultats d’audimat le vendredi 23 septembre au matin.

Pour terminer : les comédies. CBS a deux cases à rendre viable. La première est post-How I Met Your Mother avec laquelle elle n’arrive à rien depuis trop longtemps maintenant. Two Broke Girls est annoncée comme étant la solution, et ce, avec bien plus de confidence que celles qui l’ont précédé. Reste à voir si elle parviendra à délivrer suffisamment pour mettre un terme à la malédiction qui a envoyé à l’annulation les dernières nouveautés.

Enfin, le jeudi soir, pour remplacer Shit My Dad Says, CBS mise sur How To Be a Gentleman qui ne s’annonce pas trop prometteuse, mais qui a peut-être le potentiel pour conserver une grosse partie du public masculin qui est devant The Big Bang Theory. À voir, mais cette sitcom se présente comme étant le maillon faible de la saison sur ce network.

Pour le reste, il faut noter l’arrivée d’un drama médico-fantastique pour le vendredi soir. C’est la partie fantastique qui compte le plus, car cela a apporté du succès à la case horaire durant de nombreuses saisons. Et enfin, l’installation de Rules of Engagement le samedi soir est une tentative louable de réanimer une soirée abandonnée depuis longtemps sans prendre trop de risques.

Les nouveautés en détails

Two Broke Girls

Une comédie centrée sur deux jeunes femmes qui viennent de mondes différents : Max (Kat Dennings), pauvre de naissance, et Caroline (Beth Behrs), née dans une famille riche, mais désormais sans le sou. Elles se retrouvent à travailler en tant que serveuses dans le même Diner à Brooklyn et deviennent amies. Elles ont alors une idée de business, mais il leur faut 250 000 $ pour se lancer. Également au casting : Garret Morris, Jonathan Kite et Matthew Moy.

Lancement le lundi 19 septembre.

Trailer

Unforgettable

Carrie Wells (Poppy Montgomery) est une ancienne détective qui possède la capacité de se souvenir de tout. Elle ne peut rien oublier, à une exception près : les détails qui pourraient l’aider à résoudre le meurtre de sa sœur. Carrie a décidé de laisser son passé derrière elle, mais elle se retour avec son ex-partenaire sur une affaire où elle consulte, qui l’entraine de nouveau vers le métier. Également au casting : Daya Vaidaya, Dylan Walsh, Kevin Rankin, Michael Gaston.

Lancement le mardi 20 septembre.

Trailer

Person of Interest

Crime drama centré sur Reese (Jim Caviezel), un ancien de la CIA présumé mort qui fait équipe avec un mystérieux milliardaire (Michael Emerson) pour combattre le crime à New York. Également au casting : Kevin Chapman et Taraji P. Henson.

Lancement le jeudi 22 septembre.

Trailer

How To Be a Gentleman

Alan (David Hornsby) est journaliste qui écrit une colonne sur “comment devenir un gentleman” dans un magazine venant tout juste de changer de propriétaire. Il va recevoir l’aide de Bert (Kevin Dillon), un ancien ami du lycée qui va lui apprendre à vivre sa vie. Également au casting : Dave Foley, Mary Lynn Rajskub, Nancy Lenehan, Rhys Darby.

Lancement le jeudi 29 septembre.

Trailer

A Gifted Man

Série  médicale fantastique développée par Susannah Grant qui raconte l’histoire de Michael (Patrick Wilson), un chirurgien très compétitif dont la vie sera bouleversée irrémédiablement quand son ex-femme (Jennifer Ehle) va mourir et revenir de l’au-delà. Également au casting : Afton Williamson, Julie Benz, Margo Martindale. Neal Baer (Law & Order: SVU) sera par ailleurs showrunner de la série.

Lancement le vendredi 23 septembre.

Trailer

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires