Cet automne sur NBC (Saison 2011/12)

Avant le lancement de la saison 2011/12 sur les networks US, nous faisons le point, par chaine, sur ce qui est au programme – vous pouvez également retrouver toutes les dates de reprise dans l’agenda de l’automne.

La Grille

NBC est toujours en mode reconstruction. Cela prend du temps de se remettre après une chute aussi violente. Quoi qu’il en soit, on peut observer un changement de stratégie majeur le lundi soir. Avec Chuck en fin de vie, il semble qu’il n’était plus question de l’utiliser pour ouvrir une soirée avant le lancement d’une nouveauté ambitieuse qui s’écrasera inéluctablement. Cette époque est révolue, maintenant, NBC a The Sing Off et compte bien utiliser ce succès pour débuter la semaine comme il se doit. En plus, ça sera un lead-in important pour lancer The Playboy Club qui doit quand même affronter Hawaii Five-0 et Castle, deux séries à succès. Ce changement de stratégie aura au moins le mérite de remettre NBC dans la course du lundi soir.

Autre mouvement important sur la grille : une réorganisation de la soirée du mercredi. Cela commence avec l’instauration d’un nouveau bloc de comédies qui entre en concurrence directe avec ABC. C’est moyennement inspiré, surtout qu’il s’agit de deux nouveautés alors que la concurrence est bien établie à 20h. Après ça, Harry’s Law pose ses bagages pour servir de lead-in à Law & Order : SVU et pour tenter de grappiller des parts de marché à Criminal Minds – surtout qu’Harry’s Law subit une révision de son concept pour tenter de séduire un public différent. En tout cas, avec FOX qui lance The X-Factor, la concurrence va être rude et les chances de NBC sont faibles, même à 22h, car SVU est en perte de vitesse.

Le jeudi soir, la surprise vient de Whitney qui hérite du meilleur lead-in de la soirée, The Office. La place était très bénéfique à Parks & Recreation et la chaine semble miser beaucoup sur sa nouveauté. Étonnement, c’est une sitcom multicaméra, alors que le reste des comédies de la soirée sont au format single-camera. À 22h, après l’expérience de la saison dernière (deux comédies), on voit s’installer Prime Suspect, un drama policier – ce qui jure un peu dans le décor. La cible est probablement de s’attaquer à The Mentalist, surtout que Private Practice ne devrait pas fournir beaucoup d’opposition.

Enfin, NBC tente à son tour d’investir le vendredi soir avec des séries de genre. Chuck vient tranquillement mourir et risque d’entrainer Grimm avec elle dans sa tombe. En tout cas, cette dernière va devoir rapidement faire ses preuves, car son lead-in n’est pas là pour longtemps.

Au final, à l’exception du lundi qui se présente comme prometteur, NBC impose des changements qui apparaissent fragiles. On ne peut pas trop reprocher à la chaine de se focaliser sur une soirée à la fois, c’est la meilleure façon de remonter solidement la pente, mais ça ne devrait pas l’empêcher d’essayer d’être un peu plus convaincante avec le reste.

Les nouveautés

The Playboy Club

La série prend place dans les ’60s et se centre sur un club Playboy de Chicago. Au coeur de l’histoire, il y aura Nick Dalton (Eddie Cibrian), un avocat de Chicago qui tire les ficelles au club. Également au casting : Amber Heard, Jenna Dewan-Tatum, David Krumholtz et Laura Benanti.

Lancement le lundi 19 septembre.

Trailer

Up All Night

Comédie de Lorne Michaels et Emily Spivey. La série porte un regard irrévérencieux sur le rôle parental à travers le point de vue de Reagan (Christina Applegate), une mère active qui n’aurait jamais pensé être une mère, avec un mari qui reste à la maison et des parents opiniâtres. Également au casting : James Pumphrey, Maya Rudolph et Will Arnett.

Lancement le mercredi 14 septembre

Trailer

Free Agents

Adaptation de la comédie britannique au titre éponyme, la série suit deux spécialistes des relations publiques (Hank Azaria, Kathryn Hahn) qui tombent amoureux alors qu’ils sortent de relations difficiles. Également au casting : Al Madrigal, Anthony Head, Joe Lo Truglio, Mo Mandel et Natasha Leggero.

Lancement le mercredi 14 septembre

Trailer

Whitney

Whitney Cummings – qui est la créatrice – et Chris D’Elia forment un jeune couple qui traverse les hauts et les bas que rencontrent ceux qui sont engagés dans des relations sérieuses aujourd’hui. Également au casting : Jane Kaczmarek, Maulik Pancholy, Rhea Seehorn et Zoe Lister.

Lancement le jeudi 22 septembre

Trailer

Prime Suspect

Adaptation de la série anglaise au titre éponyme de Lynda La Plante. Dans cette version américaine développée par Peter Berg et Alexandra Cunningham, Marie Bello incarne une femme détective de la police de New York qui se trouve entouré d’hommes. Aussi au casting : Aidan Quinn, Brian O’Byrne, Joe Nieves, Kirk Acevedo, Tim Griffin.

Lancement le jeudi 22 septembre

Trailer

Grimm

Drama fantastique qui prend place dans un monde où les contes de Grimm sont une réalité. L’histoire se centre sur Nick Burckhardt (David Giuntoli), un détective qui distingue les humains des monstres et qui a comme mission de protéger les humains. Également au casting : Silas Weir Mitchell, Sasha Roiz et Kate Burton.

Lancement le vendredi 21 octobre

Trailer

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link