Du roman à la série télévisée – Partie 2/2

Cette article fait suite à Du roman à la série télévisée – Partie 1/2

L’Angleterre : une littérature vivace – Suite

Du roman à la série télévisée - L’Angleterre : une littérature vivace - Suite

  • Des romans de tous les styles

Sharpe va faire son retour sur ITV cette année. Cela ne signifie évidemment pas grand-chose pour les français, mais de l’autre côté de la Manche, on connaît bien le soldat. Cette adaptation a vu le jour en 1993, et comptabilise 13 épisodes. Au cœur de l’histoire napoléonienne et bien après, Sharpe est une série historique, d’aventures et d’actions populaire. Des romans à succès, une série à succès.
Bien loin du monde de l’uniforme, mais sur la même chaine, The Secret Diary of a Call Girl. Histoire né sur un blog, qui s’est achevé en un roman. Le livre a fait parler de lui plus que la série, ce qui n’empêche que le succès était au rendez-vous. Pour l’occasion, on se plonge dans la vie d’Hannah, qui mène une double vie. Le jour, elle est secrétaire, jeune fille responsable sous tous rapports, travaillant beaucoup. La nuit, elle prend le nom de Belle et devient call-girl.

Sur la chaine concurrente, et qui se classe aussi dans les rayons classiques, 2006 apportait une nouvelle interprétation du roman de Charlotte Brontë, Jane Eyre. En 2007, c’est Cranford d’Elizabeth Gaskell, qui devient une série, mettant en scène Judi Dench et Philip Glenister. On se trouve à Cheshire, en 1842/43, une ville rurale dominée par les femmes, qui sont bien installé dans leur petite vie traditionnelle. Mais l’arrivée du chemin de fer va bouleverser ce petit monde. On reste au XIXe siècle, et on va à Lark Rise To Candleford, pour nous mener au cœur de la vie des pauvres paysans de l’époque. Cette adaptation prend racine dans une autobiographie.

Tous les genres, tous les styles se voient donc aujourd’hui transposé à la télévision. Et ce n’est pas fini.

L’avenir des adaptations

Du roman à la série télévisée - l’avenir des adaptations

  • Les séries en cours

Tirer sa source d’inspiration de livre peut déjà attirer du public, le lecteur, à regarder la série, sans pour autant aboutir sur un succès. Nous allons donc faire un petit tour d’horizon non exhaustif pour avoir une idée de la popularité de ces séries.

Nous le savons déjà depuis un petit moment, Dexter reviendra pour une saison 3. The Starter Wife s’est vu attribué une saison, et Army Wives vient de commencer le tournage de sa saison 2. Du côté anglais, pour l’occasion, la BBC n’a pas attendu la fin de la diffusion pour annoncer le renouvellement de Lark Rise To Candleford. De même, Billie Piper reprendra le rôle de Belle pour The Secret Diary of a Call Girl (diffusion en mai sur ITV2). Hotel Babylon est de retour sur la BBC pour une saison 3 (actuellement en cours).
Pour les séries anglaises, beaucoup de celle cité plus haut (et encore en activité) sont assuré d’un renouvellement. Il reste cependant toujours difficile de déterminer le sort de la série, qui sont parfois écrite pour simplement une saison, ou qui peut très bien s’arrêter dix ans plus tard.
Pour d’autres, l’avenir est moins rose, et totalement incertain. Friday Night Lights est proche de l’extinction. Aucune décision n’a été prise. Des rumeurs circule sur la possibilité de conclure la série par un téléfilm. Women’s Murder Club oscille entre la vie et la mort, alors que Gossip Girl va voir s’ajouter à sa première saison de nouveaux épisodes, suite à la fin de la grève.
La récente Lipstick Jungle risque d’aller au bout de ses épisodes. La suite dépendra des résultats d’audimat, pour le moment peu satisfaisant.
Diffusé depuis maintenant six ans, la chaine USA Network a annoncé l’annulation de la série The Dead Zone.

Encore en diffusion, une nouvelle saison de prévue, ou une annulation à l’horizon, toutes ces séries dépendent des mêmes lois du business et d’une concurrence qui ne fait que s’agrandir.

  • USA: le retour du fantastique/fantasy

Dans les tiroirs des créateurs, il y a souvent des livres. Ceux dont on n’a jamais entendu parler, et ceux qu’on connaît bien. Les années 2008/2009 vont donner le jour à ce qui devrait être 3 grandes adaptations. Nous allons nous concentrer dessus, surtout car chacune est réellement attendue.

Et comme on le dit souvent, ce n’est pas de la télé, c’est HBO. Il n’y avait qu’une chaine pour le faire, pour prendre ce risque, et mettre les moyens suffisants. Le projet est en cours depuis un moment. La chaine l’a prévu pour 2009. On espère que cela sera prêt à cette date. Il s’agit bel et bien de l’adaptation de la série Le Trône de Fer / A Song of Ice and Fire. De tout ce qui a été annoncé, c’est assurément ce projet qui a le plus d’envergure, G.R.R. Martin ayant écrit une série incontournable du genre fantasy, et qui n’est toujours pas fini. Au planning, 7 saisons, soit une par livre. C’est David Benioff et D.B. Weiss qui se charge de l’adaptation, à l’exception d’un épisode par saison, écrit par l’auteur des romans lui-même. C’est en Nouvelle-Zélande et/ou en Europe que prendra vie l’univers des Sept Couronnes. Dans ce royaume, les saisons peuvent y durer des années, belle ou neigeuse. Au Nord, le mur protège les terres. Mais c’est aussi autour de celui-ci que les forces obscures s’amoncellent. Au Sud, des perturbations politiques, des manipulations et des meurtres pour obtenir le trône. C’est à travers les yeux de dix personnages clés que G.R.R. Martin raconte son histoire. En attendant la série, on peut se plonger ou se replonger dans cette grande saga de fantasy.

Toujours chez HBO, dans un genre plus léger, mais tout aussi attrayant, c’est l’adaptation de la série de livres Southern Vampire Mysteries / La communauté du Sud. Les aventures de Sookie Stackhouse réunissent déjà huit livres (le septième est prévu chez nous pour mars 2008), et, selon les propres dires de l’auteur, ce n’est pas encore fini. Direction la Lousiane avec Alan Ball aux commandes, sous le titre de True Blood. Au cœur de l’histoire, la jeune et belle Sookie (incarnée par Anna Paquin), qui a le don de pouvoir lire dans les pensées, se retrouve plongé au cœur d’histoire de meurtres, de vampires, de loups-garous et d’autres créatures de la nuit. Le tournage de la série a déjà débuté, d’ailleurs HBO a offert quelques secondes dans ces spots promotionnels 2007/2008, mais la grève a eu pour conséquence d’arrêter momentanément la production.

Le dernier projet concerne l’adaptation de la série L’épée de Vérité / Sword of Truth. Sam Raimi, accompagné de Robert Tapert, Joshua Donen et Ned Nalle, fait un retour au genre avec sûrement l’un des plus gros succès littéraire du genre de ces dernières années. Peu de détails ont été fournis pour le moment. La série intitulé Wizard’s First Rule, du nom du premier roman, aurait le droit à 22 épisodes. C’est avec Disney/ABC que semble avoir fait affaire l’équipe.

C’est donc le retour d’un genre un peu délaissé par la télévision qui refait surface aux Etats-Unis. Ce ne sont pas les seuls à avoir des projets, de l’autre côté de la Manche, on s’active aussi.

  • UK: McDermid, Dickens et Mankell

Chez ITV, on refait affaire avec l’auteur Val McDermid. La première association avait donné le jour à La Fureur dans le sang / Wire in the Blood. Cette fois-ci, c’est son roman A Place of Execution qui se verra transposé à l’écran, sous forme de minisérie. Pour donner une idée de la série, voici le résumé officiel du roman :

Scardale, à peine un hameau au fin fond du Derbyshire, une des régions les plus sauvages et les plus reculées d’Angleterre. Dix maisons qui appartiennent toutes au maître du lieu. Mais, en ce jour de décembre 1963, un événement bouleverse la petite communauté. Alison Carter, belle-fille du châtelain, a disparu. Fugue, rapt ou assassinat ? Impossible que personne ne sache rien. Pourtant l’inspecteur George Bennett se heurte à un mur de silence. Et puis, un à un, savamment orchestrés, des indices surgissent, accablant l’un des habitants de Scardale, le seul qui soit étranger au village.
C’est la curée. Il faudra trente-cinq ans et un incroyable concours de circonstances pour qu’éclate la vérité.

Le tournage devrait débuter en avril.

Chez BBC, deux gros projets sont prévus. D’abord, dans la même lignée que les années passées, on choisit une œuvre classique, et c’est Little Dorrit / La petite Dorrit de Charles Dickens qui se voit l’honneur d’avoir une nouvelle adaptation. Après l’énorme succès de Bleak House, on a une nouvelle fois confié le scénario à Andrew Davies.
L’histoire nous raconte la vie de la petite Dorrit, né dans une prison où son père est enfermé, avec toute sa famille, après avoir fait faillite. Elle grandit, et passe une partie de son existence à se dévouer pour les siens, notamment en travaillant pour Mme Clennam. C’est chez cette femme étrange qu’elle rencontrera Arthur… Et soudainement, des biens ignorés vont rendre sa famille riche. Ce changement de situation va-t-il changer la petite Dorrit, modeste et humble ? La vie sera-t-elle vraiment plus belle ?

Dans un genre différent, c’est les best-sellers du suédois Henning Mankell, qui vont se retrouver sur la chaine britannique. Kenneth Branagh incarnera Kurt Wallander dans les 3 épisodes qui ont été commandé. Les morts de la Saint-Jean / Sidetracked devrait être diffusé en 2009. Il s’agit de la quatrième aventure de l’inspecteur Wallander, dont voici un petit aperçu :

22 juin 1996, nuit de la Saint-Jean. Trois étudiants se sont donné rendez-vous avec perruques et habits d’époque pour un pique-nique champêtre d’un autre siècle. Mais la fête tourne court. Un tueur abat les trois convives. Quelques semaines plus tard, persuadés que leurs rejetons font le tour d’Europe, les parents ne s’inquiètent pas de leur absence. En recevant une carte de Vienne signée par sa fille Astrid, l’une des mamans, prise d’un doute, alerte la police. L’inspecteur Kurt Wallander est convaincu par la plaignante, mais un emploi du temps trop chargé et une vie de quinquagénaire de plus en plus compliquée lui font délaisser l’affaire. Les choses s’aggravent lorsque, inquiet du silence de son collègue Svedberg, il le découvre dans son appartement, mort d’une balle dans la tête. Dès le début, l’enquête révèle sur la victime quelques indiscrétions : ce policier que tous croyaient solitaire passait toutes ses vacances avec Louise, une mystérieuse compagne. En recherchant sa photo dans une cache de l’appartement de son collègue, Wallander tombe sur un cliché représentant les trois étudiants en train de faire la fête.

Sujet vaste dont certains noms ont été oubliés volontairement, d’autres non, et qui continuent à s’élargir. Les adaptations de romans se sont fait une place de choix dans le paysage audiovisuel, offrant de l’éclectisme et de l’originalité. Hollywood peut souffrir d’un manque d’imagination, la littérature reste un vaste de terrain, où tous les styles se bousculent, du plus vieux ou plus récent, pouvant être transposé sur un autre support, au gré des envies, ou presque.

Sources : Imdb.com, BBC, ITV, HBO, Reuters

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link