La Cène de Lost (v2)

Dans l’univers des séries TV et de la pop culture de manière générale, tout semble être un éternel recommencement. L’art imite l’art. Il n’est donc pas surprenant de constater que certaines séries puisent dans les mêmes inspirations, en particulier quand celles-ci se trouvent être des œuvres incroyablement connues et dotées d’une signification qui ajoute un sens de lecture au show qui l’utilise pour sa promotion.

Ainsi, une fois de plus, nous avons pu croiser une série qui utilise La Cène de Leonardo Da Vinci. Nous parlons ici de Once Upon a Times qui a terminé sa saison 6 en s’appuyant donc sur une iconographie qui est aujourd’hui bien familière.

Elle n’est ainsi pas la première série à le faire, et de loin. C’est donc l’occasion de mettre à jour ce petit dossier récapitulatif qui vit le jour avec la photo de groupe de la saison 6 de Lost. Cette série possédait son lot de références et d’analogies bibliques, même si l’équipe du show jouait sur l’aspect mythologique du show pour pousser les fans à chercher une interprétation particulière.

Quoi qu’il en soit, faisons aujourd’hui un petit voyage dans le temps pour revisiter ces réinterprétations du tableau de Leonardo de Vinci avec quelques-unes des plus connues comme celle de Battlestar Galactica à d’autres qui sont probablement oubliées à présent, comme celle de Northern Exposure.

Le tableau original

Le Cene de Da Vinci

Voici donc La Cène — en italien Il Cenacolo et en anglais, The Last Supper — de Leonardo Da Vinci. Cette fresque a été réalisée de 1494 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. Elle représente le dernier repas de Jésus avec ses apôtres — nous pouvons ainsi retrouver autour du fils de Dieu (de g. à d.) Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, puis Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon.

Si vous désirez en savoir plus, il existe bon nombre d’études détaillées sur cette œuvre considérée par certains comme étant un des piliers de la foi chrétienne.

Maintenant, passons aux séries avec ces reproductions, parodies et réinterprétations, en commençant par la fin.

La Cène dans Once Upon a Time (2016)

À la fin de sa saison 6, Once Upon a Time se trouve à un tournant de son histoire. La symbolique religieuse n’occupe pas une grosse place dans la série, ou en tout cas pas de manière directe. Emma est la Sauveuse, et le récit se repose sur la foi et l’espoir de ses personnages. Ici, il est surtout question du dernier repas du casting original. La saison 7 se fera sans un certain nombre d’entre eux.

La Cène dans Archer: Dreamland (2017)

Si Archer a pour vocation de faire rire, rien ne semble pouvoir arrêter l’équipe créative. Son interprétation sanguinolente de La Cène vient le confirmer en se présentant comme l’un des plans les plus brutaux que la série animée nous as délivré jusque-là.

La Cène dans Vikings (2015)

Vikings - Saison 4 (Poster)

Vikings est une série qui s’intéresse à la religion chrétienne. Sa figure centrale, Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) a par ailleurs développé une fascination particulière qui poussa ses proches à douter de sa fidélité aux Dieux nordiques. Cette photo servait à promouvoir la saison 4 qui a continué à creuser toujours plus profondément les dilemmes religieux du viking.

La Cène dans Lost (2009)

La Cène de Lost

Les fans de Lost ont dû décortiquer de long en large et de travers cette photo quand elle a fait son apparition pour la promotion de la dernière saison de la série. La Cène n’en disait finalement pas tant que ça sur ce qui était à venir, même s’il faut reconnaitre que l’angle religieux a bien pris les dessus sur la fin.

La Cène dans South Park (2009)

La Cene de South Park

South Park se refait le dernier repas dans l’épisode Margaritaville (13.03) avec Kyle dans la peau de Jésus et Cartman dans celle de Judas — naturellement. Cette dernière a donc été revisitée au cours d’un repas à la pizzeria où Kyle se lamente, pensant qu’ils ne pourront plus jamais se retrouver ainsi, car il croit qu’il va se faire tuer. Il pense qu’un de ses amis va le trahir. Ils ne sont que 12 à table, Stan — le meilleur ami de Kyle — étant absent, devenant ainsi Jean.

La plus grande surprise finalement est que cette parodie arrive si tardivement dans l’histoire de la série.

La Cène dans Battlestar Galactica (2008)

La Cene de Battlestar Galactica

Battlestar Galactica est une des séries qui se prêtent le plus à cette mise en scène, la religion ayant été une des grandes thématiques du show. Elle a été réalisée pour le magazine américain Entertainment Weekly à l’occasion de la promotion de la dernière saison. Comme ce fut le cas avec Lost, beaucoup sont vite partis sur des analyses poussées, alors que Ronald D. Moore, absent au moment où la photo a été prise, n’avait pas l’intention de lui donner un sens — ce qui ne lui enlève aucunement sa symbolique, nous sommes bien d’accord.

La Cène dans House (2007)

La Cène de House

C’est pour la saison 4 que House a donné jour à sa version personnelle de La Cène, avec un corps à la place d’un repas. Il y a donc eu un véritable travail fait sur le contexte pour mettre House (Hugh Laurie) dans son habitat naturel, tout en restant fidèle à la mise en scène. Au vu des différents combats menés par le docteur contre Dieu, cela n’est clairement pas exempt d’intérêt et se révèle être bien fait — de plus, il s’agit clairement d’une des meilleures photos promo de la série.

La Cène dans The Simpsons (2005)

La Cène des simpsons

C’est dans la dernière scène de Thank God It’s Doomsday (Le Jugement dernier – 16.19) que The Simpsons parodie La Cène, et cela ne pouvait être nulle part ailleurs qu’au bar de Moe. Un épisode dans lequel Homer regarde un film qui l’inquiète sur ce qui va arriver et, après quelques recherches, se met à voir des signes de l’Apocalypse prédisant alors que le monde arrivera à sa fin dans une semaine. On remarque que, pour l’occasion, il y a du monde chez Moe…

Si les bonshommes jaunes ont donné le jour à leur propre Cène, ils ont aussi recréé l’originale dans leur univers :

La vraie cène des simpsons

La Cène dans Shameless (2004)

La Cène de Shameless UK La Cène de Shameless UK

Pour son spécial Noël, Shameless a parodié La Cène en plaçant le père Gallagher (David Threlfall) dans la peau de Jésus, ce qui a donné le jour à quelques remous de l’autre côté de la Manche, alors que les intentions de Channel 4 étaient simplement de créer un contraste comique. 57 plaintes ont donc été déposées contre le poster. Enfin, autour de la table, nous retrouvons les membres de la famille Gallagher, ainsi que leurs amis.

Notons par ailleurs que le tableau est également mis en scène dans l’épisode lui-même :

La Cène de Shameless (pour Noel)

La Cène dans The Sopranos (1999)

La Cène de The Sopranos

Comme pour Battlestar Galactica, il s’agissait avec The Sopranos d’une photo prise pour un magazine, Vanity Fair dans le cas présent. C’est ainsi que la célèbre photographe Annie Leibowitz se retrouva chargée de capturer cette version de La Cène pour la série HBO. C’était en 1999, alors que l’histoire de la série, déjà bien chargée en conflits, n’en était qu’à ses débuts. On retrouve sans doute possible Tony (James Gandolfini) au centre et surtout sa mère dans la peau de Judas.

La Cène dans Dilbert (1999)

La Cene de Dilbert

Dans la pure tradition de Dilbert, un petit accident va créer l’émergence d’une religion autour de Wally. Le tout grâce à une photo prise qui reproduit La Cène. C’est dans l’épisode Shroud of Wally (1.15) que la série d’animation culte s’est donc attelée à utiliser ses protagonistes pour créer sa propre version du tableau.

La Cène dans That ‘ 70s Show (1998)

La Cene dans That 70s show

C’est avec les moyens du bord que That’ 70s Show a reproduit le tableau au cours de l’épisode The Streaking (1.03). C’est à la cafétéria de l’école que le tableau émerge, avec, sans surprise, Eric au centre. Finalement, ce n’est pas si mal quand on songe au fait que l’original se trouve au réfectoire.

Northern Exposure (1992)

La Cene dans Northern Exposure

Dernière de notre dossier, et finalement première à parodier l’œuvre de Leonardo de Vinci, c’est dans l’épisode Heroes (4.04) que Northern Exposure nous délivra sa version. C’est au cours d’un rêve que Chris (John Corbett) s’imagine lui-même dans la peau de Jésus à son dernier repas — et cela créa déjà à l’époque une petite controverse.

Ce dossier a été réalisé et fut donc publié une première fois en janvier 2010. Sa dernière mise à jour date du 31 mai 2017. Si vous désirez découvrir d’autres versions de La Cène en dehors des séries, le site Popped Culture en a réuni une cinquantaine.

avatarUn article de .
CaroleC
0 commentaire